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​Faire affaire avec nous

À la Banque Alterna, nous savons que nos clients sont toujours en déplacement et qu’ils doivent pouvoir accéder à leurs comptes bancaires de façon pratique et transparente. Que vous soyez dans l’autobus ou à la maison en train de vous détendre devant la télé, nous avons tout fait pour que vous puissiez vous connecter à vos comptes, quel que soit l’appareil que vous utilisez. Voilà ce que ça donne les services bancaires accessibles n’importe où, n’importe quand.

Accès sûr et sécuritaire à vos comptes

Nous nous faisons un devoir de vous proposer une expérience bancaire sûre et sécuritaire. Lorsque vous utilisez nos services bancaires en ligne et mobiles, nous garantissons l’intégrité des renseignements sur votre compte.

​ Application mobile de la Banque Alterna

 Accédez à vos comptes n’importe quand, n’importe où, sur un appareil iOS ou Android. Pas besoin de configurer de nouveaux mots de passe ou codes   de sécurité : utilisez les mêmes identifiant et mot de passe pour les   services bancaires en ligne.

​Cliquez ici pour télécharger l’application:

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CARACTÉRISTIQUES
DÉPÔT SANS DÉPLACEMENT
DÉPÔT SANS DÉPLACEMENT FAQ
LES VIREMENTS INTERACᴹᴰ
Access Aux Fonds
VIREMENTS PAR CÂBLE
Carte de débit

​Operations Bancaires Courantes

Consulter les activités sur votre compte, vos soldes et vos opérations récentes. ​Déposer vos chèques facilement au moyen de Dépôt sans déplacementMC

Paiement De Factures

Ajouter un bénéficiaire de paiement, payer des factures immédiatement ou à une date ultérieure et configurer le paiement périodique des factures. ​Afficher et modifier les virements et paiements de facture déjà programmés

​Virements

Virez facilement des fonds entre vos comptes. Envoyez de l’argent à toute personne disposant d’un compte bancaire auprès d’une institution financière canadienne grâce à Virement InteracMD

​Gérer les paramètres

Accédez rapidement à vos comptes avec la connexion tactile et rétinienne. Utilisez les filtres d’activité de compte et de recherche améliorés. Gérez, configurez et recevez des alertes. 


Avec, le dépôt des chèques se fait en un clin d’œil.

Les services bancaires mobiles sont synonymes de commodité, de gain de temps et de liberté d’exécuter des opérations bancaires n’importe où, n’importe quand. Dépôt sans déplacement va plus loin.

Déposez vos chèques rapidement et en toute sécurité sur votre téléphone intelligent ou tablette. Peu importe si vous prenez un café avec des amis, si vous êtes au travail ou si vous veillez tard pour terminer vos transactions bancaires – désormais, il n’y a pas de mauvais moment pour déposer des chèques.

Dites adieu aux files d’attente à la succursale et au guichet automatique dès maintenant en téléchargeant notre application mobile sur votre appareil mobile. Une fois que vous l’avez fait, vous êtes prêt à faire des dépôts n’importe où.

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Comment le système fonctionne :

  • Ouvrez votre application de services bancaires en ligne de la Banque Alterna sur votre appareil intelligent
  • Sélectionnez votre compte
  • Saisissez le montant
  • Prenez une photo recto-verso de votre chèque
  • Confirmez les détails
  • Transmettez. C’est tout.

Puis jetez votre chèque. (Oui. Nous l’avons bien dit.)

Une fois que vous avez déposé votre chèque, vous pouvez le jeter après 90 jours – ou la période que nous vous indiquons. Il est sûr de le faire étant donné que le chèque aura été complètement traité et toutes les requêtes auront été résolues d’ici là. Ne vous inquiétez pas si vous faites une erreur, car nous vérifions le tout. Si vous avez des questions, communiquez simplement avec nous.

Rapide et sûr.

Dépôt sans déplacement est un service gratuit* pour les sociétaires individuels et aussi sûr que l’encaissement des chèques papier. De plus, il est rapide. La plupart des gens terminent leur dépôt en moins d’une minute et peuvent le faire de n’importe où et à n’importe quel moment, jour ou nuit.

* Les sociétaires qui ne sont pas des particuliers peuvent être assujettis à des frais supplémentaires. Veuillez consulter l’onglet de la FAQ dépôt sans déplacement. 


Qu’est-ce que Dépôt sans déplacement? 

Dépôt sans déplacementMC est une nouvelle fonctionnalité de l’application des services bancaires mobiles d’Alterna qui permet aux sociétaires de déposer des chèques canadiens facilement, rapidement et en toute sécurité à partir de leurs appareils iOS et Android en prenant une photo du chèque.

