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​Centre d’assistance pour aînés

ASTUCE :

Avez-vous de la difficulté à visualiser cette page? Ajustez la taille de la police en maintenant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée et en appuyant sur la touche « + » pour agrandir ou le « - » pour réduire, ou en suivant les étapes suivantes :

Étape 1 : Dans Internet Explorer, sélectionnez l’option de menu « Afficher ».

Étape 2 : Choisissez « Zoom » et « Zoom avant » dans le menu Fichier et l’écran s’agrandira d’un incrément. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez l’affichage approprié.

Étape 3 : Sélectionnez les options de menu « Afficher », « Zoom » et « Zoom arrière » pour inverser le zoom avant.

Il est essentiel de répondre aux besoins bancaires des aînés et des personnes qui les aiment et qui s’en occupent, pour renforcer notre société. C’est pourquoi Alterna vous propose des moyens simples de gérer votre argent et garantit un accès équitable à tous nos clients, quelle que soit la manière dont ils choisissent d’effectuer leurs opérations bancaires courantes.

Dernières nouvelles sur les répercussions de COVID-19 sur vos opérations bancaires

Voici quelques ressources pour vous aider à effectuer vos opérations bancaires en toute confiance :

 

Ressources

Personne de soutien : Si vous avez besoin d’une personne de soutien lorsque vous appelez notre Centre de contact ou vous vous rendez dans une succursale, Alterna :

  • Autorisera la personne de soutien à entrer dans nos locaux/nous parler au téléphone;
  • Autorisera la personne de soutien à assister aux réunions, si vous nous le demandez;
  • Vous demandera la permission de discuter des informations confidentielles sur le compte en présence de la personne de soutien;
  • S’assurera que vous et la personne de soutien comprenez que cette dernière est là pour vous accompagner et qu’elle ne peut donc pas vous diriger ou agir en votre nom.

 

Impression de votre relevé de compte : Votre relevé électronique mensuel est accessible en ligne pour impression et consultation :

  • Connectez-vous au service bancaire en ligne à l’adresse suivante : http://www.banquealterna.ca.
  • Cliquez sur le lien pour consulter les relevés électroniques, qui se trouve dans le menu figurant à gauche de l’écran Mes comptes.
  • Une fois que la page des relevés électroniques s’ouvre, choisissez de la liste le relevé que vous souhaitez consulter.
  • Vous serez alors en mesure de consulter ou d’imprimer votre relevé électronique, y compris les images-chèques.

ASTUCE : Les relevés électroniques sont plus sûrs, plus fiables et plus respectueux de l’environnement. 


Relevés en braille : Vous pouvez en faire la demande par l’intermédiaire de notre Centre de contact en composant le 1.866.560.0120 ou, si vous avez ouvert votre compte dans une succursale, directement sur place.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos normes d’accessibilité.

Forfaits bancaires abordables 

La Banque Alterna vous propose des forfaits bancaires adaptés à vos besoins et à votre mode de vie. Si vous recherchez un compte gratuit et facile à utiliser, pensez à notre compte cyberChèques sans frais que vous pouvez ouvrir en ligne.

Remarque : Les clients de la Banque Alterna qui ont déjà ouvert un compte en succursale doivent se reporter au barème des frais bancaires pour comptes personnels pour connaître les remises proposées aux personnes ayant atteint l’âge de 59 ans ou plus. Prenez noter cette remise ne sera pas accordée automatiquement. Vous devez informer Alterna que vous y avez droit. Les clients bénéficiant du forfait bancaire GoodLife peuvent s’informer sur ce forfait ici.

ASTUCE : Cherchez-vous à trouver un guichet automatique sans supplément? Accédez à notre localisateur de GA.




Planifiez votre avenir financier en toute simplicité

Voici quelques ressources qui vous aideront à vous assurer que votre plan financier continue de répondre à vos besoins futurs :

  • Placement en direct: Grâce à Investisseur QtradeMD, prenez des décisions en toute confiance et atteignez vos objectifs financiers grâce à des outils et des ressources adaptés à votre situation particulière.
  • Procuration et compte de dépôts conjoint: Vous pouvez utiliser ces ressources si vous souhaitez autoriser une personne à effectuer des opérations bancaires en votre nom. Gardez à l’esprit que ces ressources présentent à la fois des risques et des avantages. Vous pouvez trouver des informations importantes sur les procurations et les comptes de dépôts conjoints ici.
  • Calculatrices de planification financière: Nous mettons à votre disposition des calculatrices qui peuvent vous aider à dessiner les contours de votre plan financier et à atteindre vos objectifs, notamment :
    • Calculatrice hypothécaire
    • Calculatrice de prêt
    • Calculatrice FERR
    • Calculatrice CELI
    • Calculatrice de change et bien plus.

ASTUCE : Le gouvernement du Canada offre des programmes et services pour un âge d’or sûr et paisible. Visitez son site Web.






La sécurité des opérations bancaires en ligne

Nous sommes attachés à vous offrir une expérience bancaire sûre qui garantit l’intégrité des informations sur votre compte. Vous avez également un rôle à jouer pour assurer la sécurité de vos opérations en ligne.

Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Les escrocs utilisent diverses méthodes pour exploiter leurs victimes. C’est pourquoi il vous incombe de reconnaître et de comprendre les différents types de fraude et de veiller à votre sécurité et à celle de vos finances. Cliquez ici pour en savoir plus sur les moyens d’éviter les escroqueries.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont Alterna vous protège et sur le rôle que vous jouez pour vous protéger en consultant notre rubrique Confidentialité.

ASTUCE : Pour vous informer sur les escroqueries les plus récentes visant les Canadiens, consultez le site du Centre antifraude du Canada (https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm).


Une fois que vous avez obtenu votre mot de passe temporaire, connectez-vous au service bancaire en ligne en quatre étapes faciles :

  • Accédez à la page du service bancaire en ligne d’Alterna
  • Entrez votre numéro de client dans le champ « ID utilisateur ».
  • Entrez votre mot de passe temporaire dans le champ « Mot de passe ».
  • Mettez à jour votre mot de passe et commencez à utiliser le service bancaire en ligne.

ASTUCE : Créez un mot de passe robuste. Il est important de choisir un mot ou une phrase unique dont vous vous souviendrez. Vous devez utiliser une combinaison de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de symboles (comme « ! » ou « ? »). N’oubliez pas que plus le mot de passe est complexe, plus il sera robuste.

Foire aux questions (FAQ) sur les services bancaires en ligne et sur application mobile







Formulaires utiles

Voici une liste de formulaires qui peuvent vous aider à effectuer vos opérations bancaires courantes :

Remarque : Pour accéder à ces formulaires, vous devez d’abord vous connecter au service bancaire en ligne.

ASTUCE : Recevez les dernières informations par courriel. Cliquez ici pour vous inscrire en sélectionnant l’onglet Inscrivez-vous.

Code pour les aînés

Alterna s’engage à soutenir les aînés dans leurs besoins bancaires. Nous avons adopté toutes les mesures exigées par le Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés (le Code) qui oriente les banques canadiennes dans leur prestation de produits et services bancaires aux aînés du Canada.

Alterna a renforcé ses politiques et procédures pour aider les employés à repérer les incidents de fraude financière présumée, d’abus financier et d’escroquerie, ainsi qu’à déceler les signes qu’un client peut souffrir d’une diminution de ses capacités. Nous leur avons aussi fourni des détails sur la façon de transmettre toute préoccupation à cet égard. Nous avons mis à jour notre politique de fermeture des succursales afin de tenir compte des données démographiques du marché au moment de procéder à une fermeture, notamment les aînés

 Nous avons désigné une référente des aînés qui dirigera la mise en œuvre du Code; sensibilisera les employés d’Alterna aux enjeux touchant les aînés; et entretiendra des échanges avec les aînés, les organismes qui les représentent et les experts en la matière.


« Il est essentiel de répondre aux besoins bancaires des aînés et des personnes qui les aiment et qui s’en occupent, pour renforcer notre société. C’est pourquoi Alterna propose aux aînés des moyens simples de gérer leur argent et garantit un accès équitable à tous nos clients, quelle que soit la manière dont ils choisissent d’effectuer leurs opérations bancaires courantes. »

Frugina Ball, référente des aînés et chef régional de l’expérience des sociétaires, région du Grand Toronto


Nous avons mis à jour notre site Web public et nos ressources d’information internes afin d’accroître la visibilité et l’éducation en matière de services bancaires aux aînés, notamment :

  • La création du Centre d’assistance pour aînés, une nouvelle page de ressources en ligne comprenant un large éventail de ressources et de soutiens aux aînés et à leurs personnes de soutien, comme les services bancaires en libre-service, les rabais sur les forfaits bancaires, la protection contre la fraude en ligne, la planification financière, des renseignements sur les procurations et les comptes joints, des options d’accessibilité et des formulaires utiles.
  • Des ressources internes pour les employés pour les sensibiliser davantage aux outils, aux formations et aux ressources disponibles pour les aider à protéger les personnes âgées, y compris le regroupement de ces informations pour en faciliter la consultation;
  • La création d’un nouveau module de formation annuelle obligatoire sur le Code pour tous les employés, portant sur les procurations, les comptes de dépôt joints, l’aide aux aînés dont les capacités sont diminuées, les abus financiers, la fraude, les escroqueries, l’identification des préjudices financiers, les processus de remontée et les ressources disponibles pour les clients et les employés âgés.

Alterna est fière de servir nos aînés en tant que banque qui place les clients avant les profits grâce à des services, des produits et une transparence totale que nous appelons l’excellence dans les services bancaires.

Désirez-vous parler avec un spécialiste du Service à la clientèle? Prenez contact avec notre Centre de contact :

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Nous sommes à votre service

Bienvenue à la banque qui fait passer les clients avant les profits grâce à un service, à des produits et à une transparence totale qui prouvent notre excellence dans le secteur bancaire. Inscrivez-vous maintenant!