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​​Foire aux questions

Avez-vous des questions? Nous avons des réponses! Voici les réponses à des questions fréquemment posées sur les paiements de facture en ligne, les services bancaires mobiles, les cartes de débit à puce, et autres.Si vous ne trouvez pas la réponse que vous recherchez, n’hésitez pas à nous appeler. Nos représentants sont à votre entière disposition.

Foire aux questions

FAQ sur la limite de la banque numérique
Questions-réponses sur les images-chèques
Carte de débit à puce – Foire aux questions
FAQ sur le service Virement Interacᴹᴰ
Les services bancaires mobiles et en ligne + Paiements de facture
Aide à la connexion

FAQ sur la limite de la banque numérique

​Comment l’intérêt est-il calculé?

L’intérêt est calculé quotidiennement sur le solde de clôture et versé mensuellement. Le taux d’intérêt est annualisé et peut changer sans préavis.

​L’intérêt est-il versé en sus de la limite de compte?

Bien que le compte soit assorti d’une limite maximale, les intérêts débiteurs sont toujours versés, peu importe si la limite de votre compte est dépassée.

​Que se passe-t-il si mon solde dépasse la limite de compte?

Si le solde de votre compte dépasse la limite de compte, un représentant de la Banque Alterna communiquera avec vous pour discuter de vos options pour transférer le surplus hors de votre compte.

Questions-réponses sur les images-chèques

​Quelles sont les options offertes pour visualiser les chèques en ligne?

Il y a deux options : visualiser un seul chèque ou visualiser plusieurs chèques à la fois.

​Comment faire pour afficher un seul chèque?

  1. Pour afficher un chèque, cliquez sur le lien sous ‘Mes comptes’ ou cliquez sur ‘Activités du compte’ dans le menu qui figure dans la boîte en haut à gauche.
  2. Choisissez le compte sur lequel vous avez tiré le chèque que vous désirez afficher.
  3. Choisissez les paramètres de votre recherche; par exemple ‘Affichez les 50 opérations les plus récentes’, Intervalle de dates, ou choisissez parmi les options avancées où vous pourrez choisir ‘Les chèques seulement » dans le menu déroulant.
  4. Cliquez sur le bouton ‘Soumettre’
  5. Cliquez sur le lien ‘Compensation de chèque’ qui se trouve dans la liste d’opérations.

​Quelles informations sont affichées lorsque je visualise un seul chèque?

Le numéro du chèque, la date de compensation et le compte sur lequel le chèque est tiré sont affichés sur l’écran d’Activités du compte.

Lorsque vous cliquez sur le lien ‘Compensation de chèque’, vous verrez une image du recto du chèque. Vous pourrez aussi cliquer sur ‘Affichez le verso’ pour voir le verso du chèque.

​Comment faire pour afficher plusieurs chèques?

  1. Cliquez sur le lien Images de chèque sous ‘Mes comptes’ dans le menu qui figure dans la boîte en haut à gauche de l’écran.
  2. Choisissez le compte sur lequel vous avez tiré les chèques que vous désirez afficher.
  3. Choisissez l’intervalle de dates qui vous intéresse.
  4. Indiquez vos choix d’affichage (recto seulement ou recto/verso des chèques) à l’aide des boutons radio.
  5. Cliquez sur Rechercher.

​Quelles informations sont affichées lorsque je visualise plusieurs chèques?

Les images de chèque correspondantes aux critères de recherche choisis seront affichées. Le recto ou le recto et le verso des chèques seront affichés selon les critères de recherche choisis.

Le numéro du chèque, la date de compensation et le compte sur lequel le chèque est tiré figurent sur l’écran d’Activités du compte.

Lorsque vous cliquez sur le lien ‘Compensation de chèque’, vous verrez une image du recto du chèque. Vous pourrez aussi cliquer sur ‘Affichez le verso’ pour voir le verso du chèque.

​Puis-je afficher le recto et le verso d’un chèque?

Oui, si vous avez fait une recherche et cliqué sur le lien ‘Compensation de chèque’, vous verrez automatiquement le recto du chèque. Vous pourrez alors cliquer sur ‘Affichez le verso’ pour voir le verso du chèque. L’option de chèques multiples vous permet d’afficher le recto et le verso dès le départ selon les critères de recherche que vous établissez, ou vous pouvez cliquer sur le lien ‘Compensation de chèque’ et ensuite sur le bouton ‘Afficher le verso’.

​Puis-je sauvegarder l’image de chèque sur mon ordinateur?

Oui vous pouvez faire un clic droit sur l’image afin de l’enregistrer dans vos fichiers. Cette action doit se faire séparément pour le recto et le verso du chèque si vous désirez sauvegarder les deux images.

​Jusqu’à quand puis-je remonter pour afficher des chèques?

L’historique de vos chèques reflétera les 24 derniers mois.

​Pourquoi je n’arrive pas à afficher certains chèques?

Si vous avez utilisé des chèques qui ne comprennent pas le suffixe de votre compte dans l’encodage en bas du chèque, vous ne pourrez pas visualiser ces chèques en ligne.

Pour voir une copie d’un tel chèque, veuillez communiquer avec votre succursale. Un représentant pourra récupérer une copie pour vous.

​Y a-t-il des frais pour afficher les chèques en ligne?

Non, ce service est offert gratuitement à tous nos clients inscrits aux services bancaires en ligne.

Carte de débit à puce – Foire aux questions

​Pourquoi m’avez-vous envoyé cette « carte d’accès »? J’ai déjà une carte Alterna.

Chez Alterna, nous utilisons depuis quelques années le nom de « carte d’accès » pour la carte appelée couramment carte de débit ou carte de guichet automatique.

​À quoi sert cette « carte d’accès »?

La nouvelle carte est une carte de débit pour l’accès à votre compte par l’entremise de guichets automatiques ou de paiement direct Interac. Elle remplace toute autre carte de débit ou de membre Alterna que vous pourriez avoir et c’est pourquoi vous devrez l’activer tout de suite. Vos anciennes cartes ne fonctionneront pas après le 31 décembre 2012.

​Pourquoi une nouvelle carte? Et pourquoi faut-il l’activer?

