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Confidentialité

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La fraude par carte de débit
Les escroqueries : Trop beau pour être vrai?
Sécurité des services bancaires en ligne
Conseils de sécurité mobile
Protéger votre identité
Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA)



Notre engagement envers vous

La Banque Alterna (« Alterna », « nous » « notre » ou « nos ») a une longue tradition de service de haute qualité. À ce titre, nous accordons une grande importance à la protection de la vie privée. Nous prenons des mesures pour protéger la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels. La présente politique a pour objet d’informer nos clients et autres personnes avec lesquelles nous traitons (« vous », « votre » ou « vos ») de la façon dont nous recueillons, utilisons, communiquons et protégeons vos renseignements personnels. La présente politique s’applique à la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels au Canada. La présente politique ne s’applique pas aux renseignements concernant nos employés ou aux renseignements qui ne sont pas des renseignements personnels.

Vos responsabilités quant à la protection des renseignements personnels

Nous vous donnons accès comme client à certains systèmes afin que vous puissiez facilement effectuer les transactions. Cet accès comprend des numéros d’identification personnels (NIP) pour les guichets automatiques ainsi que des mots de passe ou codes d’accès personnels pour les services bancaires en ligne et téléphoniques.

Ces numéros/codes ne sont pas visibles par Alterna. C’est à vous de les protéger et d’en empêcher l’usage abusif. Il est important de garder confidentiels vos renseignements personnels et bancaires, qu’il s’agisse d’états de compte ou de cartes de crédit, de chèques non libellés ou de NIP et mots de passe/codes.

Notez aussi que les courriels envoyés sur Internet ne sont généralement pas encodés. Nous vous encourageons à ne jamais envoyer de renseignements confidentiels par courriel non encodé, ni à nous ni à qui que ce soit d’autre.

Enfin, le hameçonnage est une méthode où des fraudeurs envoient des messages électroniques qui semblent provenir d’entreprises légitimes, afin d’obtenir des renseignements sensibles sur les comptes. Si nous devons vous contacter pour une question de sécurité ou autre question importante, nous ne le ferons jamais par courriel; nous pourrions toutefois communiquer avec vous par l’entremise de nos services bancaires en ligne sécurisés. Nous ne vous demanderons jamais d’information sensible par courriel. Si vous recevez une telle communication, veuillez ne pas y répondre et en aviser aussitôt Alterna.

Collecte des renseignements personnels

Nous recueillons des renseignements personnels pour vous offrir et fournir des produits et services financiers ainsi que pour établir votre dossier et vous servir. Par exemple, nous recueillons des renseignements personnels à votre égard par l’entremise de formulaires de demande et de vos interactions courantes avec nous. Parfois nous recueillons des renseignements personnels de la part de tiers, tels que les agences d’évaluation du crédit, les institutions financières, les références, les employeurs et autres (tels que les organismes gouvernementaux et les archives publiques). Les renseignements personnels que nous recueillons peuvent comprendre:

  • vos nom, adresse, numéro(s) de téléphone, adresse de courriel et autres coordonnées
  • des renseignements supplémentaires aux fins de la vérification de l'identité et de la solvabilité, tels que votre profession, le nom et les coordonnées de votre employeur, vos actifs, votre revenu, votre adresse antérieure, votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, ou autre pièce d’identité émise par le gouvernement
  • des renseignements sur vos relations avec nous et par notre entremise, tels que les renseignements sur votre compte, l’historique des opérations et des paiements, les dossiers concernant les demandes ou les plaintes
  • d’autres renseignements que nous pouvons recueillir avec votre consentement ou que la loi nous autorise ou nous oblige à recueillir.

Utilisation des renseignements personnels

Nous utilisons les renseignements personnels pour fournir les produits et services financiers que vous demandez et pour gérer nos affaires, notamment pour :

  • vérifier votre identité ainsi que l’exactitude et l’exhaustivité des autres renseignements que vous nous fournissez
  • évaluer votre solvabilité actuelle et continue, votre situation financière et votre admissibilité aux produits et services offerts par nous ou nos partenaires commerciaux
  • évaluer et traiter votre demande
  • ouvrir, administrer votre compte (vos comptes) et en assurer le service ainsi que fournir et administrer les produits et services demandés
  • détecter et prévenir la fraude et les activités non autorisées ou illégales
  • recouvrer une dette ou faire exécuter une obligation que vous avez contractée envers nous
  • vous fournir de l’information concernant les offres spéciales, les concours ou les activités communautaires
  • satisfaire aux exigences légales, réglementaires, autoréglementaires, ainsi qu’aux exigences relatives à la gestion des risques, la prévention des fraudes et la sécurité, ce qui peut comprendre la vérification de votre identité par rapport à des listes de surveillance relatives au blanchiment d'argent, au financement d'activités terroristes et autres établies par des organismes de réglementation ou des organismes semblables au Canada, aux États-Unis ou dans d'autres pays
  • évaluer et gérer nos risques, nos transactions et notre relation avec vous, et analyser vos besoins et l’efficacité de nos activités de commercialisation et du service à la clientèle.

La provision du numéro d’assurance sociale (NAS) est facultative en ce qui concerne les produits et services qui ne génèrent pas d’intérêt et obligatoire en ce qui concerne les produits et services qui génèrent de l’intérêt. Le NAS, si vous nous le fournissez, servira à des fins de déclaration de revenus (le cas échéant) et de correspondance de données sur le crédit (si vous y avez donné votre consentement). Nous pourrons écouter et enregistrer vos conversations téléphoniques avec nos représentants, vos conversations interactives en ligne ou les messages que vous nous envoyez par courrier électronique pour des fins d’assurance de la qualité, de formation et de tenue de dossiers. Nous pourrons aussi utiliser les renseignements personnels à toute autre fin à laquelle vous consentez ou qui est autorisée ou exigée par la loi.