Comment le système fonctionne-t-il? 

Les dépôts peuvent être effectués en suivant quelques étapes simples :

  1. Lancez l’application des services bancaires mobiles d’Alterna sur un appareil iOS ou Android
  2. Tapez « Deposits » (Dépôts).
  3. Choisissez le compte et saisissez le montant du chèque
  4. Prenez une photo du recto et du verso du chèque, puis tapez Submit (Transmettre).

Sur quels appareils mobiles Dépôt sans déplacement est-il accessible? 

Dépôt sans déplacement est actuellement accessible au moyen de l’application des services bancaires mobiles pour appareils Android et iOS.

​Quels sont les avantages de Dépôt sans déplacement? 

Commodité. Dépôt sans déplacement permet aux sociétaires de déposer un chèque n’importe où, n’importe quand

Accès immédiat. Les sociétaires peuvent accéder à leurs fonds tout comme s’ils avaient déposé le chèque au guichet automatique (les mêmes retenues s’appliquent). De plus, les sociétaires peuvent consulter leur opération instantanément par l’intermédiaire des services bancaires mobiles ou Web.

Qui peut utiliser ce service? 

Cette fonctionnalité ne peut être utilisée que par les sociétaires d’Alterna inscrits aux services bancaires en ligne et ayant téléchargé l’application bancaire mobile d’Alterna pour les appareils iOS ou Android sur leur téléphone intelligent ou leur tablette.

Pour les sociétaires qui ne sont pas des particuliers, le service fonctionne pour les personnes qui ont un accès complet et en simple consultation aux services bancaires en ligne. Les personnes associées au compte en tant que signataires ou administrateurs de compte seront en mesure d’utiliser cette fonctionnalité, mais pas les personnes désignées comme délégués.

Après l’utilisation du service, combien de temps faut-il pour que les fonds soient déposés dans le compte? 

Tout comme les dépôts au guichet automatique ou en succursale, les fonds apparaissent immédiatement dans le compte du sociétaire; toutefois, les fonds sont assujettis aux périodes de retenue habituelles d’Alterna.

Pour les sociétaires qui ne sont pas des particuliers, la période de retenue dépend de leur relation avec Alterna, jusqu’à 5 000 $ leur étant immédiatement accessibles.

Que faire du chèque une fois qu’il a été déposé au moyen de Dépôt sans déplacement? 

Les clients sont tenus de conserver leur chèque pendant 90 jours, puis de le détruire.

Après avoir déposé le chèque, il est recommandé que les sociétaires inscrivent « Déposé depuis un appareil mobile » au recto du chèque. Cette étape est décrite dans la fonctionnalité Dépôt sans déplacement.

​Des frais sont-ils imputés pour l’utilisation de Dépôt sans déplacement? 


Pour les sociétaires particuliers, ce service est gratuit. Les dépôts ne sont pas comptés comme une opération courante pour les particuliers et, par conséquent, sont exempts des frais de dépôt.

Pour les sociétaires ayant un compte chèques CHIP, compte chèques Plus pour organismes communautaires et compte chèques pour organismes communautaires, ce service est gratuit.  Les dépôts ne sont pas comptés comme une opération courante pour ces sociétaires et, par conséquent, sont exempts des frais de dépôt.

Les dépôts sont considérés comme une opération courante pour les sociétaires commerciaux. Des frais de 0,80 $ sont imputés aux dépôts effectués au moyen de ce service si un sociétaire commercial a dépassé son allocation mensuelle ou utilise les services à la carte.


Y a-t-il une limite de dépôt quotidienne? 

Non, il n’y a aucune limite de dépôt quotidienne.

Y a-t-il une limite quant au nombre de chèques qui peuvent être déposés au moyen de ce service? 

​Non, il n’y a pas de limite quant au nombre de chèques qui peuvent être déposés au moyen de ce service.

Que se passe-t-il si le sociétaire prend une mauvaise photo de son chèque? 

La solution de capture des données mobiles effectue plus de 30 contrôles de la qualité de l’image transmise pour vérifier sa netteté et la lisibilité de tous les champs. Si la photo ne répond pas aux critères, l’opération de dépôt sera refusée et le sociétaire doit prendre une autre photo.

​Quels types de chèques peuvent être déposés à l’aide de Dépôt sans déplacement? 