Il y a plusieurs raisons d’utiliser votre nouvelle carte d’accès Alterna dès que vous la recevez. Elle est munie d’une micropuce, qui offre une plus grande protection contre « l’écrémage » et la duplication comparativement aux cartes à bande magnétique. Cela dit, vous devrez toujours protéger avec vigilance votre NIP chaque fois et partout où vous utilisez votre carte, et ne jamais divulguer votre NIP à qui que ce soit. D’autre part, selon les exigences de l’Association Interac, les institutions financières canadiennes n’accepteront plus les cartes à bande magnétique.

​Où se trouve le numéro de la carte sur la lettre?

Détachez la carte de la lettre que vous avez reçue; le numéro de la carte est imprimé en-dessous. Vous pourrez alors comparer ce numéro avec le numéro sur la carte.

​Ma carte est-elle activée?

Dans la plupart des cas, votre NIP a été transféré à votre nouvelle carte à puce. Si toutefois la lettre qui accompagne votre carte indique que le NIP vous sera envoyé sous pli séparé, vous le recevrez par la poste. Lorsque vous recevrez votre NIP, il suffira de nous contacter pour activer la carte.

​Où est ma carte à puce?

L’envoi des cartes se fait sur une période de plusieurs semaines. Si vous n’avez reçue votre carte d’ici le 26 octobre, veuillez nous contacter ou passer à votre succursale.

​J’ai bien reçu la carte, mais où est mon NIP?

Dans la plupart des cas, votre NIP a été transféré à votre nouvelle carte à puce. Si toutefois la lettre qui accompagne votre carte indique que le NIP vous sera envoyé sous pli séparé, vous le recevrez par la poste. Lorsque vous recevrez votre NIP, il suffira de nous contacter pour activer la carte.

​Pourquoi mon nom ne figure-t-il pas sur la carte?

Pour des raisons de sécurité, la plupart des institutions financières n’impriment plus les noms sur les cartes de débit..

​Ma nouvelle carte aura-t-elle une date d’expiration?

Oui – les nouvelles cartes de débit à puce sont valides pour une période de 3 à 7 ans.

​Y a-t-il vraiment une grande différence entre une carte de débit à puce et une carte à bande magnétique?

La technologie à puce offre une sécurité accrue, car les cartes sont munies d’un niveau de chiffrement supplémentaire. Elles sont donc plus difficiles à écrémer ou à reproduire. Les cartes de débit à puce utilisées aux guichets automatiques et aux terminaux de point de vente équipés d’un lecteur de cartes à puce valident et la carte et le détenteur de la carte, afin de mieux vous protéger contre la fraude. Assurez-vous de protéger votre NIP avec vigilance chaque fois que vous utilisez votre carte.

​Pourquoi la puce intégrée à la carte Alterna est-elle plus petite que celle de certaines autres de mes cartes?

Au fur et à mesure que la technologie s’améliore, les puces deviennent de plus en plus petites. Votre carte Alterna offre une technologie perfectionnée intégrée dans une toute petite puce.

​Pourquoi y a-t-il encore une bande magnétique sur l’endos de ma carte de débit?

Les cartes de débit ont une bande magnétique pour faciliter la transition. D’autre part, la bande magnétique vous permettra d’effectuer des transactions dans des pays qui n’ont pas instauré la technologie à puce.

​La manière d’effectuer une transaction changera-t-elle une fois que j’aurai ma carte de débit à puce?

La seule et unique différence est que vous insérez la carte dans le lecteur du terminal de point de vente au lieu de la glisser. Autrement, tout demeure inchangé.

​Aurai-je toujours besoin d’un NIP?

Oui, le NIP demeure un élément essentiel pour assurer la sécurité de vos transactions.

​Quel genre d’information sera stocké sur ma carte à puce? Est-ce que « Big Brother » me surveille?

L’information stockée sur votre carte à puce est identique à celle qui est stockée sur la bande magnétique de votre carte actuelle. Les seuls renseignements que les marchands peuvent garder sont les données de base de la transaction : l’heure, la date, le montant et le numéro de la carte de débit. Ces données sont essentielles dans le cas où le détenteur demande qu’on retrace une transaction. Le seul renseignement fourni par la carte même est le numéro de la carte, ce qui est insuffisant pour contrefaire une carte.

​Si j’ai un compte conjoint, la partie conjointe recevra-t-elle une nouvelle carte à puce?

Si la partie conjointe a une carte émise sous son propre numéro de folio avec accès à votre compte, une nouvelle carte lui sera envoyée en son nom. Pour une carte émise sous votre numéro de folio, c’est vous qui recevrez la carte. Le numéro de carte correspondra au numéro de la carte actuelle de la partie conjointe.

​J’ai un compte conjoint, et je n’ai pas reçu une carte à puce. Par contre, mon conjoint en a reçu deux en son nom. Pourquoi?

Parfois, le comptes conjoints ont été établis comme un compte principal et un compte secondaire. Dans ce cas, seul le titulaire du compte principal reçoit les nouvelles cartes. Pour savoir quelle carte est à vous, il suffit de comparer le numéro des cartes. Votre carte est celle qui a le même numéro que votre ancienne carte. Vous pourrez utiliser le même NIP avec la nouvelle carte.

J’ai une seule carte de débit, pourquoi ai-je reçu deux nouvelles cartes à puce?

Dans certains cas, notre système bancaire a émis deux cartes, si à un moment donné dans le passé votre carte a été remplacée sans que l’ancienne carte ait été annulée.

​La date d’émission est identique sur nos deux cartes, mais nos dates d’expiration diffèrent. Pourquoi?

Nous avons échelonné les dates d’expiration sur les nouvelles cartes à puce pour empêcher que toutes les cartes expirent en même temps, entraînant un large volume d’appels à notre Centre de contact.

​J’ai essayé d’utiliser ma carte à un terminal de point de vente, mais ma carte n’a pas été acceptée ou j’ai reçu un message d’erreur; maintenant ma carte ne fonctionne pas. Pourquoi?