Divulgation des renseignements personnels

Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels avec votre consentement ou dans les cas suivants :

  • à des agences d’évaluation de crédit, à des agences de notation et à vos créanciers actuels ou futurs afin de tenir votre historique de crédit et de fournir des références de crédit.
  • à des tiers selon ce qui est raisonnablement nécessaire : 
  1. pour recouvrer une dette ou faire exécuter une obligation que vous avez contractée envers nous;
  2. pour détecter et prévenir la fraude;
  3. dans le cadre de vérifications; et
  4. afin de satisfaire aux exigences légales, réglementaires (y compris l’autoréglementation du secteur), ainsi qu’aux exigences relatives à la gestion des risques, la prévention des fraudes et la sécurité, ce qui pourrait comprendre la déclaration d’opérations douteuses en conformité avec les lois et les règlements relatifs au blanchiment d'argent, au financement d'activités terroristes et autres établis au Canada ou à l’étranger
  • à la Caisse Alterna, afin que cette dernière puisse vous faire la promotion de ses produits et services, si vous avez donné votre consentement à cet égard
  • à d’autres fins autorisées ou exigées par la loi.

Fournisseurs de service. Nous pouvons transférer des renseignements personnels à des mandataires ou à des fournisseurs de services externes (y compris des sociétés affiliées agissant en cette qualité) (« fournisseurs de service ») qui effectuent des services pour notre compte, par exemple les émetteurs de cartes en plastique, les fournisseurs de chèques, les fiduciaires de régime, les services de centre d’appel, d’envoi postal, de facturation, de commercialisation, de technologie de l’information et (ou) d’hébergement ou de traitement de données ou des services similaires ou qui par ailleurs recueillent, utilisent, divulguent, stockent ou traitent des renseignements personnels pour notre compte aux fins décrites dans la présente politique relative à la protection des renseignements personnels.

Opérations commerciales. Les renseignements personnels peuvent être utilisés et divulgués à des parties liées au financement, à la titrisation, à l’assurance, à la vente, à la cession ou à une autre aliénation proposés ou réels de la totalité ou d’une partie d’Alterna ou de notre entreprise ou de nos actifs, aux fins de l’évaluation et (ou) de l’exécution de l’opération proposée. Nos cessionnaires ou nos successeurs peuvent utiliser et divulguer vos renseignements personnels à des fins similaires à celles qui sont décrites dans la présente politique relative à la protection des renseignements personnels.

Votre consentement

Alterna recueille, utilise et divulgue vos renseignements personnels avec votre consentement, sauf si la loi exige ou permet le contraire. Nous pouvons être autorisés en vertu d’une loi ou d’un règlement à recueillir, à utiliser ou à divulguer des renseignements personnels sans votre consentement, ou être tenus de le faire, par exemple pour nous conformer à une ordonnance du tribunal, pour nous conformer à des règlements locaux ou fédéraux ou pour répondre à une enquête légalement autorisée d’un organisme gouvernemental ou pour recouvrer une dette qui nous est due.

Le consentement à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation des renseignements personnels peut être donné de diverses façons. Le consentement peut être explicite (par exemple, verbal, électronique ou sur un formulaire que vous pouvez signer décrivant les utilisations et les divulgations prévues des renseignements personnels) ou implicite (par exemple, lorsque vous fournissez les renseignements nécessaires pour un service que vous avez demandé). Vous pouvez donner votre consentement dans certaines circonstances où un avis vous a été donné au sujet de nos intentions concernant vos renseignements personnels et que vous n’avez pas retiré votre consentement à une fin indiquée, par exemple en exerçant une option de refus offerte, le cas échéant. Le consentement peut être donné par votre représentant autorisé (comme un tuteur légal ou une personne ayant une procuration). En général, nous présumerons qu’en nous fournissant des renseignements personnels vous consentez à notre collecte, à notre utilisation et à notre divulgation de ces renseignements aux fins indiquées ou décrites dans la présente politique relative à la protection des renseignements personnels, s’il y a lieu, ou par ailleurs au moment de la collecte.

Vous pouvez retirer votre consentement à notre collecte, à notre utilisation et à notre divulgation de renseignements personnels en tout temps, sous réserve des restrictions contractuelles et légales et d’un avis raisonnable. Prenez note que si vous retirez votre consentement à certaines utilisations de vos renseignements personnels, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de vous fournir certains de nos produits ou services.

Vos choix quant aux renseignements personnels

Si vous préférez ne pas recevoir d’information promotionnelle de notre part, veuillez remplir une Demande d’exclusion (PDF), nous joindre ou passer à n’importe quelle succursale Alterna. Prenez note que si vous optez pour l’exclusion d’information promotionnelle, vous recevrez tout de même des renseignements ayant trait à des questions réglementaires et corporatives (p.ex. les reçus pour fins d’impôt et les avis).

Protection de vos renseignements personnels

Nous prenons des dispositions raisonnables pour protéger vos renseignements personnels en adoptant des mesures de sécurité physiques, électroniques ou procédurales appropriées à la sensibilité des renseignements personnels en notre possession ou sous notre contrôle, ce qui peut inclure l'utilisation de mesures de protection contre la perte ou le vol ainsi que l’accès, la divulgation, la copie, l'utilisation ou la modification non autorisés. Les employés et les mandataires autorisés d’Alterna qui doivent accéder à vos renseignements personnels pour s'acquitter des exigences de leur emploi peuvent le faire.