Dépôt sans déplacement peut seulement accepter des chèques ou des effets de compensation en devise canadienne, notamment :

  • Les chèques en dollars canadiens ordinaires
  • Les chèques émis par le gouvernement du Canada
  • Les mandats-poste
  • Les traites bancaires
  • Les chèques de dépannage
  • Les chèques certifiés

​Quels types de chèques ne peuvent pas être déposés au moyen de Dépôt sans déplacement?

  • Dépôt sans déplacement ne peut pas accepter :

    • Les chèques en dollars américains
    • Les chèques tirés sur des banques aux États-Unis
    • Les chèques tirés sur des banques non canadiennes et non américaines
    • Les chèques de voyage
    • Les effets retournés/documents de remplacement d’effets refusés (DRER)
    • Les remboursements sur carte de débit
    • Les obligations d’épargne
    • Les mandats-cartes de Postes Canada

Y a-t-il un risque de fraude avec Dépôt sans déplacement?

Une des préoccupations courantes concernant Dépôt sans déplacement est l’augmentation perçue du risque de fraude. Avec Dépôt sans déplacement, il n’y a pas de problèmes de sécurité autres que ceux normalement associés aux chèques papier. En outre, Dépôt sans déplacement respecte les mêmes normes de qualité que les services bancaires mobiles et en ligne d’Alterna.

​Dépôt sans déplacement fonctionne-t-il de la même façon pour les services bancaires pour entreprises? 

Yes, Deposit Anywhere works the same way for Business Online Banking. Regardless of whether the non-personal member is set up with full access or view only access they can make deposits to their account through Deposit Anywhere. Both Account Administrators and Signers will be able to use this feature. Delegates will not be able to use the feature.

Les Virements InteracMD – comme envoyer de l’argent comptant, mais en mieux!

Dans une simple opération, vous pouvez envoyer de l’argent directement à pratiquement toute personne au Canada. Inutile de faire un chèque ou de vous rendre à un guichet automatique. De plus, c’est sécuritaire et vous n’avez pas à fournir d’information personnelle ou financière. Il suffit d’avoir une adresse de courriel.*

Envoyer et recevoir de l’argent par Virement InteracMD est simple et rapide, du début à la fin.

Envoyer un Virement InteracMD

Depuis vos services bancaires en ligne ou mobiles, suivez simplement ces étapes et vous serez sur la bonne voie! 

  1. Vous devez connaître le nom de votre destinataire, son adresse électronique ou son numéro de téléphone mobile et savoir s’il est titulaire d’un compte de dépôt dans une banque ou une caisse populaire canadienne (vous n’avez pas besoin de connaître le nom de cette institution financière ni le numéro de compte).
  2. Connectez-vous à votre compte bancaire sur le site Web ou dans l’application mobile. Si vous n’avez pas encore configuré votre compte, rendez-vous à la succursale de la Alterna la plus proche ou appelez-nous pour obtenir votre mot de passe temporaire.
  3. Sélectionnez Virements dans le menu de gauche, puis Virement InteracMD.
  4. Configurez votre profil d’expéditeur en saisissant votre adresse électronique comme indiqué et en suivant les instructions.
  5. Configurez votre destinataire en saisissant son nom et son adresse électronique sur la page d’ajout/de suppression des destinataires. Si vous souhaitez informer votre destinataire par texto, saisissez son numéro de téléphone cellulaire.
  6. Créez une question de sécurité dont il sera le seul à connaître la réponse. S’il s’agit d’un ami, la question pourrait être la suivante : « Comment aimes-tu tes œufs? » (Pour des raisons de sécurité, le champ du message vous permettant de laisser une note à votre destinataire ne doit pas contenir la réponse à votre question de sécurité.). N’hésitez pas à appeler votre ami ou à lui envoyer un texto pour lui donner la réponse à la question de sécurité (il est déconseillé de l’envoyer par courriel).
  7. Une fois que votre profil d’expéditeur et votre destinataire ont été configurés, sélectionnez votre destinataire dans la liste déroulante de la page Envoyer un Virement InteracMD. Indiquez le montant que vous souhaitez envoyer*. (REMARQUE : Votre compte sera débité du montant que vous avez envoyé lorsque vous cliquez sur Envoyer le virement. Depuis le 1erjuin 2018, les virements électroniques InteracMD sont considérés comme des opérations quotidiennes et, le cas échéant, des frais d’opération quotidienne sont imputés à l’envoi d’un Virement Interac selon votre forfait bancaire ou le compte d’épargne à partir duquel vous envoyez ledit virement. Veuillez consulter notre barème des frais bancaires pour particuliers pour de plus amples renseignements. Les comptes pour professionnels et organismes communautaires seront assujettis à des frais de 1,25 $ pour tous les envois par virement électronique InteracMD. Veuillez vous reporter au barème des frais bancaires pour entreprises.