Il est probable que vous avez fait une erreur en composant votre NIP. Si un NIP incorrect est entré la première fois que vous utilisez la carte, la technologie anti-fraude intégrée dans la carte à puce bloque automatiquement la carte. Si ensuite vous composez le NIP correctement à un GA Alterna ou un GA du réseau THE EXCHANGE, et que vous faites un dépôt ou un retrait, la carte sera réactivée. Si vous avez oublié votre NIP ou si vous continuez d’avoir de la difficulté, veuillez passer à votre succursale pour confirmer votre identité et restaurer votre NIP.

​J’ai essayé sans succès d’activer ma carte à un GA Manuvie. Que dois-je faire?

On a appris que nos cartes à puce ne peuvent pas être activées aux GA Manuvie. Cependant après avoir activé votre carte en l’utilisant à un autre GA ou à un terminal de point de vente, vous pourrez l’utiliser sans difficulté à un GA Manuvie. Veuillez activer votre carte en l’utilisant à n’importe quel GA Alterna, un autre GA des réseaux THE EXCHANGE ou InteracMD, ou à un terminal de point de vente pour faire un achat.

​Pourquoi ai-je reçu ma carte et la correspondance dans la mauvaise langue?

Nous avons commandé votre nouvelle carte selon la préférence de langue (français ou anglais) inscrite sur la bande magnétique de votre ancienne carte. Si vous désirez changer la langue associée à votre carte, nous remplacerons la carte et nous retiendrons votre préférence pour tout article futur. Veuillez communiquer avec nous pour demander une carte selon vos spécifications.

J’ai entendu aux informations et à la télé que les cartes à puce peuvent être lues à distance. Est-ce vrai et comment protéger ma nouvelle carte contre la fraude?

De nombreux articles et émissions de télé ont sensibilisé le public à ce genre de fraude, où un expert en sécurité, muni d’un lecteur portatif, vole les informations sur les cartes des gens tout simplement en croisant ces derniers dans la rue. Ce type de technologie, utilisée surtout aux États-Unis s’appelle Identification par radiofréquence (RFID) et diffère de la technologie des micropuces utilisée sur les cartes bancaires à puce.

Au Canada, la technologie RFID est utilisée principalement par MasterCard et VISA, pour les systèmes PayPass et payWave, appelés parfois le paiement sans contact.

La nouvelle carte d’accès Alterna, munie de la technologie des micropuces, N’UTILISE PAS la technologie RIFD et n’est pas vulnérable à ce genre de fraude.

​Offrez-vous des pochettes de protection pour les cartes?

Présentement nous n’offrons pas de pochettes.

​Les directives dans la lettre que j’ai reçue ne sont pas bien claires.

​Si vous avez des questions quelconques, veuillez nous appeler. Un représentant du Centre de contact se fera un plaisir de vous aider.

Besoin d’informations supplémentaires? Veuillez vous rendre à Interac.ca pour vous renseigner à fond sur les cartes de débit à puce et la technologie des puces.

FAQ sur le service Virement Interacᴹᴰ

​Quels plafonds s’appliquent-ils à l’envoi et à la réception de virements Interacᴹᴰ?

Sociétaires détenteurs de comptes personnels


EnvoiRéception
Par opération3 000 $10 000 $
Limite de 24 heures10 000 $10 000 $
Limite de 7 jours10 000 $70 000 $
Limite de 30 jours20 000 $300 000 $


Sociétaires détenteurs de comptes d’entreprise ou d’organisme communautaire


EnvoiRéception
Par opération10 000 $10 000 $
Limite de 24 heures10 000 $10 000 $
Limite de 7 jours70 000 $70 000 $
Limite de 30 jours300 000 $300 000 $

​Quels plafonds s’appliquent-ils aux demandes de fonds par Virement Interacᴹᴰ?

3 000 $ par opération.  Maximum de 50 demandes en attente

Les plafonds mobiles entrent en vigueur à la date de l’opération et expirent 7 ou 30 jours après que l’opération initiale a été exécutée. Par exemple, si un virement est effectué le 10 janvier à 12 h, le plafond de 7 jours s’applique jusqu’au 17 janvier à 12 h, puis sera réinitialisé. De la même manière, le plafond de 30 jours restera en vigueur jusqu’au 9 février à 12 h, puis sera réinitialisé.

‌Quels plafonds s’appliquent-ils à l’envoi de virements Interacᴹᴰ?

  • 3 000,00 $ par transaction.
  • 10 000,00 $ par semaine.
  • 20 000,00 $ par 30 jours.

Ces plafonds mobiles entrent en vigueur à la date de la transaction et expirent 7 ou 30 jours après que la transaction initiale a été exécutée. Par exemple, si un virement est effectué le 10 janvier à 12 h, le plafond de 7 jours s’applique alors jusqu’au 17 janvier à 12 h, puis sera réinitialisé. Dans le même ordre d’idée, le plafond de 30 jours restera en vigueur jusqu’au 9 février à 12 h, puis sera réinitialisé.

Les plafonds sont fondés sur les antécédents moyens de nos sociétaires pour ce type de transaction, et 3 000,00 $ seront suffisants pour la majorité de nos sociétaires. Le plafond standard dans le secteur est de 1 000 $ à 1 500 $ par transaction. 

​Quels sont les frais pour envoyer ou demander un Virement Interacᴹᴰ?

en vigueur au juin 1, 2018 Les virements InteracMD (envoi ou réception) seront considérés comme des opérations quotidiennes et, le cas échéant, des frais d’opération quotidienne seront imputés à l’envoi d’un Virement InteracMD selon votre forfait bancaire ou le compte d’épargne à partir duquel vous faites ledit virement. Veuillez consulter notre barème des frais bancaires pour particuliers pour de plus amples renseignements.

Le service Virement Interacᴹᴰ est-il accessible les fins de semaine et les jours fériés et, le cas échéant, les virements que j’envoie seront-ils traités immédiatement ou le jour ouvrable suivant?

Les virements InteracMD peuvent être effectués à toute heure du jour et de la nuit, les fins de semaine ou les jours fériés. Les destinataires sont avertis par courriel généralement dans les 30 minutes suivant l’envoi d’un virement électronique. Les fonds sont immédiatement disponibles pour être déposés sur leur compte. Les fonds sont retirés du compte de l’expéditeur dès l’envoi du virement électronique. Tous les frais bancaires seront imputés au compte de l’expéditeur à la fin du jour ouvrable au cours duquel il a effectué le virement et ne sont pas remboursables. Reportez-vous à notre barème des frais de service pour de plus amples renseignements

​Qui peut utiliser le Virement Interacᴹᴰ?