Accès, correction et coordonnées de la Banque Alterna

Nous pouvons établir un dossier contenant vos renseignements personnels aux fins décrites dans la présente politique relative à la protection des renseignements personnels, qui sera tenu à votre succursale ou conservé dans nos serveurs sécurisés (ou ceux d’un fournisseur de service). Si vous désirez accéder à vos renseignements personnels qui sont en notre possession ou sous notre contrôle, ou encore y apporter une correction, vous pouvez écrire à notre agent à la protection des renseignements personnels, 319 McRae Avenue, 2nd floor, Ottawa, ON K1Z 0B9 ou [email protected]. Votre droit d'accès à vos renseignements personnels ou de correction de ces renseignements est assujetti aux restrictions légales applicables. Nous pouvons prendre des mesures adéquates pour vérifier votre identité avant de vous accorder cet accès ou de faire des corrections. Si vous avez des questions, des plaintes ou des préoccupations au sujet de nos pratiques en matière de renseignements personnels, veuillez communiquer avec votre succursale ou le Centre de contact :

Téléphone:  1.866.560.0120
Télécopieur: 1.866.560.0177
Courriel: [email protected]
Courrier : Agent à la protection de la vie privée, 319 McRae Avenue, 2nd floor, Ottawa, ON K1Z 0B9

Modifications à la politique relative à la protection des renseignements personnels

La présente politique relative à la protection des renseignements personnels peut être modifiée de temps à autre. Si nous avons l’intention d’utiliser ou de divulguer des renseignements personnels à des fins sensiblement différentes de celles décrites dans la présente politique, nous ferons des efforts raisonnables pour aviser les personnes concernées, au besoin, y compris en affichant la politique modifiée au site www.banquealterna.ca. Si vous avez des préoccupations quant à l'utilisation de vos renseignements personnels, veuillez consulter périodiquement notre site Web pour obtenir une version à jour de la présente politique. Le fait que vous continuiez à fournir des renseignements personnels ou à utiliser nos services après toute modification apportée à cette politique constitue, de votre part, une acceptation de ces modifications.​


Chez Alterna, nous prenons très au sérieux la fraude et la sécurité de nos cartes et transactions électroniques

La carte de débit est une option de paiement pratique, très populaire auprès des Canadiens. La majorité des transactions par carte de débit sont autorisées et traitées en toute sécurité, mais occasionnellement des cas de fraude surviennent, ce qui pourrait aboutir à un accès non autorisé à votre compte et des retraits non autorisés de votre argent.

Une fraude par carte de débit se produit lorsque l'information que contient la bande magnétique de votre carte est volée ainsi que votre numéro d’identification personnel (NIP) et que cette information est utilisée pour obtenir l’accès à votre compte sans votre autorisation. L’information peut être volée à l’aide de lecteurs de cartes installés au GA ou au terminal de point de vente (PDV). Votre NIP peut être saisi par une caméra dissimulée ou un faux clavier NIP. Pour accéder au compte, le voleur doit disposer de l’information stockée sur la carte et du NIP.

La Banque Alterna a une équipe spécialisée anti-fraude qui surveille les transactions sept jours sur sept en vue de protéger les comptes. La responsabilité ultime de maintenir la sécurité de votre compte vous revient, et vous pourrez veiller à votre protection, en suivant ces conseils :

A. Protégez votre NIP

  • Votre NIP est votre signature électronique. Mémorisez-le, ne l’écrivez jamais
  • Avec la main ou le corps, cachez la saisie de votre NIP pour chaque transaction effectuée à un guichet automatique ou au terminal d'un commerce
  • Ne prêtez jamais votre carte et ne divulguez jamais votre NIP à qui que ce soit. Vous seul devrez connaître votre NIP. Avisez la Banque Alterna aussitôt si vous soupçonnez que quelqu'un ait pris connaissance de votre NIP
  • Lorsque vous créez votre NIP, ne choisissez pas des chiffres qui seraient faciles à deviner si votre carte était perdue ou volée. Évitez par exemple d’utiliser votre date de naissance, votre adresse ou une partie de votre numéro de téléphone ou numéro d'assurance sociale

B. Protégez votre carte

  • Votre carte et votre NIP forment la clé de votre compte. Avisez la Banque Alterna sans tarder si votre carte de débit est perdue ou volée. Nous avons une ligne téléphonique sans frais 24 h sur 24 pour vous permettre d’annuler votre carte : 1.888.807.4101. Si vous n’arrivez pas à joindre un employé d’Alterna en composant ce numéro, veuillez laisser un message. Notez que vous ne serez pas responsable de transactions non autorisées qui sont effectuées après avoir averti la Banque Alterna que votre carte a été perdue, volée ou compromise
  • Ne perdez pas de vue votre carte de débit lorsque vous réglez votre transaction au terminal d'un commerce
  • N'oubliez pas de reprendre votre carte et votre relevé quand la transaction est terminée
  • Assurez-vous de bien comprendre vos responsabilités énoncées dans la section « Responsabilités » de votre convention relative à la carte de GA, afin d’éviter d’être tenu responsable de pertes

C. Protégez votre compte

  • Faites preuve de vigilance. Si quelqu'un vous observe ou vous rend mal à l'aise, ou si vous avez des soupçons au sujet d'un guichet automatique ou d’un terminal de point de vente, ne l'utilisez pas. Avertissez immédiatement la Banque Alterna, la police, le propriétaire du GA ou le commerçant
  • Vérifiez régulièrement l’historique de vos transactions en ligne, en succursale, par l’entremise de votre livret de banque ou de vos relevés bancaires mensuels et communiquez immédiatement avec la Banque Alterna si vous décelez une transaction non autorisée ou sans documentation adéquate ou encore l'absence d'une transaction
  • Détruisez les anciennes cartes de débit
  • Si vous recevez un message urgent de la Banque Alterna concernant votre compte, veuillez nous contacter sans tarder
  • Votre carte de débit est assortie d’une limite de retrait prédéterminée. Il est possible que cette limite dépasse vos besoins. Réduire la limite offrirait une protection supplémentaire si vous étiez victime d’une fraude par carte de débit. Veuillez communiquer avec nous si vous désirez explorer cette option. Notez que votre limite peut être modifiée n’importe quand selon vos besoins

Que faire si vous croyez être une victime d’une fraude par carte de débit?
Avisez immédiatement la Banque Alterna et demandez l’annulation de votre carte. Vous pouvez nous joindre à l’un des numéros ci-dessous :

Ottawa/Gatineau  613.560.0160

Sans frais  1.888.807.4101

Rendez-vous à une succursale pour signaler l’activité suspecte et pour obtenir une nouvelle carte de débit et (ou) NIP.


Les escroqueries : Trop beau pour être vrai?