Recevoir un Virement InteracMD

La notification sera envoyée à votre destinataire par courriel ou texto l’informant que vous lui avez fait un Virement InteracMD. En cliquant sur un lien, il pourra se connecter pour accéder aux fonds depuis son ordinateur de bureau, son ordinateur portatif ou son téléphone intelligent. Quel que soit le type d’appareil utilisé, votre destinataire se verra proposer une interface très simple et conviviale lui permettant de déposer les fonds directement dans son propre compte bancaire. 

Mais, avant de pouvoir réclamer les fonds et effectuer le virement, il doit répondre correctement à la question de sécurité créée à l’étape 6 (par exemple, « Brouillés »). 

Annulation d’un Virement InteracMD 

Les Virements InteracMD ne peuvent être annulés ou arrêtés que si le destinataire n’a pas encore reçu les fonds. L’annulation de ces virements est gratuite. Toutefois, les frais bancaires déjà versés ne seront pas remboursés. Pour annuler un Virement InteracMD :

  1. Connectez-vous aux services bancaires en ligne.
  2. Allez à Virements -> Envoyer un Virement Interac.
  3. Sélectionnez l’option Afficher : Virements en attente située au-dessus de la section « Virer à ».
  4. Cliquez sur « Annuler » en regard du virement que vous souhaitez arrêter.
  5. Cliquez sur « Continuer » pour soumettre l’annulation et remettre les fonds dans votre compte.
  6. Si l’annulation est exécutée, un écran d’annulation du Virement InteracMD s’affiche. 

Avez-vous des questions? Consultez d’abord notre foire aux questions.

​Mentions légales

*Le destinataire doit être un résidant du Canada et avoir un compte dans une institution financière participante et l’accès à des services bancaires en ligne. Des frais de 1,25$ par virement Interac seront imposés, plus tous autres frais de service liés à votre compte bancaire, le cas échéant. Le courriel sert uniquement à livrer un avis de réception, alors que les institutions financières effectuent le virement de fonds selon des procédures sécuritaires.


Chez Alterna, nous protégeons votre argent depuis plus de 100 ans; une politique efficace concernant l’accès aux fonds garantit que nous continuons de le faire.

Lorsque vous déposez un chèque dans un compte personnel chez Alterna, que ce soit directement dans une succursale, à un guichet automatique (GA), sur votre appareil mobile à l’aide de Dépôt sans déplacementMC ou par la poste, nous pouvons retenir vos fonds. En d’autres termes, vous ne serez pas en mesure d’accéder à la majeure partie de cet argent pendant une période limitée.

Les périodes de retenue varient selon le type de chèque déposé, mais dans la plupart des cas, vous aurez accès à au moins 100 $ du dépôt pour un usage immédiat1.Les chèques seront retenus pendant le nombre maximal de jours ouvrables suivants2 :

Effet

Montant

Retenue maximale 

Chèques non gouvernementaux tirés sur une institution financière au Canada, déposés en personneJusqu’à concurrence de 1 500 $ 4
Chèques non gouvernementaux tirés sur une institution financière au Canada, déposés en personnePlus de 1 500 $7
Chèques non gouvernementaux déposés au moyen d’un GAJusqu’à concurrence de 1 500 $ 5
Chèques non gouvernementaux déposés au moyen d’un GAPlus de 1 500 $8
Chèques non gouvernementaux, déposés au moyen de Dépôt sans déplacementsans objet5
Chèques non gouvernementaux, reçus pas la postesans objet5
Chèques de la Caisse Alterna/Banque Alterna, déposés dans un compte de la Caisse Alterna/Banque Alterna (détaillants et entreprises)sans objet
Chèques tirés sur une banque étrangère, y compris aux États-Unis   sans objet30

La période durant laquelle vous avez été client d’Alterna et l’état de votre compte actuel peuvent également influer sur la décision de retenir vos fonds. Veuillez noter que certains chèques peuvent exiger une confirmation supplémentaire.Cela signifie que les fonds ne seront portés à votre compte que si nous pouvons confirmer que les fonds devant couvrir le chèque déposé ont été reçus.

Questions? Nous joindre.

Mentions légales

1 L’accès immédiat à la première tranche de 100 $ d’un dépôt est sujet à la discrétion d’Alterna et de ses représentants tel qu’énoncé dans le Règlement relatif à l’accès aux fonds. Ainsi, toute exception doit être autorisée par le gestionnaire de succursale ou son délégué.