Toute personne disposant d’une adresse électronique, d’un accès aux services bancaires en ligne et d’un compte bancaire canadien peut envoyer des fonds par Virement InteracMD. Si vous n’en avez pas, vous pouvez envoyer de l’argent par virement bancaire ou par chèque. Vous pouvez envoyer de l’argent sur le téléphone cellulaire d’une personne si vous ne connaissez pas son adresse électronique ou si elle n’en a pas. Les fonds peuvent être reçus par des destinataires qui n’utilisent pas ou n’ont pas accès aux services bancaires en ligne, à condition que leur institution financière canadienne offre le service Virement InteracMD (le traitement prendra plus de temps – visitez interac.ca pour en savoir plus).

​À qui puis-je envoyer une demande de fonds?

Vous pouvez envoyer une demande de fonds par Virement InteracMD à toute personne qui possède un numéro de téléphone ou une adresse électronique valable et a accès aux services bancaires en ligne ou à une application de services bancaires mobiles. Toutefois, si l’institution financière concernée ne prend pas en charge la fonctionnalité de demande de fonds, elle refusera la demande en envoyant un message au demandeur.

​Puis-je enregistrer les adresses électroniques des virements précédents ou fréquents?

Oui. Le service Virement InteracMD vous permet de configurer plusieurs destinataires et de conserver leurs coordonnées au dossier. Lorsque vous envoyez ou demandez un virement électronique, sélectionnez simplement votre destinataire dans la liste déroulante. Vous pouvez modifier ou actualiser les destinataires à tout moment.

‌Pourquoi ne puis-je pas accéder à l’ouverture de session de la Banque Alterna lorsque je clique sur le lien dans le courriel de notification pour accepter mon dépôt?

Si vous êtes déjà connecté à la Caisse Alterna lorsque vous ouvrez le courriel de notification et cliquez sur le lien pour recevoir des fonds, la page InteracMD qui s’affiche ne vous mènera pas à la page d’ouverture de session de la Banque Alterna (vous êtes déjà connecté à la Caisse Alterna). Pour recevoir des fonds dans un compte de la Banque Alterna, vous devrez en premier vous déconnecter de la Caisse Alterna, puis vous connecter à la Banque Alterna. Vous pouvez ensuite procéder à la réception des fonds.

​Que dois-je faire si je soupçonne une fraude?

Si l’opération n’a pas encore été reçue par le destinataire, vous pouvez l’annuler à partir de l’écran des virements en attente. Si l’opération a déjà été effectuée et que les fonds ont été déposés dans le compte du destinataire, veuillez communiquer avec nous.

​Est-il possible d’annuler une opération après qu’elle a été exécutée et reçue?

Il n’est possible d’annuler les virements électroniques que si le destinataire n’a pas encore accepté ou envoyé les fonds. Une fois qu’une opération a été exécutée, il ne sera plus possible de l’annuler. S’il s’agit d’une opération frauduleuse, veuillez communiquer avec nous.

​Comment puis-je retracer un virement électronique?

Les services bancaires en ligne tiennent un historique des virements électroniques et des virements en attente. Vous pouvez consulter les opérations passées en vous connectant aux services bancaires en ligne, en sélectionnant l’option Virement InteracMD, puis en choisissant l’option d’affichage de l’historique, située au-dessus de la zone de saisie des virements. Sélectionnez simplement la période de l’historique qui peut aller jusqu’à 24 mois.

​Est-il possible de récupérer des fonds une fois qu’ils ont été virés?

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, veuillez communiquer avec nous.

​Combien faut-il attendre pour recevoir et exécuter un virement électronique (envoi ou demande)?

Les virements InteracMD expirent 30 jours après qu’ils ont été envoyés ou demandés. Après 30 jours, le destinataire ne pourra plus recevoir ni déposer les fonds. L’expéditeur et le demandeur peuvent envoyer des rappels aux destinataires à partir de l’écran des virements en attente dans les services bancaires en ligne. Si un destinataire ne parvient pas à recevoir et à déposer des fonds dans les 30 jours, l’expéditeur sera averti par courriel que les fonds seront remis dans son compte. Dans le cas d’une demande de fonds, le demandeur devra soumettre une autre demande. Les frais bancaires ne sont pas remboursables.

​Pourquoi ne puis-je pas voir les liens pour annuler ou renvoyer le virement que je viens de faire?

Les liens pour annuler et renvoyer paraîtront une fois que le virement a été reçu et traité par Interac et que le courriel de notification a été envoyé, ce qui peut prendre jusqu’à 30 minutes*. En attendant, vous ne pourrez voir le virement que dans l’état « Demandé ». Une fois que le virement envoyé a été traité par Interac, vous pouvez l’annuler ou renvoyer le courriel de notification. Si votre destinataire n’a pas reçu sa notification deux heures ou plus après l’envoi du virement, renvoyez la notification. Lorsque tout le processus est terminé et les fonds ont été reçus/déposés par le destinataire, le virement affiche l’état « Terminé ». Une fois traitée, cette opération ne peut pas être annulée par l’expéditeur.

​Comment puis-je modifier une demande de fonds par Virement Interacᴹᴰ?

Pour modifier une demande de fonds, reconnectez-vous aux services bancaires en ligne ou à l’application mobile, accédez à l’historique de vos paiements et sélectionnez l’opération Virement InteracMD que vous souhaitez modifier. Utilisez l’option de modification fournie à cet effet. Notez que vous ne pouvez plus modifier une demande de fonds une fois qu’elle a été traitée.

​Puis-je refuser une demande de fonds par Virement Interacᴹᴰ?

Vous pouvez refuser une demande en sélectionnant l’option Refuser lorsque vous êtes averti d’une demande de fonds sur la page d’exécution. Vous pouvez également envoyer un message à l’expéditeur pour justifier votre refus.

​Puis-je bloquer un demandeur qui me demande des fonds?

Oui, vous pouvez choisir de ne pas recevoir de demandes d’un demandeur particulier ou annuler la fonctionnalité complètement en sélectionnant l’option d’annulation à la page d’exécution.