Les criminels veulent que vous travailliez pour eux. S'ils gagnent votre confiance, ils vous manipuleront pour vous convaincre de leur envoyer de l’argent. Parfois cet argent provient de vos épargnes durement gagnées, dans d’autres cas ils utilisent votre compte pour encaisser de faux chèques ou de faux virements électroniques ou par câble.

Selon le type d’arnaque, les criminels utilisent divers stratagèmes pour cibler et contacter une victime éventuelle. Ils passent par des sites web ou des journaux reconnus afin de vous convaincre de leur légitimité et vous donnent même de l’argent pour gagner votre confiance. Ils prétendent être des acheteurs, vendeurs, employeurs, partenaires commerciaux, amis, chums. Aussi les criminels font semblant de représenter une société de loteries, une œuvre de bienfaisance ou un diplomate. Les criminels ont des visages multiples et ciblent n’importe qui - et ce pourrait être vous!

Chaque année, des milliers de Canadiens sont victimes d’escroqueries. Celles-ci prennent des formes diverses, mais le résultat est le même : les victimes subissent des pertes financières.  Soyez vigilant – ne soyez pas victimes de ces arnaques.

Pour en savoir plus sur ce type d’activités frauduleuses, y compris les escroqueries les plus récentes ciblant les Canadiens, veuillez vous rendre au site web du Centre antifraude du Canada.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Savoir que les escroqueries existent et vous renseigner sur la façon de vous protéger constitue la meilleure défense. Voyez les conseils ci-dessous pour éviter d’être une victime :

  • N'effectuez aucune opération financière au nom d'étrangers ou de personnes que vous ne connaissez pas bien et que vous n’avez pas rencontrées en personne
  • Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être refusées 
  • Sachez que vous êtes responsable de tout dépôt fait à votre compte. N'oubliez pas que les chèques et les fonds déposés dans votre compte peuvent être contrepassés longtemps après leur compensation et (ou) la période de retenue – les contrefaçons n’ont pas de date d’expiration
  • Soyez prudent lorsque vous envoyez des fonds par la poste, par câble ou par virement. Vous devrez toujours connaître le destinataire visé. N’acceptez pas d’envoyer des fonds si vous n’êtes pas parfaitement à l’aise vis-à-vis la transaction. Quelles que soient les vérifications que vous effectuez, si vous ne connaissez pas le destinataire, vous pourriez être victime d’une fraude
  • Si vous croyez qu'un chèque n’est peut-être pas légitime, demandez qu’il soit certifié par l’institution financière émettrice
  • Faites des recherches approfondies sur les offres d’emploi, les sociétés de loterie et les opérations commerciales avant d’y donner suite, car il pourrait s’agir d’escroqueries. Veuillez vous rendre au Centre antifraude du Canada pour connaître les détails des fraudes courantes
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ou concernant votre carte de crédit par téléphone à moins d’être certain à 100 % de l’identité de votre interlocuteur, par ex. votre compagnie d’assurance, un bureau gouvernemental ou votre banque. Ces derniers devraient vous poser des questions de sécurité auxquelles vous ou eux seraient seuls à connaître les réponses (et encore seulement si c’est vous qui avez passé l’appel; sinon si leur système a été piraté, même un appel en provenance d’un bureau du gouvernement ou d'une succursale bancaire pourrait être suspect).

Que faire si vous soupçonnez une escroquerie?

Avisez immédiatement la Banque Alterna en vous rendant à une succursale ou par téléphone à l’un de ces numéros :
Ottawa  613.560.0120
Gatineau  819.595.6980

Sans frais   1.866.560.0120

Signalez l’incident à la police locale, ou au Centre antifraude du Canada, dont les coordonnées suivent :
Téléphone   1.888.495.8501
Courriel :   [email protected]

En savoir plus  : Centre antifraude du Canada



Comment Alterna vous protège

Nous nous sommes engagés à offrir une expérience bancaire sécuritaire à nos sociétaires. Nous évaluons en permanence la technologie et les processus en matière de sécurité en ligne afin de protéger vos renseignements personnels et transactionnels et d’assurer un accès sécurisé à vos comptes en ligne. Lors de l'utilisation des Services bancaires en ligne, l'intégrité de l'information dans votre compte est garantie. Voici quelques-unes des mesures de sécurité que nous mettons en pratique pour toutes nos infrastructures en ligne :

  • Des réseaux et serveurs hautement sécurisés par un modèle de sécurité à niveaux multiples 
    • Le protocole de chiffrage SSL garantit une connexion sécurisée entre votre ordinateur et nos serveurs Web
    • Des certificats numériques émis par des entreprises de confiance confirment que notre site est protégé
    • Des coupe-feu empêchent l’accès non autorisé à nos réseaux et serveurs
    • Un système de détection et de prévention d'intrusion, qui identifie toute tentative d’obtenir accès à nos réseaux et serveurs
    • Une protection anti-virus mise à jour constamment empêche les virus et les logiciels malveillants de pénétrer dans notre infrastructure informatique
    • Une protection anti-piratage balaie pour détecter les intrusions et du code de diversion sur nos sites Web
    • Une surveillance et la prise de mesures contre les sites malicieux imitant le site de la Caisse Alterna ou de la Banque Alterna
  • Des politiques et des normes qui se conforment aux pratiques exemplaires du secteur
  • Des examens périodiques de nos pratiques de sécurité et des mises à niveau de la technologie employée
  • Une équipe TI qui s’occupe exclusivement de la sécurité

Comment protéger votre sécurité en ligne

L’Internet a changé la façon dont les institutions financières font affaire. Les services bancaires en ligne donnent un accès pratique à vos renseignements bancaires et permettent d’effectuer des transactions à partir de la maison, du travail ou d’autres lieux. Alterna reconnaît que nos sociétaires apprécient la commodité de cette façon de faire, et nous tenons à rendre leur expérience aussi simple et sécuritaire que possible. Alterna fait sa part pour rendre sécuritaire les services que nous vous offrons, mais nous ne pouvons contrôler ce qui se passe de votre côté. Il vous revient, comme sociétaire, de prendre des mesures raisonnables pour protéger la sécurité de vos transactions. Un inconnu ou un virus peut accéder, en très peu de temps, aux données d’un ordinateur qui n’est pas adéquatement protégé.

