Image Favicon AB

Conseils de Sécurité Mobile


Nous savons que la sécurité vous préoccupe. Alors que de notre côté, nous veillons à protéger vos renseignements bancaires, nos experts en matière de sécurité vous offrent ces quelques conseils sur les mesures à votre disposition pour protéger vos renseignements lorsque vous utilisez un appareil mobile.


Protégez par mot de passe votre appareil mobile. Les utilisateurs de téléphones intelligents et de tablettes ont intérêt à utiliser la fonction de verrouillage d’écran et à assurer ce verrouillage au moyen d’un mot de passe robuste ou d’un motif à dessiner. Ne divulguez jamais votre mot de passe à qui que ce soit!

Limitez le nombre de tentatives de saisie du mot de passe. Après plusieurs tentatives d’accès consécutives infructueuses à votre téléphone, les données sont effacées automatiquement de votre appareil.

Le verrouillage automatique. Réglez votre téléphone pour qu’il se verrouille automatiquement après un délai déterminé ou lorsque vous le rangez dans un étui. Utilisez la fonction de verrouillage automatique pour verrouiller votre téléphone après une période d’inactivité allant de 2 à 15 minutes, à votre gré. Chaque appareil est différent; vérifiez les paramètres que vous offre votre appareil.

Ne perdez pas de vue votre appareil mobile Lorsque vous sortez, ne laissez pas votre appareil mobile sans surveillance; sachez où il se trouve en tout temps. C’est aussi une bonne idée de différencier visiblement votre appareil, au moyen d’un collant ou d’un étui unique, pour ne pas le confondre avec d’autres appareils similaires qui pourraient se trouver à proximité. Si un appareil mobile est égaré, volé, utilisé abusivement ou compromis, signalez-le immédiatement!


À noter : En cas de perte ou de vol d’un appareil mobile dont la fonction Coup d’œil est activée, vous pouvez désactiver cette fonction, en :

    1. ouvrant une session des services bancaires en ligne à partir d’un ordinateur de bureau ou portable
    2. cliquant sur Gestionnaire des comptes et ensuite sur Application mobile
    3. cliquant sur le bouton ‘Supprimer’ qui se trouve à la droite du nom de l’appareil enregistré. Le téléphone n’affichera plus les soldes sans avoir établi la connexion.

La mise à jour des logiciels. Il est important de télécharger les mises à jour, notamment du système d’exploitation, afin de vous protéger contre les dernières vulnérabilités en matière de sécurité et d’obtenir les nouvelles fonctions. Consultez le site Web du fabricant de votre téléphone – les sites les plus courants sont mentionnés ci-dessous :

Connexions sécuritaires. En déplacement, utilisez une connexion de données sans fil et non une connexion Wi-Fi publique pour votre téléphone intelligent, surtout si vous transmettez des renseignements confidentiels.

Ne stockez jamais de renseignements confidentiels. Ne conservez pas les mots de passe ou les NIP dans un appareil mobile que vous utilisez pour accéder aux services bancaires en ligne.

Mettez fin à la connexion sans faute. N’oubliez pas de frapper le bouton Déconnexion quand vous aurez terminé. De cette manière, il ne restera aucune donnée qu’un pirate pourrait utiliser pour redémarrer une session des services bancaires en ligne.

Utilisez les signets. Si vous passez par le navigateur de votre mobile pour accéder aux services bancaires mobiles, créez un signet ou un favori que vous utiliserez par la suite pour avoir accès à vos comptes. Ne suivez jamais les liens reçus par courriel ou par messagerie texte, à moins de connaître sans équivoque leur origine (comme un virement Interac).

En cas de doute, ne répondez pas. Alterna ne vous demandera jamais de fournir des renseignements personnels par courriel ou texto. Si vous recevez une telle demande, c’est bien et bel une escroquerie et vous ne devrez pas y répondre.

Ne piratez pas votre appareil mobile et ne le modifiez pas. Le fait de modifier votre appareil contrairement aux recommandations du fabricant peut rendre votre appareil vulnérable aux logiciels espions et au piratage.

Désactivez la fonction Bluetooth lorsque vous ne vous en servez pas. Les modes « toujours en fonction » ou « toujours détectable » peuvent vous rendre vulnérable aux pirates informatiques. Limitez le risque en désactivant la fonction Bluetooth lorsque l’appareil Bluetooth n’est pas connecté à votre téléphone.

Supprimez les messages textes qui contiennent des renseignements confidentiels. Faites le nettoyage périodique des messages textes contenant des renseignements financiers ou personnels.

Suivez ces quelques précautions simples pour protéger vos renseignements personnels partout où vous allez.

Veuillez noter que la Banque Alterna fournit l’information ci-dessus pour votre utilisation personnelle, et il est entendu que vous dégagez la Banque Alterna de toute responsabilité en ce qui a trait à la fourniture de l’information. La Banque Alterna ne peut garantir ni la précision ni l'intégralité de l’information fournie. Les liens vers d'autres sites web ou les renvois à des produits, à des services et à des publications qui ne sont pas ceux de la Banque Alterna ne signifient pas que la Banque Alterna se porte garante de ces sites web, produits, services et publications.

Nous sommes à votre service.

Bienvenue à la banque qui fait passer les clients avant les profits grâce à un service, à des produits et à une transparence totale qui prouvent notre excellence dans le secteur bancaire.
Restez en contact. Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles, ainsi que des informations sur les événements et les nouveaux produits. Inscrivez-vous maintenant!