​Pourquoi n’ai-je pas eu à saisir une question de sécurité et sa réponse en exécutant ma demande?

Lorsque vous traitez une demande de fonds, vous n’avez pas besoin de préciser une question de sécurité, car il s’agit d’un secret partagé entre vous et l’expéditeur de la demande. Avec la fonction de demande de fonds, une fois que votre demande est exécutée, les fonds sont déposés sur le compte automatiquement au lieu de manuellement. 

​Le destinataire à qui j’envoie de l’argent utilise une institution financière qui n’offre pas de Virement Interacᴹᴰ. Puis-je quand même lui virer des fonds?

Oui! Même si la personne à qui vous envoyez de l’argent n’utilise pas une institution financière participante, vous pouvez faire votre Virement InteracMD en suivant les mêmes étapes que vous le feriez normalement. Lorsque le destinataire reçoit les fonds et clique sur le lien dans le courriel de notification, il verra Autres options au bas de la page Déposer votre virement. Il pourra ensuite utiliser l’option « Déposer sans utiliser les services bancaires en ligne » s’il souhaite continuer une fois qu’il a lu les détails (REMARQUE : Les frais bancaires, les plafonds, les délais de traitement et autres impératifs liés à l’utilisation du « Dépôt sans utiliser les services bancaires en ligne » sont perçus et contrôlés par InteracMD et non par Alterna). Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les informations figurant sur cette page, veuillez visiter interac.ca.


* Selon le volume des virements en cours de traitement par Interac, ce processus peut durer jusqu’à deux heures, mais en moyenne, vous pouvez vous attendre à un traitement dans les 30 minutes.

FAQ sur les services bancaires mobiles et en ligne

​Qu’est-ce qu’une application mobile?

Une application mobile (app mobile) est un logiciel que vous pouvez télécharger d’une boutique en ligne vers un téléphone intelligent, muni d’un système d’exploitation compatible, tel qu’un iPhone, un Blackberry ou un Android. La publicité d’Apple, Il existe une application pour ça! décrit bien la diversité de fonctions et d’activités, couvrant à peu près tout : les jeux, le réseautage, le commerce, le commerce électronique, les finances. Les applications mobiles d’Alterna vous offrent une version simplifiée de nos services bancaires en ligne, vous donnant accès partout où vous allez aux fonctions les plus populaires.

Quelle est la différence entre le site web mobile et l’app mobile?

Notre site des services bancaires mobiles utilise moins de ressources que notre site intégral et il est mieux adapté à un écran mobile. L’application iPhone se distingue par son aspect élégant et ses fonctions conviviales intégrées, tels que les soldes en un coup d’œil et la messagerie sécurisée. Le site mobile et l’app iPhone vous permettent tous deux d’effectuer des fonctions bancaires, la différence étant que l’app iPhone offre une expérience plus conviviale, conçue exprès pour cet appareil.

​J’ai déjà accès aux services bancaires en ligne d’Alterna via mon téléphone à www.alterna.ca. Qu’est-ce que le site mobile offre de nouveau?

Le nouveau site mobile est une version nette et simplifiée de nos services bancaires en ligne, conçue exprès pour l’écran de 4 pouces d’un téléphone intelligent. Grâce au site mobile, vous pourrez facilement payer les factures, consulter les soldes et effectuer des virements.

L’accès à des fonctions avancées, tels que les virements vers une autre institution financière au Canada, l’ajout ou la suppression de bénéficiaires de paiements, le paiement d’impôts d’entreprises, la modification de noms de comptes, la commande de chèques ou la modification de vos coordonnées ou de votre mot de passe, se fait toujours par l’entremise du site intégral des services bancaires en ligne.

​Combien coûtent les services bancaires mobiles d’Alterna?

L’utilisation des services bancaires mobiles est gratuite, que ce soit par l’entremise du site mobile ou de l’app mobile, alors que des frais de service s’appliquent aux transactions en fonction de votre forfait mensuel, exactement comme pour les services bancaires en ligne. Notez toutefois que des frais de transmission de données et de messagerie texte pourraient s’appliquer. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’appareil mobile (Fido, Rogers, Bell, Telus, Virgin, etc.) pour des précisions sur votre plan.

Puis-je communiquer avec Alterna par message texte?

Non – cette fonction n’est pas disponible en ce moment.

​Dois-je être inscrit aux services bancaires en ligne Alterna auparavant?

Oui. Il suffit de nous appeler  ou de vous rendre à une succursale  pour établir votre accès.

​Les services bancaires mobiles protègent-ils mes renseignements personnels?

Votre sécurité est notre priorité absolue et c’est pourquoi nos services bancaires mobiles répondent au même niveau de sécurité que nos services bancaires en ligne sur notre site intégral. Vous faites la connexion avec les mêmes coordonnées, et lorsque vous mettez fin à la session, la connexion sécurisée est rompue.

​Les services bancaires mobiles sont-ils accessibles à l’extérieur de la ville, la province ou du pays?

Du moment que vous avez un abonnement à un service de données et un signal*, les services mobiles sont à votre disposition partout, en tout temps.

* Avant de voyager, renseignez-vous auprès de votre fournisseur de services mobiles concernant votre abonnement, les tarifs et les frais d’itinérance.

Comment annuler mon accès aux services bancaires mobiles?

Pour annuler les services bancaires mobiles sur votre iPhone, il suffit de supprimer l’application de votre appareil. Les services bancaires mobiles sont toujours accessibles par l’entremise d’Internet  (www.banquealterna.ca) à partir de votre téléphone intelligent ou autre appareil mobile. En cas de perte ou de vol de votre appareil mobile, modifiez votre mot de passe des services bancaires en ligne afin d’empêcher l’accès non autorisé à votre compte.

​Que faire si je perds mon téléphone ou s’il est volé?

Modifiez aussitôt votre mot de passe des services bancaires en ligne. Si vous n’avez pas accès aux services bancaires en ligne, rendez-vous à une succursale ou téléphonez au Centre de contact Alterna dès que possible.

​Puis-je changer mon mot de passe des services bancaires en ligne par l’entremise des services bancaires mobiles ou de l’application iPhone?