Les opérations bancaires en ligne

Lorsque vous utilisez les services bancaires en ligne :

  1. Nous vous recommandons de fermer votre navigateur et le redémarrer avant de passer au site des services bancaires en ligne Alterna
  2. Vérifiez l’adresse de toute page qui vous demande de fournir des renseignements sur vos comptes personnels. Est-ce que l’adresse commence par « https » ou « http »? Toute page d’un site de services bancaires légitime qui demande l’entrée de données sur les comptes a une adresse commençant par « https », indiquant que la page est sécurisée.
  3. Cherchez le symbole du cadenas qui se trouve sur la barre inférieure du menu de navigation ou juste à côté de l’adresse Internet. Si la page est légitime, en cliquant sur le cadenas, vous pourrez voir les détails du certificat de sécurité. Un site frauduleux ne donne pas ces détails.
  4. Ne divulguez jamais vos mots de passe ou votre numéro d’identification personnel (NIP). Vous devrez être seul à le connaître.
  5. Créez un mot de passe difficile à deviner, en combinant des lettres et des chiffres.
  6. Tapez vous-même l’adresse de notre site Web :  www.alterna.ca, www.caissealterna.ca ou http://www.banquealterna.ca pour confirmer que vous êtes bien connecté au serveur d’Alterna.
  7. Ne laissez pas votre ordinateur sans surveillance lorsque vous avez une session ouverte. Quittez le site des services bancaires en ligne en cliquant sur le bouton de fermeture et fermez votre navigateur si vous vous éloignez de votre ordinateur. (Votre navigateur pourrait conserver les renseignements que vous avez entrés pour ouvrir la session et par la suite jusqu’à la fermeture du navigateur.)
  8. La fonction Sécurité rehaussée empêche que le navigateur emmagasine dans la mémoire cache les pages que vous affichez. Nous vous recommandons de cocher cette case sur l’écran d’ouverture d’une session des services bancaires en ligne si vous utilisez un ordinateur partagé, par exemple, chez un ami ou dans un lieu public, tel qu’une bibliothèque ou un aéroport.

Demandes d’information

La Caisse Alterna ne vous demandera jamais de fournir par courriel ou appel téléphonique non sollicité vos renseignements personnels, vos mots de passe ou des renseignements sur votre compte. Ignorez ou signalez tout courriel de ce genre. Ce genre de demande s’appelle « hameçonnage », un type courant de fraude conçue pour vous inciter à fournir des renseignements personnels ou sur votre compte. Si vous êtes incertain quant à l’authenticité d’un courriel, supprimez-le et appelez votre succursale pour savoir si un tel courriel a été envoyé de sa part.

Si une personne prétendant être un employé d’Alterna vous contacte pour demander ou confirmer des renseignements personnels, nous vous prions de communiquer immédiatement avec notre Centre de téléservices au 1.877.560.0100.

Vol d’identité

Les voleurs d’identité mettent constamment au point de nouvelles techniques pour recueillir des données personnelles. Le vol d’identité peut résulter d’un grand nombre d’activités. Parmi les techniques les plus courantes, mentionnons quelques-unes :

  1. Les appels téléphoniques, les lettres ou les courriels demandant vos renseignements bancaires personnels, si vous y répondez
  2. Le vol de sacs à main, portefeuilles, courrier ou toute autre source de renseignements personnels
  3. La fouille de poubelles Les faux prétextes : quelqu’un se fait passer pour un propriétaire ou un employeur potentiel
  4. Les réseaux sociaux : soyez prudent car ces sites permettent aux criminels d’obtenir des renseignements personnels aux fins de fraude ou d’usurpation d’identité

Consultez le Centre antifraude du Canada pour obtenir des renseignements sur le vol d’identité à :  http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

Vous pouvez vous protéger contre le vol d’identité en vous informant sur ce genre d’activité et en prenant des mesures appropriées pour réduire vos chances d’être une cible.

  1. Signez vos cartes de crédit dès que vous les recevez 
  2. Détruisez les papiers qui contiennent des renseignements personnels avant de les jeter. Pensez à acheter une déchiqueteuse pour la maison (une déchiqueteuse avec coupe en travers est très efficace) 
  3. Examinez vos relevés d’Alterna et de carte de crédit dès leur réception. Signalez immédiatement à Alterna ou à la compagnie de carte de crédit toute divergence. 
  4. Attention à la sécurité en ligne. Protégez votre ordinateur à l’aide d’un pare-feu et d’un logiciel de protection antivirus. 
  5. Mémorisez votre NIP. Ne l’écrivez jamais et ne le divulguez à personne. 
  6. Ne fournissez jamais des renseignements financiers par téléphone ou par courriel, notamment les mots de passe personnels.
  7. Une fois par année, demandez une copie de votre dossier de crédit. Vous pouvez recevoir votre dossier de crédit gratuitement du bureau de crédit, ou d’Equifax (http://www.consumer.equifax.ca/home/fr_ca) ou de TransUnion (http://www.transunion.ca/sites/ca/home_fr.page). 
  8. Signalez le vol de renseignements personnels au service de police local, à Alterna, au bureau de crédit et aux fournisseurs avec qui vous faites affaire.

