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Sécurité des services bancaires en ligne

Comment Alterna vous protège

Nous nous sommes engagés à offrir une expérience bancaire sécuritaire à nos sociétaires. Nous évaluons en permanence la technologie et les processus en matière de sécurité en ligne afin de protéger vos renseignements personnels et transactionnels et d’assurer un accès sécurisé à vos comptes en ligne. Lors de l'utilisation des Services bancaires en ligne, l'intégrité de l'information dans votre compte est garantie. Voici quelques-unes des mesures de sécurité que nous mettons en pratique pour toutes nos infrastructures en ligne :

    • Des réseaux et serveurs hautement sécurisés par un modèle de sécurité à niveaux multiples
      • Le protocole de chiffrage SSL garantit une connexion sécurisée entre votre ordinateur et nos serveurs Web
      • Des certificats numériques émis par des entreprises de confiance confirment que notre site est protégé
      • Des coupe-feu empêchent l’accès non autorisé à nos réseaux et serveurs
      • Un système de détection et de prévention d'intrusion, qui identifie toute tentative d’obtenir accès à nos réseaux et serveurs
      • Une protection anti-virus mise à jour constamment empêche les virus et les logiciels malveillants de pénétrer dans notre infrastructure informatique
      • Une protection anti-piratage balaie pour détecter les intrusions et du code de diversion sur nos sites Web
      • Une surveillance et la prise de mesures contre les sites malicieux imitant le site de la Caisse Alterna ou de la Banque Alterna
    • Des politiques et des normes qui se conforment aux pratiques exemplaires du secteur
    • Des examens périodiques de nos pratiques de sécurité et des mises à niveau de la technologie employée
    • Une équipe TI qui s’occupe exclusivement de la sécurité

Comment protéger votre sécurité en ligne
L’Internet a changé la façon dont les institutions financières font affaire. Les services bancaires en ligne donnent un accès pratique à vos renseignements bancaires et permettent d’effectuer des transactions à partir de la maison, du travail ou d’autres lieux. Alterna reconnaît que nos sociétaires apprécient la commodité de cette façon de faire, et nous tenons à rendre leur expérience aussi simple et sécuritaire que possible. Alterna fait sa part pour rendre sécuritaire les services que nous vous offrons, mais nous ne pouvons contrôler ce qui se passe de votre côté. Il vous revient, comme sociétaire, de prendre des mesures raisonnables pour protéger la sécurité de vos transactions. Un inconnu ou un virus peut accéder, en très peu de temps, aux données d’un ordinateur qui n’est pas adéquatement protégé.

Les opérations bancaires en ligne

    • Nous vous recommandons de fermer votre navigateur et le redémarrer avant de passer au site des services bancaires en ligne Alterna
    • Vérifiez l’adresse de toute page qui vous demande de fournir des renseignements sur vos comptes personnels. Est-ce que l’adresse commence par « https » ou « http »? Toute page d’un site de services bancaires légitime qui demande l’entrée de données sur les comptes a une adresse commençant par « https », indiquant que la page est sécurisée.
    • Cherchez le symbole du cadenas qui se trouve sur la barre inférieure du menu de navigation ou juste à côté de l’adresse Internet. Si la page est légitime, en cliquant sur le cadenas, vous pourrez voir les détails du certificat de sécurité. Un site frauduleux ne donne pas ces détails.
    • Ne divulguez jamais vos mots de passe ou votre numéro d’identification personnel (NIP). Vous devrez être seul à le connaître.
    • Créez un mot de passe difficile à deviner, en combinant des lettres et des chiffres.
    • Tapez vous-même l’adresse de notre site Web : http://www.alternabank.ca pour confirmer que vous êtes bien connecté au serveur d’Alterna.
    • Ne laissez pas votre ordinateur sans surveillance lorsque vous avez une session ouverte. Quittez le site des services bancaires en ligne en cliquant sur le bouton de fermeture et fermez votre navigateur si vous vous éloignez de votre ordinateur. (Votre navigateur pourrait conserver les renseignements que vous avez entrés pour ouvrir la session et par la suite jusqu’à la fermeture du navigateur.)
    • La fonction Sécurité rehaussée empêche que le navigateur emmagasine dans la mémoire cache les pages que vous affichez. Nous vous recommandons de cocher cette case sur l’écran d’ouverture d’une session des services bancaires en ligne si vous utilisez un ordinateur partagé, par exemple, chez un ami ou dans un lieu public, tel qu’une bibliothèque ou un aéroport.


Demandes d’information
La Caisse Alterna ne vous demandera jamais de fournir par courriel ou appel téléphonique non sollicité vos renseignements personnels, vos mots de passe ou des renseignements sur votre compte. Ignorez ou signalez tout courriel de ce genre. Ce genre de demande s’appelle « hameçonnage », un type courant de fraude conçue pour vous inciter à fournir des renseignements personnels ou sur votre compte. Si vous êtes incertain quant à l’authenticité d’un courriel, supprimez-le et appelez votre succursale pour savoir si un tel courriel a été envoyé de sa part.