Pour des raisons de sécurité, la modification du mot de passe doit se faire uniquement par l’entremise des services bancaires en ligne, dans la section Profil et préférences. Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez nous appeler pour le rétablir et pour obtenir un mot de passe temporaire. Ouvrez ensuite une session des services bancaires en ligne, optez pour Profil et préférences et établissez un mot de passe que vous retiendrez facilement.

Impossible d’établir la connexion?

Vérifiez d’abord que vous êtes dans le bon site Internet, puisque les clients de la Banque Alterna ne peuvent pas accéder à leurs comptes par l’entremise du site de la Caisse Alterna, et vice-versa.

Vous pouvez soit cliquer sur le lien ci-dessous, soit coller le lien dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Caisse Alterna https://www.alterna.ca/lang/fr/
Banque Alterna https://www.alterna.ca/lang/fr/AlternaBank/

À noter aussi : si votre numéro de folio ou votre ID utilisateur commence par « 0 », veuillez entrer ce numéro en éliminant le « 0 » et réessayer d’établir la connexion.

​Qu’en est-il des autres bénéficiaires des paiements de facture qui ne sont plus inscrits aux services bancaires en ligne? Pourrai-je les ajouter?

Si l’un de vos bénéficiaires n’est pas accessible par l’entremise de nos services, veuillez communiquer directement avec la société en question pour prendre d’autres dispositions pusique certaines sociétés ont leur propre service de paiement (par ex. Hydro-Québec). Si un bénéficiaire ne figure pas sur notre liste, veuillez nous en informer. Nous ferons suivre votre demande à notre fournisseur des services bancaires en ligne, Central 1. Assurez-vous de mentionner le nom de la société, l’adresse et si possible, le nom d’une personne-ressource et le courriel de cette personne.

​Je suis client d’Hydro-Québec. Comment payer ma facture?

Afin de régler votre compte d’Hydro-Québec, il suffit de vous rendre à www.hydroquebec.com. Après avoir choisi « Clients résidentiels » ou « Clients d’affaires », cliquez sur l’option « Paiement Internet » dans la section « Services en ligne ». Suivez ensuite les directives pour créer votre page personnelle et ajouter le paiement Internet. Lorsque vous inscrivez les renseignements sur votre compte Alterna, veuillez entrer votre numéro de folio à 7 chiffres comme numéro de compte bancaire, faute de quoi vos renseignements bancaires ne seront pas acceptés.

À NOTER : Si vous avez des questions sur l’établissement du paiement Internet de vos factures d’Hydro-Québec, veuillez contacter Hydro-Québec directement.

Mes paiements de facture postdatés ou périodiques ont-ils été transférés au nouveau système?

Oui, les paiements de facture que vous avez établis pour des dates ultérieures, y compris les paiements de facture périodiques, ont été transférés. En outre, désormais les paiements postdatés et périodiques seront débités de votre compte à la date exacte que vous aurez indiquée, même s’il s’agit d’un samedi, un dimanche ou un jour férié.

Puis-je continuer d’appeler le Centre de contact pour payer mes factures?

Oui, le personnel du Centre de contact demeure à votre disposition pour vous aider Vous pourrez aussi payer vos factures au comptoir de toutes nos succursales.

J’ai fait une erreur en payant une facture – comment la corriger?

Si vous avez fait une erreur lors d’un paiement de facture en ligne, nous pouvons vous aider! Le personnel de notre Centre de contact pourra annuler la transaction, à condition de nous en faire la demande en semaine, avant 18 h (heure de l’Est) le MÊME jour où vous avez soumis le paiement*. (Notez que nous ne pouvons annuler les paiements soumis le samedi ou le dimanche).

Par exemple : vous faites un paiement le 1er février 2012 et vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé de montant ou de fournisseur (bénéficiaire). Du moment que vous nous appelez pour demander l’annulation du paiement avant 18 heures le 1er février 2012, nous pourrons arrêter le paiement.

Des frais de service de 15 $ s’appliquent. Le montant crédité à votre compte sera le montant du paiement moins 15 $.

​J’ai supprimé une société de ma liste de fournisseurs (bénéficiaires). Est-ce que cela supprime automatiquement tout paiement futur à cette société?

Non – lorsque vous supprimez un fournisseur, vous devrez aussi supprimer tout paiement postdaté ou périodique (répétitif) que vous aviez établi. Sinon, le système essaiera de traiter le paiement, et la société bénéficiaire recevra un message indiquant que le paiement a échoué.

Afin d’éviter ces avis de paiement échoué inutiles, nous vous prions de supprimer tout paiement futur établi pour un fournisseur que vous désirez supprimer.

​J’ai fait deux paiements égaux pour régler une facture, un des paiements a été rejeté. Pourquoi?

Toute transaction en double sera annulée. Par exemple, si vous soumettez deux paiements de 100,00 $ le même jour pour crédit à votre carte MasterCard d’Alterna, l’un des paiements sera rejeté et les fonds seront retournés à votre compte le jour ouvrable suivant. Si vous devez faire plus d’un versement, assurez-vous que les montants sont différents.

​Puis-je payer mes factures aux GA?

Malheureusement, nos guichets automatiques vous permettent seulement d'obtenir vos soldes, faire des dépôts, des virements et des retraits.

Aide à la connexion

​Comment faire pour obtenir un ID utilisateur?

Lorsque vous vous inscrivez aux services bancaires en ligne, vous obtenez un ID utilisateur. Pour vous inscrire, rendez-vous à votre succursale ou appelez notre Centre de contact sans frais au 1.866.560.0120.

​Quel est mon ID utilisateur?

Selon la méthode d’inscription aux services bancaires en ligne, votre ID utilisateur sera :

  • SOIT votre numéro de folio (numéro de compte),
  • SOIT les 8 derniers chiffres de votre carte de débit Alterna

Si vous n’arrivez pas à établir la connexion à l’aide de l’un ou l’autre des ces options, veuillez communiquer avec le Centre de contact sans frais au 1.866.560.0120.

J’ai oublié mon mot de passe, comment faire pour en obtenir un nouveau?

​Pour obtenir un nouveau mot de passe, veuillez communiquer avec le Centre de contact sans frais au 1.866.560.0120.

​J’ai oublié mon ID utilisateur, comment faire pour le récupérer?

