Image Favicon AB

Accession à la propriété

Renouveler votre prêt hypothécaire

Plusieurs options pour répondre à l’évolution de vos besoins

Devez-vous renouveler votre prêt hypothécaire bientôt? Voulez-vous accéder à la valeur nette de votre maison ou réduire vos paiements? Nous avons la bonne solution pour répondre à vos besoins actuels et futurs.

Il n’y a pas de meilleur moment pour soupeser vos options que lorsque la date d’échéance de votre prêt hypothécaire approche.

L’un de nos spécialistes en prêts hypothécaires peut vous aider à déterminer la meilleure option de renouvellement pour votre situation particulière. Vous pouvez choisir une durée ouverte ou fermée, un taux fixe ou variable, sur une durée allant de six mois à dix ans.

Si vous souhaitez parler avec un spécialiste de la conservation des prêts hypothécaires, envoyez-nous un courriel à questions@alterna.ca et un membre de notre équipe se fera un plaisir de communiquer avec vous.

Options supplémentaires pour gérer les augmentations de vos paiements hypothécaires au moment du renouvellement.

L’envol des taux d’intérêt signifie que si votre prêt hypothécaire doit être renouvelé, votre taux d’intérêt et vos paiements hypothécaires risquent d’augmenter considérablement. Nous pouvons vous aider à trouver une solution qui vous convienne. Voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous :

Prolongez votre période d’amortissement

La période d’amortissement est le nombre d’années dont vous aurez besoin pour repayer votre prêt hypothécaire. Une période d’amortissement plus longue se traduira par un paiement hypothécaire inférieur. Cependant, vous paierez plus d’intérêts sur la durée complète du prêt et il vous faudra plus de temps pour rembourser celui-ci complètement.

Refinancez votre prêt hypothécaire

Le refinancement consiste à repayer votre prêt hypothécaire actuel pour contracter un nouveau prêt hypothécaire plus important à l’aide de la valeur nette de votre propriété. Le refinancement peut vous aider à consolider vos dettes en un seul paiement plus abordable assorti d’un taux d’intérêt plus bas. Le refinancement entraîne généralement une augmentation des intérêts débiteurs en raison d’un solde hypothécaire plus élevé et, souvent, d’une période d’amortissement ramenée à 25 ou même 30 ans.

Reportez les paiements

Cette option offre un allègement à court terme lorsque vos finances sont mises à rude épreuve. Les clients admissibles peuvent reporter leurs paiements hypothécaires jusqu’à quatre (4) mois par durée. À la reprise des paiements, le montant du paiement ne change pas (dans la plupart des cas).

IMPORTANT : Un report des paiements n’est pas synonyme d’une annulation des paiements et augmentera le coût des intérêts imputés au prêt hypothécaire sur sa durée de vie.

Si vous souhaitez parler avec un spécialiste de la conservation des prêts hypothécaires, envoyez-nous un courriel à questions@alterna.ca et un membre de notre équipe se fera un plaisir de communiquer avec vous.

Comment puis-je modifier mes paiements hypothécaires?

Notre équipe de professionnels est là pour vous donner un coup de main par des conseils et des solutions adaptées à vos besoins financiers particuliers. Si vous souhaitez parler avec un spécialiste de la conservation des prêts hypothécaires, envoyez-nous un courriel à questions@alterna.ca et un membre de notre équipe se fera un plaisir de communiquer avec vous pour vous présenter des options.

Ressources supplémentaires

Gérer votre argent lors de périodes difficiles

Obtenir l’aide d’un conseiller en crédit

Calculatrice d’objectifs financiers conçue pour vous aider à gérer vos dettes et vos objectifs d’épargne

Foire aux questions

Vous avez des questions.

Nous avons des réponses!

En 2023, pour combattre l’inflation, la Banque du Canada a porté son taux de référence à son niveau le plus élevé depuis des années, ce qui a mené à une flambée des taux d’intérêt. Ces taux élevés se répercuteront sur de nombreux titulaires de prêts hypothécaires.

Titulaires de prêt hypothécaire à taux variable

Si vous avez contracté votre prêt hypothécaire auprès d’Alterna, le montant de vos paiements hypothécaires ordinaires ne change pas si le taux est variable, que les taux d’intérêt augmentent ou diminuent.

Les changements au taux d’intérêt auront toutefois d’autres conséquences.