2 Par « jour ouvrable », nous entendons du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés.Télécharger la brochure


Si vous désirez virer un montant d'argent rapidement et de façon sécurisée, au Canada ou à l’étranger, vous pouvez le faire au moyen d'un virement par câble (appelé aussi virement télégraphique).

Pour envoyer ou recevoir un virement par câble, vous devrez fournir certaines informations en conformité avec les exigences réglementaires, dont celles imposées par la législation relative à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, applicables à toute institution financière au Canada. Ces informations nous aident à assurer que votre virement est traité avec efficacité et exactitude. S’il manque de l’information ou si celle-ci est inexacte, des frais supplémentaires pourront être imposés et déduits directement du montant du virement par câble.

À l’heure actuelle, la plupart des virements par câble effectués par les institutions financières au Canada et autour du monde sont traités par un système sécurisé géré par la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT).

Prenez note que les détails du virement doivent être inscrits EXACTEMENT comme dans le modèle. Ensuite, vous devrez faire parvenir les informations d’acheminement au donneur d’ordre (l’expéditeur) afin de recevoir le virement de vos fonds.


Carte de débit Alterna

Accès rapide et pratique à votre compte, en ville ou partout au monde.

Grâce à votre carte de débit Alterna, vous pouvez facilement :

  • Payer pour vos achats au terminal de point de vente avec de l’argent comptant
  • Chaque carte est munie de la technologie de la puce et de Flash InteracMD


Flash InteracMD

Flash InteracMD est une solution de débit sans contact de votre carte de débit Alterna, qui vous permet de régler les petits achats rapidement et facilement.


Recherchez le logo Flash InteracMD sur les terminaux de point de vente à la caisse lorsque vous effectuez vos achats et suivez ces étapes simples :

  1. Recherchez le logo Flash InteracMD et le symbole par des milliers de vos détaillants, restaurants-minute, stations-service et salles de cinéma.
  2. Tenez simplement votre carte de débit Alterna devant terminal de paiement.
  3. Vous saurez que votre transaction a été accomplie lorsque vous voyez le message « Approuvé » ou que vous entendez le signal sonore.


  • Retirer instantanément de l’argent de n’importe quel guichet d’un réseau mondial (et sans frais supplémentaires sur les réseaux de GA Alterna, ACCULINKMD et THE EXCHANGEMD)
  • Modifier votre NIP à un guichet automatique Alterna ou ACCULINKMD ou un guichet du réseau THE EXCHANGEMD partout au pays*

Connaissez vos Carte de débit plafonds:

Comme pour votre carte de débit Alterna actuelle, les plafonds quotidiens personnels continueront de s’appliquer à votre carte de débit Alterna pour les retraits d’argent ou les achats aux terminaux à puce et FlashMD

Convention de carte de débit

* Veillez toujours à protéger votre NIP pour éviter toute activité non autorisée. Offerte aux particuliers et aux propriétaires d’entreprises individuelles (travailleurs autonomes) qui sont des sociétaires seulement.

Flash InteracMD est une marque enregistrée d’Interac inc. utilisée sous licence. Pour en savoir plus sur la technologie des cartes de débit à puce ou Flash InteracMD, visitez interac.ca

Les services bancaires en ligne

Faites vos opérations bancaires 24 h sur 24, sept jours sur sept, partout où vous avez accès à un ordinateur et Internet. Vous pouvez ouvrir une session en ligne à partir de votre ordinateur de bureau, d’un navigateur Web mobile ou de votre application mobile – vous n’avez même pas à sortir de vos pyjamas.

Services bancaires téléphoniques 

Ayez accès à vos informations bancaires n’importe où, n’importe quand. Besoin de connaître votre solde tout de suite? Il suffit de téléphoner pour savoir. Un simple coup de téléphone vous permet d’effectuer les opérations bancaires quand bon vous semble.

GA

Les retraits, les dépôts, les virements et les demandes de solde sont au bout de vos doigts auprès des guichets automatiques (GA) Alterna. Les titulaires de carte Alterna ont accès à des milliers de guichets automatiques, sans frais de commodité, par l’entremise du réseau THE EXCHANGEMD

Aux États-Unis, accédez à plus de 3 000 000 de guichets automatiques et de terminaux de point de vente grâce au réseau ACCEL sans frais supplémentaires! Partout ailleurs dans le monde, accédez à vos fonds grâce à plus de 800 000 de guichets automatiques du réseau CIRRUS® (International). 

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