Selon la méthode d’inscription aux services bancaires en ligne, votre ID utilisateur est :

  • SOIT votre numéro de folio (numéro de compte),
  • SOIT les 8 derniers chiffres de votre carte de débit Alterna

Si vous n’arrivez pas à établir la connexion à l’aide de l’un ou l’autre des ces options, veuillez communiquer avec le Centre de contact sans frais au 1.866.560.0120.

​Qu’est-ce qu’un « compte mémorisé »? 

Cette fonction vous permet de faire mémoriser des comptes afin de faciliter les connexions futures. Le système enregistre la description et le numéro de compte pour utilisation future. Il est aussi possible de supprimer les comptes mémorisés auxquels vous ne désirez plus accéder par l'entremise du Service bancaire en ligne.

Remarque : Vous devez avoir activé le programme de témoins dans votre navigateur afin de vous prévaloir de cette fonction. Si vous supprimez les témoins, les comptes mémorisés seront aussi supprimés et vous aurez à les ajouter de nouveau.

Pour ajouter un compte mémorisé, cliquez sur Mémoriser un compte dans le Sommaire des comptes mémorisés. Ensuite, remplissez l'information demandée.

Vous pouvez supprimer un compte mémorisé du Sommaire des comptes mémorisés en cliquant sur Supprimer à la droite du compte à supprimer. 

​Pourquoi ne puis-je pas accéder à mon compte bancaire en ligne?

Pour assurer la sécurité de vos opérations bancaires, l’accès à votre compte bancaire en ligne sera désactivé si vous ne vous êtes pas connecté à votre compte au cours des six derniers mois. 

Veuillez communiquer avec notre Centre de contact, au 1.866.560.0120, pour réactiver votre accès aux services bancaires en ligne.

Renseignements Supplémentaires

Définition de nouveaux fonds
Renouvellement en ligne des dépôts à terme
Flash Interacᴹᴰ

Définition de nouveaux fonds

​Les nouveaux dépôts sont toute source de financement qui n’est pas actuellement détenue chez Alterna. Les dépôts doivent être effectués à ou après les dates de début de la promotion pour être admissibles, comme suit :

Visitez la page ​cyberDépôts à terme pour en savoir plus.

Les fonds ne peuvent être retirés et redéposés, ni être transférés d’un compte de dépôt actuel à un autre. Seuls les nouveaux dépôts qui haussent le solde global des fonds du sociétaire chez Alterna par rapport à ce qu’il était avant la date de début de la promotion seront admissibles aux taux promotionnels.

Quelle est la date limite pour investir de nouveaux fonds dans des dépôts à terme promotionnels?

Pour que les fonds soient considérés comme de nouveaux dépôts et bénéficient des taux promotionnels, ils doivent être déposés entre la période promotionnelle.

​Qu’arrive-t-il si je fais un dépôt en vue d’investir, mais que c’est seulement plusieurs semaines plus tard que j’ai le temps de rencontrer un représentant pour faire le placement? Cet argent est-il toujours nouveau aux fins de la promotion?

Oui, si vous déposez des fonds en vue d’investir, mais que vous n’y donnez pas suite immédiatement pour une raison quelconque, les fonds demeurent admissibles du moment qu’ils sont déposés à partir de la date de début de l'offre. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un conseiller au moment de faire le dépôt, indiquant votre intention d’en faire un placement.

​Pendant combien de temps les fonds continuent-ils d’être « nouveaux »?

Il n’y a pas de nombre de jours précis; cela dépend de la date de début de l'offre. Si un client dépose des fonds en vue d’acheter un placement chez Alterna, on considère que les fonds sont nouveaux du moment qu’ils ont été déposés au plus tôt à la date de début de l'offre.

​Quelles sont les sources de nouveaux fonds?

  • Les dépôts en espèces, les chèques, les dépôts préautorisés, les virements Interac, etc.
  • Les dépôts de la paie
  • Les prestations de pension
  • Les indemnités de départ
  • Les transferts d’une autre institution financière

​Et si l’argent que je désire placer provient d’un prêt ou d’une marge de crédit, estimez-vous qu’il s’agit de nouveaux fonds?

​Oui, les fonds provenant d’un prêt ou d’une marge de crédit Alterna peuvent être placés dans un dépôt à terme promotionnel.

​Et si je retire de l’argent de mon compte et le dépose de nouveau, estimez-vous qu’il s’agit de nouveaux fonds?

Non, l’argent qui est retiré et redéposé ne constitue pas un nouveau dépôt. Seuls les nouveaux dépôts qui augmentent le total de vos dépôts chez Alterna par rapport au solde en dépôt le 5 mars 2018 pourront bénéficier des taux promotionnels.

​Pendant combien de temps les taux sont-ils garantis?

Les taux promotionnels peuvent être modifiés sans préavis et sont en vigueur pendant la période de l'offre promotionnelle et Ils sont garantis pour une période de 30 jours seulement pour les placements transférés à Alterna (T2033).

Renouvellement en ligne des dépôts à terme

Comment renouveler mes dépôts à terme en ligne?

Il est facile comme bonjour de renouveler en ligne :

  1. Ouvrez une session des services bancaires en ligne et à partir de l’écran ‘Mes comptes’, choisissez le dépôt à terme ou le compte venant à échéance
  2. Cliquez ensuite sur le bouton vert ‘Renouveler maintenant’ qui s’affiche à l’écran ‘Activités du compte’
  3. Remplissez la formule de renouvellement et soumettez-la.

​Quand le bouton ‘Renouveler maintenant’ s’affichera-t-il?

Le bouton ‘Renouveler maintenant’ s’affichera pour les dépôts à terme venant à échéance dans les 30 prochains jours.

​Quels types de comptes peuvent être renouvelés en ligne?

Les dépôts à terme non enregistrés, ainsi que les dépôts à terme de CELI, de REER et de FERR peuvent tous se renouveler en ligne.

​Quels produits peuvent être renouvelés en ligne?

Les produits suivants peuvent faire l’objet du renouvellement en ligne : les dépôts à terme de 1 à 5 ans, les dépôts à terme de 18 à 23 mois, les dépôts à taux croissant, les dépôts à flexi-terme et les dépôts à terme autogérés.

​Quels produits ne peuvent pas être renouvelés en ligne?