  • Lorsque le taux variable augmente, une plus grande partie de votre paiement hypothécaire sera consacrée aux intérêts, et une moins grande partie au remboursement du capital de votre prêt hypothécaire. Toutefois, il est possible qu’à un moment donné les paiements hypothécaires ordinaires ne suffisent plus à couvrir les intérêts, et aucune partie du paiement ne sera affectée au capital. En conséquence, tout intérêt impayé sera ajouté au solde de votre prêt hypothécaire à la date du renouvellement.
  • Votre période d’amortissement peut se prolonger, ce qui signifie qu’il vous faudra plus de temps que prévu pour repayer votre prêt hypothécaire.
  • Au renouvellement, vos paiements hypothécaires pourront augmenter pour ramener votre prêt à nouveau en phase avec le barème d’amortissement contractuel.


Titulaires d’un prêt hypothécaire à taux fixe

Les titulaires de prêts hypothécaires à taux fixe peuvent ne pas ressentir les conséquences de la hausse des taux d’intérêt qu’au moment du renouvellement. À ce moment-là, les conditions sont renégociées en fonction des taux en cours. Si ces taux dépassent considérablement le taux initial, vous pourrez avoir à supporter une augmentation substantielle de vos paiements hypothécaires.

Poursuivez votre lecture pour découvrir des stratégies vous permettant d’atténuer le risque d’une augmentation substantielle de vos paiements.

Lorsque les taux d’intérêt augmentent pendant la durée d’un prêt hypothécaire, vous risquez de subir une augmentation sensible de vos paiements hypothécaires au moment de renouveler votre prêt. Pendant la durée du prêt, vous pouvez gérer ce risque de plusieurs façons.

  • Augmentez la fréquence de vos paiements. Envisagez d’accélérer vos paiements hebdomadaires ou aux deux semaines. En effectuant des paiements accélérés, vous effectuerez l’équivalent d’un paiement mensuel supplémentaire par an.
  • Faites un paiement forfaitaire ou augmentez le montant de votre paiement hypothécaire. Tous les prêts hypothécaires à échéance fixe prévoient un remboursement anticipé annuel allant jusqu’à concurrence de 20 % du capital initial, soit A) en effectuant un ou plusieurs remboursements anticipés; soit B) en augmentant les paiements mensuels jusqu’à un montant ne dépassant pas deux fois le montant initial.

Si vous prévoyez de payer plus de 20 % du capital initial au cours d’une année donnée, il peut y avoir des frais supplémentaires. Vous pouvez utiliser cette calculatrice pour connaître le montant estimé de vos frais de remboursement anticipé aujourd’hui. Calculatrice de remboursement hypothécaire anticipé.

  • Augmentez vos paiements d’un montant raisonnable aujourd’hui pour compenser une hausse importante plus tard.
  • Passez à un prêt hypothécaire à taux fixe si vous détenez un prêt hypothécaire à taux variable.

Dressez un plan dès maintenant pour vous préparer à d’éventuels changements des taux d’intérêt au moment de renouveler votre prêt hypothécaire.

  • Examinez et ajustez votre budget. Analysez votre budget pour trouver des moyens de réduire vos dépenses et d’augmenter votre épargne. L’épargne supplémentaire pourrait vous aider à composer avec les augmentations de vos paiements hypothécaires. Regardez cette vidéo sur nos Stratégies d’épargne (webinaire) pour obtenir des conseils sur l’épargne.

Vous n’avez pas de budget? Voici quelques outils pour vous mettre en route :

Cinq étapes pour créer un budget personnel

Planificateur budgétaire

 

  • Passez en revue vos comptes d’épargne enregistrés et non enregistrés pour déterminer si vous pouvez les utiliser pour rembourser une partie de votre prêt par anticipation ou assumer un paiement hypothécaire plus élevé. N’oubliez pas que les retraits d’un compte d’épargne enregistré peuvent avoir des conséquences fiscales.

 

  • Gérez vos dettes. Consultez l’un de nos professionnels de la finance pour connaître les possibilités de gestion de vos dettes. Contactez-nous par l’intermédiaire de la fonction de clavardage sur notre site Web ou en appelant notre Centre de contact au 1.866.560.0120.

 

Ces outils peuvent vous aider à réduire au minimum les conséquences de la hausse des taux d’intérêt lorsque vous renouvelez votre prêt hypothécaire, en particulier si un paiement hypothécaire plus élevé peut occasionner des difficultés financières.

Nous sommes à votre service.

Bienvenue à la banque qui fait passer les clients avant les profits grâce à un service, à des produits et à une transparence totale qui prouvent notre excellence dans le secteur bancaire.
Restez en contact. Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles, ainsi que des informations sur les événements et les nouveaux produits. Inscrivez-vous maintenant!