Heures d’ouverture durant les Fêtes
Notre Centre de contact sera ouvert le 2 octobre, de 9 h 30 à 16 h.
Les services bancaires en ligne et les guichets automatiques sont accessibles pour votre commodité.
Centre de ressources
Centre d’assistance pour aînés
ASTUCE: Avez-vous de la difficulté à visualiser cette page?
Ajustez la taille de la police en maintenant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée et en appuyant sur la touche « + » pour agrandir ou le « - » pour réduire, ou en suivant les étapes suivantes :
Étape 1: Dans votre navigateur, sélectionnez « Affichage » ou « Paramètres ».
Étape 2: Choisissez « Zoom » et « Zoom avant » dans le menu Fichier et l’écran s’agrandira d’un incrément. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez l’affichage approprié.
Étape 3: Sélectionnez les options de menu « Afficher », « Zoom » et « Zoom arrière » pour inverser le zoom avant.
Il est essentiel de répondre aux besoins bancaires des aînés et des personnes qui les aiment et qui s’en occupent, pour renforcer notre société. C’est pourquoi Alterna vous propose des moyens simples de gérer votre argent et garantit un accès équitable à tous nos clients, quelle que soit la manière dont ils choisissent d’effectuer leurs opérations bancaires courantes.
Voici quelques ressources pour vous aider à effectuer vos opérations bancaires en toute confiance:
Personne de soutien: Si vous avez besoin d’une personne de soutien lorsque vous appelez notre Centre de contact ou vous vous rendez dans une succursale, Alterna:
Autorisera la personne de soutien à entrer dans nos locaux/nous parler au téléphone;
Autorisera la personne de soutien à assister aux réunions, si vous nous le demandez;
Vous demandera la permission de discuter des informations confidentielles sur le compte en présence de la personne de soutien;
S’assurera que vous et la personne de soutien comprenez que cette dernière est là pour vous accompagner et qu’elle ne peut donc pas vous diriger ou agir en votre nom.
Impression de votre relevé de compte: Votre relevé électronique mensuel est accessible en ligne pour impression et consultation :
Connectez-vous au service bancaire en ligne à l’adresse suivante.
Cliquez sur le lien pour consulter les relevés électroniques, qui se trouve dans le menu figurant à gauche de l’écran Mes comptes.
Une fois que la page des relevés électroniques s’ouvre, choisissez de la liste le relevé que vous souhaitez consulter.
Vous serez alors en mesure de consulter ou d’imprimer votre relevé électronique, y compris les images-chèques.
ASTUCE: Les relevés électroniques sont plus sûrs, plus fiables et plus respectueux de l’environnement.
Relevés en braille : Vous pouvez en faire la demande par l’intermédiaire de notre Centre de contact en composant le 1.866.560.0120 ou, si vous avez ouvert votre compte dans une succursale, directement sur place.
Planifiez votre avenir financier en toute simplicité
Voici quelques ressources qui vous aideront à vous assurer que votre plan financier continue de répondre à vos besoins futurs :
Placement en direct: Grâce à Investisseur QtradeMD, prenez des décisions en toute confiance et atteignez vos objectifs financiers grâce à des outils et des ressources adaptés à votre situation particulière.
Procuration et compte de dépôts conjoint: Vous pouvez utiliser ces ressources si vous souhaitez autoriser une personne à effectuer des opérations bancaires en votre nom. Gardez à l’esprit que ces ressources présentent à la fois des risques et des avantages. Vous pouvez trouver des informations importantes sur les procurations et les comptes de dépôts conjoints ici.
Calculatrices de planification financière: Nous mettons à votre disposition des calculatrices qui peuvent vous aider à dessiner les contours de votre plan financier et à atteindre vos objectifs, notamment :
Calculatrice hypothécaire
Calculatrice de prêt
Calculatrice FERR
Calculatrice CELI
Calculatrice de change et bien plus.
ASTUCE: Le gouvernement du Canada offre des programmes et services pour un âge d’or sûr et paisible. Visitez son site Web.
La sécurité des opérations bancaires en ligne
Nous sommes attachés à vous offrir une expérience bancaire sûre qui garantit l’intégrité des informations sur votre compte. Vous avez également un rôle à jouer pour assurer la sécurité de vos opérations en ligne.
Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Les escrocs utilisent diverses méthodes pour exploiter leurs victimes. C’est pourquoi il vous incombe de reconnaître et de comprendre les différents types de fraude et de veiller à votre sécurité et à celle de vos finances. Cliquez ici pour en savoir plus sur les moyens d’éviter les escroqueries.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont Alterna vous protège et sur le rôle que vous jouez pour vous protéger en consultant notre rubrique Confidentialité.