Les produits suivants ne peuvent pas faire l’objet du renouvellement en ligne : les dépôts indiciels Tracé boursier, les dépôts à terme accumulateurs, les dépôts à terme de moins d’un an, les actions spéciales et de placement.

​Et si je change d’avis?

Si vous changez d’avis après avoir soumis votre demande de renouvellement en ligne, appelez-nous. Un représentant avisé du Centre de contact se fera un plaisir de vous aider.

Que faire si je choisis une option de renouvellement qui ne convient pas?

Si par hasard vous choisissez une option de renouvellement qui ne convient pas, un représentant de notre Centre de contact communiquera avec vous.

​Recevrai-je un accusé de réception de la demande?

Oui, vous recevrez une confirmation en ligne de la soumission de la demande de renouvellement, ainsi qu’un avis par courriel confirmant la soumission.

​Recevrai-je une confirmation du traitement de la demande?

Oui, vous recevrez un courriel dans les deux jours ouvrables suivant le traitement de votre demande.

​Si j’ai des questions, à qui dois-je m’adresser?

Veuillez communiquer avec notre Centre de contact. L’un de nos représentants se fera un plaisir de vous aider.

Flash InteracMD

Flash InteracMD est une solution de débit sans contact de votre carte de débit Alterna, qui vous permet de régler les petits achats rapidement et facilement.


Recherchez le logo Flash InteracMD sur les terminaux de point de vente à la caisse lorsque vous effectuez vos achats et suivez ces étapes simples :

  1. Recherchez le logo Flash InteracMD et le symbole par des milliers de vos détaillants, restaurants-minute, stations-service et salles de cinéma.
  2. Tenez simplement votre carte de débit Alterna devant terminal de paiement.
  3. Vous saurez que votre transaction a été accomplie lorsque vous voyez le message « Approuvé » ou que vous entendez le signal sonore.

Foire aux questions

​Quel compte est débité quand j’utilise Flash Interacᴹᴰ?

Vous devez choisir un sous-compte chèques particulier comme compte par défaut auquel porter les transactions Flash InteracMD. Ceci est recommandé particulièrement pour les transactions effectuées à l’extérieur du Canada.

Si aucun compte par défaut n’est choisi pour Flash InteracMD, le compte débité pour les transactions Flash InteracMD sera votre premier compte chèques accessible. Si vous n’avez pas de compte chèques, votre compte d’épargne sera alors débité.

Si vous souhaitez modifier votre compte par défaut, vous pouvez appeler le Centre de contact ou visiter votre succursale.

​Comment puis-je obtenir une carte de débit Flash Interacᴹᴰ?

Les cartes de débit Alterna dotées de Flash InteracMD sont proposées dans toutes nos succursales. Vous devrez échanger votre carte de débit Alterna actuelle contre une nouvelle carte de débit Alterna dotée de Flash InteracMD si vous souhaitez vous prévaloir de ce service.

Dois-je utiliser un NIP?

La première fois que vous réglez un achat au moyen de votre carte de débit Alterna dotée de Flash InteracMD, vous serez invité à saisir votre NIP. Vous remettrez ainsi le compteur à 0 $ pour le plafond de 200 $.

Si le montant de votre achat dépasse le plafond Flash InteracMD chez un commerçant particulier, le terminal de paiement vous demandera d’insérer votre carte et de saisir votre NIP. Vous devrez également insérer votre carte et saisir votre NIP une fois que votre plafond cumulatif de 200 $ est atteint.

​Ce service est-il assorti d’un plafond?

Oui. Pour vous protéger, la transaction individuelle est limitée à 100 $ par achat effectué avec Flash InteracMD. Si votre achat dépasse cette limite, vous serez invité à insérer votre carte de débit Alterna et à saisir votre NIP.

En guise de mesure de protection supplémentaire, un plafond cumulatif de 200 $ est imposé aux transactions Flash InteracMD. Il s’agit de la somme de toutes les transactions sans contact effectuées avec votre carte depuis la dernière saisie de votre NIP. Lorsque ce plafond est atteint, vous devrez insérer votre carte de débit Alterna et saisir votre NIP. De cette façon, votre plafond est réinitialisé afin que vous puissiez continuer de vous servir de Flash InteracMD.

​Dois-je verser des frais supplémentaires pour l’utilisation de Flash Interacᴹᴰ?

Bonne nouvelle! Il n’y a aucuns frais supplémentaires pour l’utilisation de ce service pratique.

​Ai-je droit à un reçu pour les transactions Flash Interacᴹᴰ?

Oui. Les commerçants vous remettront des reçus pour les transactions Flash InteracMD, tout comme ils le font pour les transactions de débit normales Interac.

​Est-ce sécurisé?

Oui! Flash InteracMD utilise la technologie de puce sécurisée pour vous protéger contre le clonage, la contrefaçon et le vol de portefeuille électronique. Flash InteracMD utilise également la technologie de carte à puce dotée de RF (radiofréquence), qui est plus sûre que la technologie de puce d’identification par radiofréquence (généralement utilisée pour la gestion des stocks).

Ces fonctionnalités, conjointement avec les plafonds de FlashMD et la nécessité de saisir votre NIP lorsque les plafonds sont atteints, garantissent la sécurité de cette solution. Les transactions supplémentaires sont protégées par Zéro responsabilité d’Interac qui vous protège contre les activités non autorisées sur vos comptes.

​Suis-je tenu d’utiliser Flash Interacᴹᴰ de ma carte de débit?

La cerise sur le gâteau c’est que vous avez le choix! Flash InteracMD est une fonction facultative, sûre et pratique qui peut être activée ou désactivée à tout moment. Vous pouvez l’utiliser ou décider d’insérer ou de glisser votre carte et de saisir votre NIP, comme vous l’avez toujours fait.



* Veillez toujours à protéger votre NIP pour éviter toute activité non autorisée.  

** Offerte aux particuliers et aux propriétaires d’entreprises individuelles (travailleurs autonomes) qui sont des sociétaires seulement.

Flash InteracMD est une marque enregistrée d’Interac inc. utilisée sous licence. Pour en savoir plus sur la technologie des cartes de débit à puce ou Flash InteracMD, visitez interac.ca.

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