Si une personne prétendant être un employé d’Alterna vous contacte pour demander ou confirmer des renseignements personnels, nous vous prions de communiquer immédiatement avec notre Centre de téléservices au 1.877.560.0120.


Vol d’identité
Les voleurs d’identité mettent constamment au point de nouvelles techniques pour recueillir des données personnelles. Le vol d’identité peut résulter d’un grand nombre d’activités. Parmi les techniques les plus courantes, mentionnons quelques-unes :

    • Les appels téléphoniques, les lettres ou les courriels demandant vos renseignements bancaires personnels, si vous y répondez
    • Le vol de sacs à main, portefeuilles, courrier ou toute autre source de renseignements personnels
    • La fouille de poubelles Les faux prétextes : quelqu’un se fait passer pour un propriétaire ou un employeur potentiel
    • Les réseaux sociaux : soyez prudent car ces sites permettent aux criminels d’obtenir des renseignements personnels aux fins de fraude ou d’usurpation d’identité


Consultez le Centre antifraude du Canada pour obtenir des renseignements sur le vol d’identité à : http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

Vous pouvez vous protéger contre le vol d’identité en vous informant sur ce genre d’activité et en prenant des mesures appropriées pour réduire vos chances d’être une cible.

    • Signez vos cartes de crédit dès que vous les recevez
    • Détruisez les papiers qui contiennent des renseignements personnels avant de les jeter. Pensez à acheter une déchiqueteuse pour la maison (une déchiqueteuse avec coupe en travers est très efficace)
    • Examinez vos relevés d’Alterna et de carte de crédit dès leur réception. Signalez immédiatement à Alterna ou à la compagnie de carte de crédit toute divergence.
    • Attention à la sécurité en ligne. Protégez votre ordinateur à l’aide d’un pare-feu et d’un logiciel de protection antivirus.
    • Mémorisez votre NIP. Ne l’écrivez jamais et ne le divulguez à personne.
    • Ne fournissez jamais des renseignements financiers par téléphone ou par courriel, notamment les mots de passe personnels.
    • Une fois par année, demandez une copie de votre dossier de crédit. Vous pouvez recevoir votre dossier de crédit gratuitement du bureau de crédit, ou d’Equifax (http://www.consumer.equifax.ca/home/fr_ca) ou de TransUnion (http://www.transunion.ca/sites/ca/home_fr.page).
    • Signalez le vol de renseignements personnels au service de police local, à Alterna, au bureau de crédit et aux fournisseurs avec qui vous faites affaire.

Protégez votre ordinateur


Alterna fournit à ses sociétaires une voie de communication sécurisée. Une fois que votre ordinateur a capté l'information transmise, il vous incombe de protéger cette information. Pour ce faire, vous devriez prendre les mesures suivantes :

    • Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance lorsque vous utilisez nos services bancaires en ligne.
    • Protégez ou effacez les fichiers mis en mémoire sur votre ordinateur par le logiciel de navigation afin que ces fichiers ne puissent être lus par d'autres personnes. La plupart des navigateurs mémorisent des données dans l'antémémoire du navigateur afin d'améliorer la performance. Ces fichiers demeurent dans l'antémémoire jusqu'à ce que vous les effaciez. On peut supprimer les fichiers au moyen des utilitaires standards ou avec la fonction de votre navigateur conçue pour vider l'antémémoire.
    • Désactivez la fonction de sauvegarde automatique du mot de passe de votre navigateur ou de tout autre logiciel utilisé pour accéder à Internet.
    • Soyez prudent lorsque vous téléchargez un logiciel, particulièrement les logiciels gratuits, car ils peuvent contenir un logiciel malveillant qui surveille vos activités sur internet et enregistre toutes les frappes du clavier qui sont ensuite envoyées à un site de collecte.
    • Installez et utilisez un logiciel antivirus de bonne qualité. Étant donné que de nouveaux virus apparaissent sur Internet quotidiennement, assurez-vous d'obtenir souvent la plus récente version de votre programme antivirus. Analysez tous les fichiers, programmes, disques et pièces jointes que vous téléchargez et n’acceptez que les fichiers et programmes en provenance d’une source fiable.
    • Installez et utilisez un filtre sécuritaire sur votre ordinateur afin d'empêcher les tierces personnes d'accéder à votre ordinateur par l'entremise d'Internet.
    • Installez les programmes de correction de sécurité pour votre système d'exploitation et de vos applications.
    • Installez un logiciel anti espion et vérifiez votre ordinateur périodiquement.
    • Si vous accédez aux services bancaires en ligne par l’entremise d’un ordinateur au travail, vérifiez auprès de votre employeur que des mesures de sécurité sont en place.

Nous sommes à votre service.

Bienvenue à la banque qui fait passer les clients avant les profits grâce à un service, à des produits et à une transparence totale qui prouvent notre excellence dans le secteur bancaire.
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