Pour vous informer sur les escroqueries les plus récentes visant les Canadiens, consultez le site du Centre antifraude du Canada.
Une fois que vous avez obtenu votre mot de passe temporaire, connectez-vous au service bancaire en ligne en quatre étapes faciles:
- Accédez à la page du service bancaire en ligne d’Alterna
- Entrez votre numéro de client dans le champ « ID utilisateur ».
- Entrez votre mot de passe temporaire dans le champ « Mot de passe ».
- Mettez à jour votre mot de passe et commencez à utiliser le service bancaire en ligne.
ASTUCE: Créez un mot de passe robuste. Il est important de choisir un mot ou une phrase unique dont vous vous souviendrez. Vous devez utiliser une combinaison de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de symboles (comme « ! » ou « ? »). N’oubliez pas que plus le mot de passe est complexe, plus il sera robuste.
Foire aux questions (FAQ) sur les services bancaires en ligne et sur application mobile
Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes sur le bon site Web, car les clients de la Banque Alterna ne peuvent pas ouvrir une session sur le site de la Caisse Alterna, ou vice-versa. Vous pouvez soit cliquer sur le lien ci-dessous, soit le coller dans votre barre d’adresse.
Caisse Alterna https://www.alterna.ca
Banque Alterna https://www.alternabank.ca
Remarque : Si votre numéro de compte ou votre ID utilisateur commence par un zéro, saisissez votre ID sans le zéro et essayez de vous connecter à nouveau.
Le service bancaire en ligne empêchera la consultation non autorisée de vos coordonnées bancaires si vous prenez soin de vous déconnecter une fois que vous avez terminé vos opérations bancaires. Cette fonction empêche la mise en cache (stockage) de vos pages par votre navigateur et garantit qu’il n’est pas possible de cliquer sur une page précédemment consultée dans votre service bancaire en ligne. Il est toujours important de se déconnecter complètement du service bancaire en ligne, surtout si vous utilisez un ordinateur à accès public ou partagé.
Pour des raisons de sécurité, votre mot de passe du service bancaire en ligne ne peut être modifié que sur notre site sécurisé, dans la rubrique Profil et préférences. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, appelez-nous pour le faire réinitialiser et obtenir un mot de passe temporaire. Ensuite, connectez-vous au service bancaire en ligne en utilisant le mot de passe temporaire, accédez à Profil et préférences, puis cliquez sur Changer mot de passe pour choisir un mot de passe dont vous vous souviendrez facilement.
La version pour navigateur mobile de notre service bancaire en ligne est moins gourmande en ressources que notre site habituel, et est plus facile à lire et à utiliser sur un écran de téléphone portable. L’application iPhone a une apparence plus élégante et des fonctionnalités supplémentaires y sont intégrées, comme la consultation rapide des soldes de compte et l’accès aux messages sécurisés. Le navigateur mobile et l’application iPhone vous permettent tous deux d’effectuer des opérations bancaires, mais l’application iPhone offre une meilleure expérience utilisateur, spécialement conçue pour l’iPhone.
Le service bancaire mobile d’Alterna est gratuit, que vous utilisiez le navigateur mobile ou l’application mobile pour iPhone. Nous ne facturons pas les consultations du solde de compte, les paiements de factures, les transferts vers, depuis ou entre les comptes Alterna, à moins que vous n’ayez dépassé les limites prévues dans votre forfait bancaire. Consultez notre barème des frais bancaires pour connaître les frais relatifs à nos autres services. Toutefois, des tarifs standard de données et de messagerie peuvent être imputés par votre opérateur de téléphonie mobile (Fido, Rogers, Bell, Telus, Virgin, etc.). Renseignez-vous auprès du vôtre sur les frais prévus dans votre forfait de données.
Votre sécurité est notre priorité absolue; c’est pourquoi notre application mobile utilise le même niveau de protection que notre service bancaire en ligne. Vous pouvez vous connecter avec les mêmes justificatifs d’identité et, une fois déconnecté(e), votre session sécurisée sera fermée.
Lisez ces conseils pour vous protéger lorsque vous effectuez des opérations bancaires pendant vos déplacements.
Voici une liste de formulaires qui peuvent vous aider à effectuer vos opérations bancaires courantes :
Remarque: Pour accéder à ces formulaires, vous devez d’abord vous connecter au service bancaire en ligne.
La Banque Alterna vous propose des forfaits bancaires adaptés à vos besoins et à votre mode de vie. Si vous recherchez un compte gratuit et facile à utiliser, pensez à notre compte cyberChèques sans frais que vous pouvez ouvrir en ligne.
Remarque : Les clients de la Banque Alterna qui ont déjà ouvert un compte en succursale doivent se reporter au barème des frais bancaires pour comptes personnels pour connaître les remises proposées aux personnes ayant atteint l’âge de 59 ans ou plus. Les clients bénéficiant du forfait bancaire GoodLife peuvent s’informer sur ce forfait ici.