Protégez votre ordinateur

Alterna fournit à ses sociétaires une voie de communication sécurisée. Une fois que votre ordinateur a capté l'information transmise, il vous incombe de protéger cette information. Pour ce faire, vous devriez prendre les mesures suivantes :

  1. Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance lorsque vous utilisez nos services bancaires en ligne.
  2. Protégez ou effacez les fichiers mis en mémoire sur votre ordinateur par le logiciel de navigation afin que ces fichiers ne puissent être lus par d'autres personnes. La plupart des navigateurs mémorisent des données dans l'antémémoire du navigateur afin d'améliorer la performance. Ces fichiers demeurent dans l'antémémoire jusqu'à ce que vous les effaciez. On peut supprimer les fichiers au moyen des utilitaires standards ou avec la fonction de votre navigateur conçue pour vider l'antémémoire.
  3. Désactivez la fonction de sauvegarde automatique du mot de passe de votre navigateur ou de tout autre logiciel utilisé pour accéder à Internet.
  4. Soyez prudent lorsque vous téléchargez un logiciel, particulièrement les logiciels gratuits, car ils peuvent contenir un logiciel malveillant qui surveille vos activités sur internet et enregistre toutes les frappes du clavier qui sont ensuite envoyées à un site de collecte.
  5. Installez et utilisez un logiciel antivirus de bonne qualité. Étant donné que de nouveaux virus apparaissent sur Internet quotidiennement, assurez-vous d'obtenir souvent la plus récente version de votre programme antivirus. Analysez tous les fichiers, programmes, disques et pièces jointes que vous téléchargez et n’acceptez que les fichiers et programmes en provenance d’une source fiable. 
  6. Installez et utilisez un filtre sécuritaire sur votre ordinateur afin d'empêcher les tierces personnes d'accéder à votre ordinateur par l'entremise d'Internet.
  7. Installez les programmes de correction de sécurité pour votre système d'exploitation et de vos applications.
  8. Installez un logiciel anti espion et vérifiez votre ordinateur périodiquement.
  9. Si vous accédez aux services bancaires en ligne par l’entremise d’un ordinateur au travail, vérifiez auprès de votre employeur que des mesures de sécurité sont en place.


​Nous savons que la sécurité vous préoccupe. Alors que de notre côté, nous veillons à protéger vos renseignements bancaires, nos experts en matière de sécurité vous offrent ces quelques conseils sur les mesures à votre disposition pour protéger vos renseignements lorsque vous utilisez un appareil mobile.

Protégez par mot de passe votre appareil mobile. Les utilisateurs de téléphones intelligents et de tablettes ont intérêt à utiliser la fonction de verrouillage d’écran et à assurer ce verrouillage au moyen d’un mot de passe robuste ou d’un motif à dessiner. Ne divulguez jamais votre mot de passe à qui que ce soit!

Limitez le nombre de tentatives de saisie du mot de passe. Après plusieurs tentatives d’accès consécutives infructueuses à votre téléphone, les données sont effacées automatiquement de votre appareil.

Le verrouillage automatique. Réglez votre téléphone pour qu’il se verrouille automatiquement après un délai déterminé ou lorsque vous le rangez dans un étui. Utilisez la fonction de verrouillage automatique pour verrouiller votre téléphone après une période d’inactivité allant de 2 à 15 minutes, à votre gré. Chaque appareil est différent; vérifiez les paramètres que vous offre votre appareil.

Ne perdez pas de vue votre appareil mobile Lorsque vous sortez, ne laissez pas votre appareil mobile sans surveillance; sachez où il se trouve en tout temps. C’est aussi une bonne idée de différencier visiblement votre appareil, au moyen d’un collant ou d’un étui unique, pour ne pas le confondre avec d’autres appareils similaires qui pourraient se trouver à proximité. Si un appareil mobile est égaré, volé, utilisé abusivement ou compromis, signalez-le immédiatement!

À noter : En cas de perte ou de vol d’un appareil mobile dont la fonction Coup d’œil est activée, vous pouvez désactiver cette fonction, en :

1. ouvrant une session des services bancaires en ligne à partir d’un ordinateur de bureau ou portable

2. cliquant sur Gestionnaire des comptes et ensuite sur Application mobile

3. cliquant sur le bouton ‘Supprimer’ qui se trouve à la droite du nom de l’appareil enregistré. Le téléphone n’affichera plus les soldes sans avoir établi la connexion.

La mise à jour des logiciels. Il est important de télécharger les mises à jour, notamment du système d’exploitation, afin de vous protéger contre les dernières vulnérabilités en matière de sécurité et d’obtenir les nouvelles fonctions. Consultez le site Web du fabricant de votre téléphone – les sites les plus courants sont mentionnés ci-dessous :

  • Apple
  • Android
  • Blackberry/RIM

Connexions sécuritaires. En déplacement, utilisez une connexion de données sans fil et non une connexion Wi-Fi publique pour votre téléphone intelligent, surtout si vous transmettez des renseignements confidentiels.

Ne stockez jamais de renseignements confidentiels. Ne conservez pas les mots de passe ou les NIP dans un appareil mobile que vous utilisez pour accéder aux services bancaires en ligne.

Mettez fin à la connexion sans faute. N’oubliez pas de frapper le bouton Déconnexion quand vous aurez terminé. De cette manière, il ne restera aucune donnée qu’un pirate pourrait utiliser pour redémarrer une session des services bancaires en ligne.

Utilisez les signets. Si vous passez par le navigateur de votre mobile pour accéder aux services bancaires mobiles, créez un signet ou un favori que vous utiliserez par la suite pour avoir accès à vos comptes. Ne suivez jamais les liens reçus par courriel ou par messagerie texte, à moins de connaître sans équivoque leur origine (comme un virement Interac).

En cas de doute, ne répondez pas. Alterna ne vous demandera jamais de fournir des renseignements personnels par courriel ou texto. Si vous recevez une telle demande, c’est bien et bel une escroquerie et vous ne devrez pas y répondre.

Ne piratez pas votre appareil mobile et ne le modifiez pas. Le fait de modifier votre appareil contrairement aux recommandations du fabricant peut rendre votre appareil vulnérable aux logiciels espions et au piratage.

Désactivez la fonction Bluetooth lorsque vous ne vous en servez pas. Les modes « toujours en fonction » ou « toujours détectable » peuvent vous rendre vulnérable aux pirates informatiques. Limitez le risque en désactivant la fonction Bluetooth lorsque l’appareil Bluetooth n’est pas connecté à votre téléphone.

