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Les escroqueries : Trop beau pour être vrai?


Les criminels veulent que vous travailliez pour eux. S'ils gagnent votre confiance, ils vous manipuleront pour vous convaincre de leur envoyer de l’argent. Parfois cet argent provient de vos épargnes durement gagnées, dans d’autres cas ils utilisent votre compte pour encaisser de faux chèques ou de faux virements électroniques ou par câble.


Selon le type d’arnaque, les criminels utilisent divers stratagèmes pour cibler et contacter une victime éventuelle. Ils passent par des sites web ou des journaux reconnus afin de vous convaincre de leur légitimité et vous donnent même de l’argent pour gagner votre confiance. Ils prétendent être des acheteurs, vendeurs, employeurs, partenaires commerciaux, amis, chums. Aussi les criminels font semblant de représenter une société de loteries, une œuvre de bienfaisance ou un diplomate. Les criminels ont des visages multiples et ciblent n’importe qui - et ce pourrait être vous!

Chaque année, des milliers de Canadiens sont victimes d’escroqueries. Celles-ci prennent des formes diverses, mais le résultat est le même : les victimes subissent des pertes financières. Soyez vigilant – ne soyez pas victimes de ces arnaques.

Pour en savoir plus sur ce type d’activités frauduleuses, y compris les escroqueries les plus récentes ciblant les Canadiens, veuillez vous rendre au site web du Centre antifraude du Canada.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Savoir que les escroqueries existent et vous renseigner sur la façon de vous protéger constitue la meilleure défense. Voyez les conseils ci-dessous pour éviter d’être une victime :

    • N'effectuez aucune opération financière au nom d'étrangers ou de personnes que vous ne connaissez pas bien et que vous n’avez pas rencontrées en personne
    • Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être refusées
    • Sachez que vous êtes responsable de tout dépôt fait à votre compte. N'oubliez pas que les chèques et les fonds déposés dans votre compte peuvent être contrepassés longtemps après leur compensation et (ou) la période de retenue – les contrefaçons n’ont pas de date d’expiration
    • Soyez prudent lorsque vous envoyez des fonds par la poste, par câble ou par virement. Vous devrez toujours connaître le destinataire visé. N’acceptez pas d’envoyer des fonds si vous n’êtes pas parfaitement à l’aise vis-à-vis la transaction. Quelles que soient les vérifications que vous effectuez, si vous ne connaissez pas le destinataire, vous pourriez être victime d’une fraude
    • Si vous croyez qu'un chèque n’est peut-être pas légitime, demandez qu’il soit certifié par l’institution financière émettrice
    • Faites des recherches approfondies sur les offres d’emploi, les sociétés de loterie et les opérations commerciales avant d’y donner suite, car il pourrait s’agir d’escroqueries. Veuillez vous rendre au Centre antifraude du Canada pour connaître les détails des fraudes courantes
    • Ne donnez jamais de renseignements personnels ou concernant votre carte de crédit par téléphone à moins d’être certain à 100 % de l’identité de votre interlocuteur, par ex. votre compagnie d’assurance, un bureau gouvernemental ou votre banque. Ces derniers devraient vous poser des questions de sécurité auxquelles vous ou eux seraient seuls à connaître les réponses (et encore seulement si c’est vous qui avez passé l’appel; sinon si leur système a été piraté, même un appel en provenance d’un bureau du gouvernement ou d'une succursale bancaire pourrait être suspect).

Que faire si vous soupçonnez une escroquerie?

Avisez immédiatement la Banque Alterna:
Ottawa 613.560.0120
Gatineau 819.595.6980

Sans frais 1.866.560.0120

Signalez l’incident à la police locale, ou au Centre antifraude du Canada, dont les coordonnées suivent :
Téléphone 1.888.495.8501
Courriel : info@antifraudcentre.ca

Nous sommes à votre service.

Bienvenue à la banque qui fait passer les clients avant les profits grâce à un service, à des produits et à une transparence totale qui prouvent notre excellence dans le secteur bancaire.
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