ASTUCE : Cherchez-vous à trouver un guichet automatique sans supplément? Accédez à notre localisateur de GA.
Alterna s’engage à soutenir les personnes âgées et à les protéger contre l’exploitation financière et autres activités frauduleuses.
Elder Abuse Prevention Ontario (EAPO) est l’organisme provincial reconnu pour son exemplarité en matière de prévention de la maltraitance des aînés dans la province. L’organisme offre des services de sensibilisation, de formation, de perfectionnement des ressources et d’information sur les questions de plus en plus complexes liées à la maltraitance des aînés.
Elder Abuse Prevention Ontario
416-916-6728 | www.eapon.ca
Voici quelques ressources supplémentaires de l’EAPO sur la prévention de l’exploitation financière des aînés: Cliquez ici pour y accéder.
Exemples d’arnaques financières ciblant les aînés
Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
Selon le type d’arnaque, les criminels utiliseront diverses méthodes pour cibler une victime potentielle.
Exemples:
- Ils peuvent utiliser des sites Web et des annonces dans des journaux réputés pour se donner un air de légitimité.
- Ils peuvent vous donner de l’argent pour gagner votre confiance.
- Ils peuvent se faire passer pour des acheteurs potentiels, vendeurs, employeurs, associés, colocataires, parents, copains ou amis de cœur.
- Des criminels se sont même fait passer pour des sociétés de loterie, des organismes de bienfaisance, voire des diplomates.
Ils peuvent endosser d’innombrables identités et s’en prendre à n’importe qui. Vous y compris.
Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes se font prendre. Bien que les arnaques puissent prendre diverses formes, le résultat final est toujours le même : une perte financière.
Faites preuve de vigilance. Ne soyez pas la proie des escrocs.
Votre meilleure défense consisterait à savoir que les arnaques existent et à vous informer sur la façon de les éviter.
Voici quelques exemples d’escroqueries financières ciblant les aînés.
Arnaque d’urgence des petits-enfants
Une personne appelle en prétendant être un petit-enfant et demande de l’argent en raison de problèmes financiers ou d’une urgence. Cliquez ici pour en savoir plus.
Arnaque sentimentale
Un criminel adopte une fausse identité en ligne pour gagner l’affection et la confiance d’une victime. L’escroc utilise ensuite l’illusion d’une relation romantique ou sentimentale pour manipuler et/ou voler la victime. Un fraudeur envoie une demande d’ami sur les médias sociaux ou un site de rencontre. Une fois la demande d’ami acceptée, il noue une relation en ligne avec la personne âgée. Il lui demande ensuite de l’argent en raison de faux problèmes financiers ou d’une urgence. Cliquez ici pour en savoir plus.
Arnaque de la cryptomonnaie
Les cryptomonnaies sont un moyen d’échange numérique sur des réseaux informatiques. Si les cryptomonnaies gagnent en popularité, il en va de même pour les arnaques les ciblant. Les fraudeurs qui vendent de fausses cryptomonnaies montent des sites d’apparence professionnelle et promettent d’excellents rendements. Cliquez ici pour en savoir plus.
Arnaques aux dons et aux œuvres de bienfaisance
Assurez-vous que vos dons charitables parviennent à un organisme légitime. Les fraudeurs exercent souvent une pression intense pour vous inciter à faire un don immédiatement. Si quelqu’un vous contacte, prenez le temps de faire des recherches sur l’organisme et envoyez vos dons sur un site Web légitime. Cliquez ici pour en savoir plus.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’éviter les arnaques, visitez la rubrique Confidentialité de notre site Web et utilisez ces ressources utiles.
Arnaques et fraudes – Canada.ca
Arnaques par Internet, par courriel ou par téléphone – Canada.ca
Veuillez prendre note que la Caisse Alterna publie les informations ci-dessus pour votre usage personnel uniquement et ne sera pas tenue responsable de toute perte ou tout dommage qui en résulte. La Caisse Alterna ne garantit pas que les informations sont complètes ou exactes. Les liens à partir de ce site Web vers d’autres sites, ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de la Caisse Alterna, ne signifient pas que la Caisse Alterna approuve ces sites Web, produits, services ou publications
Rapport Annuel Du Code Des Aînés
Rapport Annuel Du Code Des Aînés
Alterna se donne pour mission d’agir pour répondre aux besoins bancaires des aînés. Nous avons adopté toutes les mesures exigées par le Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés (le Code) qui flèche les banques canadiennes dans la prestation de produits et services bancaires aux aînés du Canada.