Supprimez les messages textes qui contiennent des renseignements confidentiels. Faites le nettoyage périodique des messages textes contenant des renseignements financiers ou personnels.

Suivez ces quelques précautions simples pour protéger vos renseignements personnels partout où vous allez.

Veuillez noter que la Banque Alterna fournit l’information ci-dessus pour votre utilisation personnelle, et il est entendu que vous dégagez la Banque Alterna de toute responsabilité en ce qui a trait à la fourniture de l’information. La Banque Alterna ne peut garantir ni la précision ni l'intégralité de l’information fournie. Les liens vers d'autres sites web ou les renvois à des produits, à des services et à des publications qui ne sont pas ceux de la Banque Alterna ne signifient pas que la Banque Alterna se porte garante de ces sites web, produits, services et publications.


Qu'est-ce que le vol d'identité?

Un vol d'identité se produit lorsque quelqu'un se sert de vos renseignements personnels à votre insu et sans votre consentement pour commettre un crime, par exemple une fraude ou un vol.

Pourquoi devrais-je me préoccuper du vol d'identité?

Les voleurs d'identité s'emparent d'éléments clés de vos renseignements personnels et les utilisent pour usurper votre identité et commettre des crimes. En plus des noms, des adresses et des numéros de téléphone, les voleurs sont à la recherche de numéros d'assurance sociale, de numéros de permis de conduire, de numéros de cartes de crédit, de renseignements bancaires, de cartes bancaires, de cartes d'appel, de certificats de naissance et de passeports. Ils peuvent voler physiquement des documents importants ou, à votre insu, découvrir vos renseignements personnels par d'autres moyens.
 
Après avoir volé et manipulé les renseignements, les voleurs d'identité peuvent envahir votre vie personnelle et financière. Ils peuvent utiliser les identités volées pour faire des dépenses effrénées, ouvrir de nouveaux comptes de banque, détourner le courrier, faire des demandes de prêt, de cartes de crédit et d'avantages sociaux, louer des appartements et même commettre des crimes beaucoup plus graves et, lorsqu'ils sont arrêtés, les attribuer à leur nouvelle identité.

Comment savoir si mon identité a été volée?

  • Les factures et les relevés de comptes n'arrivent pas aux dates prévues - ils ont pu être volés dans la boîte aux lettres, ou quelqu'un a peut-être modifié votre adresse postale
  • Vous recevez des appels d'agences de recouvrement ou de créanciers pour un compte qui ne vous appartient pas ou qui est à jour
  • Les relevés de vos comptes de banque montrent des retraits ou des transferts que vous n'avez pas faits
  • Un créancier téléphone pour vous annoncer qu'une demande de crédit que vous n'avez pas faite a été approuvée ou rejetée
  • On vous refuse du crédit pour des motifs qui ne correspondent pas à ce que vous connaissez de votre situation financière

Comment puis-je réduire le risque de vol de mon identité?

Quoi que la prévention totale du vol d’identité ne soit probablement pas possible, il y a des mesures importantes que vous pouvez prendre pour minimiser les risques, en gérant vos renseignements prudemment et judicieusement. Les conseils suivants vous aideront à protéger vos renseignements et vos documents personnels, votre ordinateur et son contenu.

Protégez vos renseignements et documents personnels

  1. En cas de perte ou de vol de documents importants (certificat de naissance, permis de conduire, passeport, carte de débit ou de crédit), avisez immédiatement l'émetteur
  2. Déchiquetez ou déchirez les documents personnels confidentiels avant de les mettre à la poubelle ou de les recycler 
  3. Méfiez-vous des promotions postales, de la sollicitation téléphonique ou d’Internet qui demandent des renseignements personnels
  4. Coupez les cartes de crédit et de débit périmées et inutilisées
  5. Verrouillez votre boîte aux lettres si possible
  6. Si vous utilisez des guichets automatiques (GA), dissimulez l'écran lorsque vous entrez votre NIP et ne donnez jamais votre NIP à personne 
  7. Ne laissez pas traîner de renseignements personnels à la maison, dans votre voiture ou au bureau
  8. Informez-vous pour savoir comment votre employeur s'assure que vos renseignements personnels restent confidentiels 
  9. Inscrivez uniquement votre nom et votre adresse sur vos chèques personnels
  10. Ayez sur vous uniquement les documents et les cartes dont vous aurez besoin ce jour-là

Gardez votre ordinateur et son contenu en sécurité

Grâce à l'informatique, il est facile pour quiconque de trouver vos renseignements personnels et financiers. Les mesures qui suivent peuvent vous aider à vous protéger contre le vol d'identité en ligne.

  1. Utilisez un programme pare-feu 
  2. Désactivez les logiciels d’échange de fichiers pour empêcher l’accès non autorisé à votre ordinateur 
  3. Installez un logiciel de protection antivirus 
  4. Soyez prudent quand vous ouvrez des fichiers. Les messages électroniques envoyés par des inconnus peuvent contenir des virus ou des programmes capables d’envoyer des renseignements à votre insu 
  5. Ne transmettez pas de renseignements personnels ou confidentiels par courrier électronique 
  6. Assurez-vous que les renseignements supprimés sont véritablement disparus avant de vendre, de recycler ou de mettre votre ordinateur au rebut. Même si vous avez supprimé des fichiers et des dossiers, ils pourraient quand même subsister sur le disque dur de l'ordinateur où il est facile de les récupérer. Servez-vous d'un utilitaire de nettoyage pour effacer tout le contenu du disque dur et rendre les fichiers irrécupérables 
  7. Magasinez et faites des transactions bancaires en ligne en toute sécurité en faisant affaire uniquement avec des sites sécurisés qui utilisent l’encodage

Soyez vigilant

L'attention portée aux détails peut faire la différence.

