​​Les REER et les FERR

La retraite peut être une belle période si vous faites les préparatifs financiers nécessaires. Alterna vous offre divers services pour vous aider à tirer le maximum de vos fonds de retraite.

Informations


Nos solutions

Compte cyberépargne REER

​cyberDépôts à terme REER

D'autre part, nous vous offrons l'accès aux fonds communs de placement par l'entremise de Gestion d'actifs Qtrade Inc., Conseiller Qtrade et Investisseur Qtrade.

Parlez avec un planificateur financier chez Alterna 

Vous préparer à la retraite vous oblige à prendre des décisions d’importance, mais vous n’êtes pas seul. Nos conseillers financiers se mobilisent pour vous aider à bâtir un pécule de retraite et à gérer efficacement votre REER ou FERR. Veuillez nous joindre pour prendre rendez-vous. Votre conseiller vous aidera à d'établir ou modifier un plan de retraite adapté à vos besoins.




Qu'est-ce qu'un FERR?

Vous arrivez à 71 ans? Selon les règles gouvernementales actuelles, vous devez convertir tous vos régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) en une option de revenu de retraite durant l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans. Vous pouvez aussi convertir vos fonds de REER avant l’âge de 71 ans, si vous le désirez.

Voici deux options de revenu de retraite populaires :

  • Les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR), qui fonctionnent de façon similaire à un REER et fournissent un revenu de retraite pour vous et votre conjoint
  • Les rentes, qui fournissent un revenu garanti pour la vie.

Le FERR est souvent l’option choisie. Il peut être investi exactement comme un REER et continue de produire des intérêts à impôt différé sur le solde, alors que vous faites des retraits périodiques du capital.

Et, lorsque vous faites un retrait de votre FERR de la Banque Alterna, le versement est retiré du dépôt à terme qui a le taux d’intérêt le plus bas (ce n’est pas toujours le cas chez nos concurrents).

FERR Déclaration de fiducie


Questions sur les FERR

Questions sur les REER

Emprunter pour un REER

Si vous n'avez pas assez de liquidités pour effectuer votre cotisation maximale ou si vous avez encore des droits de cotisation inutilisés des années passées, examinez la possibilité d'emprunter.

Avec un prêt placement de la Banque Alterna, le montant économisé en impôt est souvent supérieur à l'intérêt payé pour l'emprunt. Pour tirer le maximum d'avantages d'un REER, nous vous recommandons d'appliquer immédiatement votre remboursement d'impôt au solde du prêt de façon à réduire vos coûts d'emprunt. Vous devriez également essayer de rembourser ce prêt aussi vite que possible.

L'exemple qui suit illustre comment un emprunt d'un an peut produire un remboursement d'impôt beaucoup plus élevé que le coût d'intérêt de l'emprunt :

 Prêt 3 500 $
Terme 1 an
Taux 6 %
Taux marginal d'impôt 41 %
Versements du prêt 302 $ par mois
Coût d'emprunt  126,78 $
Remboursement d'impôt 1 435 $


L’exemple n’est donné qu’à titre d’illustration. Veuillez consulter votre fiscaliste lorsque vous envisagez d’emprunter pour cotiser à un REER afin de comprendre le remboursement d’impôt potentiel.

Calculatrices

Notre calculatrice de fonds de revenus de retraite vous indiquera les détails concernant les retraits minimums annuels ainsi que les options de versements disponibles dépendant des retraits effectués et de la durée des biens détenus.

Ces calculatrices sont disponibles comme outils à titre d'information seulement et ne sont pas destinées à fournir des conseils de placement. Nous ne pouvons garantir leur applicabilité ni leur exactitude. Tous les exemples sont hypothétiques et ne servent qu'à titre d'illustration. Veuillez contacter la Banque Alterna afin de consulter un spécialiste pour tous vos besoins financiers personnels.


Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un plan d’épargne souple, d’accès facile. C’est un outil pratique pour réaliser vos objectifs financiers à court ou à long terme ou tout simplement vous constituer un fonds de réserve. Et les intérêts gagnés ne sont pas imposables.

Un régime enregistré d’épargne retraite (REER) est une option d’investissement conçue principalement comme plan d’épargne pour la retraite. Les REER sont régis par le gouvernement canadien et à ce titre offrent des avantages fiscaux particuliers. Une cotisation annuelle au REER peut réduire considérablement l’impôt sur le revenu que vous aurez à payer et l’argent que vous placez peut fructifier pendant des années, à l’abri de l’impôt. Vous ne payez de l’impôt que sur les retraits que vous effectuez. 

Si vous avez déjà cotisé le maximum permis à votre REER, un CELI constitue l’une des nombreuses options que vous offre Alterna pour épargner encore plus de vos revenus bien mérités.

Grâce à notre vaste gamme d’options d’investissement, vous trouverez un moyen sécuritaire et efficace d’acheter une première maison ou une nouvelle voiture, d’économiser en vue d’une retraite aisée ou de préserver votre capital durant votre retraite. Nos conseillers financiers pourront vous aider à épargner en vue de l’avenir tout en profitant de la vie aujourd’hui.

Parlons-en. Que vous cherchiez un placement immobilisé, un placement facilement accessible ou les deux, nous vous aiderons à cerner une solution de retraite qui vous convient.  Communiquez avec Alterna aujourd’hui même pour en savoir plus.

La sécurité de l’assurance-dépôts

Saviez-vous que les dépôts admissibles détenus par les clients à la Banque Alterna sont assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC)? Cela signifie que vos dépôts sont assurés jusqu’à concurrence de 100 000 $ par compte admissible.


Faire une demande en ligne

Ouvrez un compte en ligne en quelques minutes.

Clients existants

Connexion au service bancaire en ligne

​Nous appeler directement

Nous pouvons facilement vous aider au téléphone.

Nous sommes à votre service

Bienvenue à la banque qui fait passer les clients avant les profits grâce à un service, à des produits et à une transparence totale qui prouvent notre excellence dans le secteur bancaire. Inscrivez-vous maintenant!