Alterna révise et met à jour régulièrement ses politiques, procédures et formations concernant le Code pour les aînés dans le but d’aider les employés à mieux comprendre les façons dont ils peuvent servir les clients âgés et communiquer avec eux, les protéger contre l’exploitation financière et autres actes frauduleux, et leur fournir les informations nécessaires pour faire remonter leurs préoccupations à cet égard.
Notre référente des aînés dirige la mise en œuvre et l’observance du Code, sensibilise les employés d’Alterna aux questions touchant les aînés et entretient des échanges avec les aînés, les organismes représentant les aînés et les experts en la matière.

« Il est essentiel de répondre aux besoins bancaires des aînés et des personnes qui les aiment et s’en occupent, pour remparer notre société. C’est la raison pour laquelle Alterna propose aux aînés des moyens simples de gérer leur argent et garantit un accès équitable à tous nos clients, quelle que soit la manière dont ils choisissent d’effectuer leurs opérations bancaires courantes. »
Frugina Ball, référente des aînés et chef régional de l’expérience des sociétaires, région du Grand Toronto
Notre site Web public et nos ressources d’information internes sont mis à disposition afin d’accroître la visibilité des services bancaires aux aînés et d’en faire pédagogie, à savoir :
- Le Centre d’assistance pour aînés, une page de ressources en ligne comprenant un large éventail de ressources et de soutiens aux aînés et à leurs personnes de soutien, comme les services bancaires en libre-service, les rabais sur les forfaits bancaires, la protection contre la fraude en ligne, la planification financière, des renseignements sur les procurations et les comptes joints, les options d’accessibilité et les formulaires utiles. Nous mettons régulièrement notre site Web à jour en y ajoutant de nouvelles informations pertinentes, comme les actes frauduleux et les escroqueries ciblant les personnes âgées.
- Des ressources internes pour les employés afin de les sensibiliser davantage aux outils, aux formations et aux politiques et procédures disponibles pour les aider à protéger les aînés.
- Une formation annuelle obligatoire sur le Code à l’intention de tous les employés, portant sur différents sujets, comme les procurations, les comptes de dépôt joints, l’aide aux aînés dont les facultés sont diminuées, l’exploitation financière, les actes frauduleux, les escroqueries, l’identification des préjudices financiers, les processus de remontée et les ressources mis à la disposition des clients âgés. L’ensemble du personnel a suivi la formation annuelle de cette année, qui a été revue et mise à jour par des experts en la matière et les référents des aînées d’Alterna.
- La promotion de l’apprentissage continu en présentant activement des exemples de scénarios et de solutions réels et en les utilisant comme possibilités d’encadrement tout au long de l’année.
En 2022, de nombreux employés ont assisté en ligne à des webinaires supplémentaires sur la prévention de la fraude à l’égard des personnes âgées, afin de renforcer la sensibilisation et, en fin de compte, la prévention de la fraude potentielle visant nos clients âgés.
De plus, en 2022, lorsque la Banque Alterna a mis en service sa nouvelle plateforme de services bancaires en ligne, Alterna s’est adressée aux clients âgés pour comprendre leurs besoins et a pris en compte leurs commentaires lors de la configuration de sa nouvelle plateforme de services bancaires en ligne. Après le lancement de la plateforme, Alterna a également communiqué individuellement avec ces clients pour répondre à leurs questions sur l’utilisation de la nouvelle plateforme bancaire en ligne.
La Banque Alterna est une banque numérique. Les clients peuvent accéder aux services en succursale par l’entremise de certaines succursales de la Caisse Alterna. La décision d’Alterna concernant l’opportunité de fermer une succursale suit le processus de fermeture des succursales de la Caisse Alterna.
La Caisse Alterna analyse les données démographiques du marché avant de décider de fermer une succursale, dans le but de déterminer si des mesures supplémentaires doivent être prises pour aider les aînés, notamment :
- Fournir le lien vers la rubrique pour aînés sur notre site Web lors de la publication des avis de fermeture de succursale.
- Informer les aînés des solutions de rechange mises à leur disposition afin qu’ils puissent continuer à effectuer leurs opérations bancaires courantes après la fermeture de la succursale.
Pour continuer à répondre aux exigences du Code pour les aînés, nous avons intégré le Code dans notre cadre réglementaire de gestion de la conformité.
Désirez-vous parler avec un spécialiste du Service à la clientèle?
Nous appeler 1.866.560.0120
Heures d’ouverture du Centre de contact
Du lundi au vendredi
de 8 h à 20 h (HE)
Samedi et dimanche
de 9 h 30 à 16 h (HE)
Nous sommes à votre service.
Bienvenue à la banque qui fait passer les clients avant les profits grâce à un service, à des produits et à une transparence totale qui prouvent notre excellence dans le secteur bancaire.
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