  1. Une fois par année, demandez une copie de votre dossier de crédit. Cette vérification permet de repérer les dettes qui ne vous appartiennent pas et d'apprendre qui a demandé des renseignements sur vous
  2. Sachez les dates auxquelles vous recevez habituellement les relevés de cartes de crédit, les factures de services publics et vos états financiers. Si vous ne les recevez pas aux dates prévues, téléphonez à l'émetteur 
  3. Portez attention aux dates d'échéance des cartes de crédit. Si vous ne recevez pas la nouvelle carte, communiquez avec l'émetteur 
  4. Conservez les relevés d'opération des cartes de crédit et de débit et des transactions aux guichets automatiques (GA) pour les comparer aux relevés 
  5. Examinez vos relevés bancaires et relevés de cartes de crédit le plus tôt possible après réception et signalez immédiatement tout écart à l'institution financière 
  6. Dressez une liste des noms, des numéros de compte et des dates d'échéances de vos cartes de crédit et conservez-la dans un endroit sûr 
  7. Mémorisez tous les mots de passe et tous les numéros d'identification personnels 
  8. Gardez vos documents importants en sécurité, notamment votre permis de conduire, votre certificat de naissance, votre carte d'assurance sociale, votre passeport ou vos documents de citoyenneté et d'immigration
Veuillez noter que la Banque Alterna fournit l’information ci-dessus pour votre utilisation personnelle, et il est entendu que vous dégagez la Banque Alterna de toute responsabilité en ce qui a trait à la fourniture de l’information. La Banque Alterna ne peut garantir ni la précision ni l'intégralité de l’information fournie. Les liens vers d'autres sites web ou les renvois à des produits, à des services et à des publications qui ne sont pas ceux de la Banque Alterna ne signifient pas que la Banque Alterna se porte garante de ces sites web, produits, services et publications.


Qu’est-ce que la Foreign Account Tax Compliance Act?

La Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) est une loi américaine adoptée en 2010. Elle oblige les institutions financières partout dans le monde à déclarer les comptes détenus par des contribuables et citoyens américains.

La FATCA vise à promouvoir une meilleure observation des règles fiscales en empêchant les ressortissants américains d’utiliser des banques étrangères et autres institutions financières pour échapper à l’imposition de leurs revenus et actifs par les États-Unis. De nombreux pays ont signé des accords intergouvernementaux relatifs au respect de la FATCA avec le gouvernement américain.

Le 5 février 2014, le ministère des Finances du Canada a annoncé la signature d’un accord intergouvernemental avec les États-Unis visant à améliorer la conformité fiscale internationale et à respecter la FATCA. Le Canada a adopté des changements législatifs forçant les institutions financières canadiennes à respecter la FATCA. En conséquence, toutes les institutions financières canadiennes sont tenues de vérifier les renseignements sur leurs clients et de remettre à l’Agence du revenu du Canada (ARC) un rapport sur les comptes appartenant à des entreprises et ressortissants américains. Ce rapport annuel est transmis par l’ARC à l’Internal Revenue Service (IRS) aux États-Unis. La FATCA est entrée en vigueur le 1er juillet 2014.

Que signifie cette norme pour les clients d’Alterna? 

Conformément au règlement de la Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA), certains comptes financiers détenus par des particuliers aux États-Unis doivent être identifiés et déclarés par les institutions financières aux administrations fiscales. Si nous repérons un compte personnel ou non personnel touché par ces exigences, nous demanderons au client de s’autocertifier afin de déterminer si le titulaire du compte ou toute personne y exerçant un pouvoir de direction est un ressortissant américain.

Où puis-je trouver des informations supplémentaires à ce sujet? 

Pour savoir comment la Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) peut vous toucher, communiquez avec votre fiscaliste. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la FATCA sur les sites suivants :

Norme commune de déclaration (NCD)

Qu’est-ce que la Norme commune de déclaration (NCD)?

La Norme commune de déclaration (NCD) est une norme mondiale élaborée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en vue de faciliter l’échange de renseignements fiscaux entre les pays participants. L’échange automatique de renseignements relatifs à des comptes financiers entre administrations fiscales servira à lutter contre l’évasion fiscale et à promouvoir l’observation volontaire des lois fiscales. Le Canada et plus d’une centaine de pays se sont engagés à mettre cette norme en œuvre.

Le gouvernement du Canada a adopté des lois visant à mettre en œuvre la NCD au Canada en 2016. Le 1er juillet 2017, conformément à la NCD au Canada, les institutions financières doivent identifier les clients dont la résidence fiscale est à l’extérieur du Canada et des États-Unis, et déclarer les informations sur leurs comptes à l’Agence du revenu Canada (ARC) qui les communiquera aux autorités compétentes au lieu de résidence du titulaire du compte.

Que signifie cette norme pour les clients d’Alterna? 

À l’ouverture de leur compte, les clients devront déclarer leurs pays de résidence fiscale. De même, il se peut que les clients existants aient à déclarer leur résidence fiscale au moment de modifier leurs renseignements personnels. Dans certains cas, les clients devront fournir des renseignements ou documents supplémentaires.

Où puis-je trouver des informations supplémentaires à ce sujet? 

Pour savoir comment la Norme commune de déclaration (NCD) peut vous toucher, veuillez communiquer avec votre fiscaliste. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la NCD sur les sites suivants :

Quelle différence y a-t-il entre la FATCA et la NCD?

La Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) et la Norme commune de déclaration (NCD) visent à lutter contre l’évasion fiscale et à améliorer l’observation des règles fiscales. La FATCA met l’accent sur les clients qui sont des résidents fiscaux américains, alors que la NCD s’applique aux clients qui sont des résidents de pays autres que les États-Unis.

Veuillez noter que la Banque Alterna fournit l’information ci-dessus pour votre utilisation personnelle, et il est entendu que vous dégagez la Banque Alterna de toute responsabilité en ce qui a trait à la fourniture de l’information. La Banque Alterna ne peut garantir ni la précision ni l'intégralité de l’information fournie. Les liens vers d'autres sites web ou les renvois à des produits, à des services et à des publications qui ne sont pas ceux de la Banque Alterna ne signifient pas que la Banque Alterna se porte garante de ces sites web, produits, services et publications.

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