Skip to main content

​​Gouvernance

​Le conseil d’administration de la Banque Alterna, c’est l’équipe qui prend les décisions d’importance à l’égard de votre banque. Simplement dit, le conseil assure que nous savons où nous allons et comment y aller, et que nous respectons les règles en y allant.

Aperçu

Conseil d’administration
Comités du conseil
Rapports de l'entreprise

​Norm Ayoub

​Administrateur

Norm Ayoub est un ancien cadre supérieur bilingue qui a à son actif 40 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Il a formé et dirigé des équipes de direction de haut niveau dans les secteurs de l'assurance, de l'investissement et des services bancaires. 

Ayoub a mis sur pied un cabinet de services-conseils en plein essor qui conseille les cadres supérieurs dans le domaine de la planification et de la mise en œuvre stratégiques.

Au cours des dernières années, il a continué de jouer des rôles actifs de gouvernance au sein d’institutions publiques et privées à titre de président, de président de comité et d’administrateur dans plusieurs conseils d’administration de sociétés. Il a également été actif dans sa ville, siégeant à de nombreux conseils d’administration d’hôpitaux et d’organismes de bienfaisance.

​Maria Barrados

Président du conseil d’administration 

Maria Barrados est sociétaire de la Caisse Alterna et des caisses prédécesseures de cette dernière depuis le début des années 1970. En plus de siéger au conseil d’administration de la Caisse Alterna, elle est présidente du conseil d’administration de la Banque Alterna. Elle a également présidé un certain nombre d’autres conseils et comités consultatifs ou en était membre.

Mme Barrados pris sa retraite de la fonction publique du Canada en tant que présidente de la Commission de la fonction publique du Canada. Auparavant, elle était vérificatrice générale adjointe au Bureau du vérificateur général du Canada. Elle est titulaire d’un doctorat en sociologie et est actuellement cadre en résidence à la Sprott School of Business de l’Université Carleton. 

Depuis sa retraite de la fonction publique, elle fait du bénévolat dans sa communauté et poursuit ses intérêts dans la réforme de la fonction publique, la gouvernance, la gestion des finances et des ressources humaines.

​Earl Campbell 

Vice-président du conseil d’administration

Earl Campbell est l’ex-président de la Metro Credit Union, de la Caisse Alterna et de la Banque Alterna, et le directeur général par intérim de l’Ontario Credit Union Foundation. Ancien chef de la direction et directeur de l’éducation du Scarborough Board of Education, il est président de la société Earl G. Campbell Consulting, entrepreneur, accompagnateur d’affaires et mentor en perfectionnement du leadership et en planification stratégique. M. Campbell est vice-président de la Commission du consentement et de la capacité de l’Ontario.

M. Campbell détient un baccalauréat ès arts et une maîtrise en éducation, et a suivi une formation en médiation à la Osgoode Law School.

M. Campbell a siégé aux comités de direction de plusieurs organismes nationaux et internationaux dans le secteur de l’éducation. Il a reçu plusieurs prix professionnels et communautaires, dont une étoile sur la Scarborough Walk of Fame et le prix d’éducateur de distinction de l’Ontario Institute for Studies in Education.

​Ken Chan ICD.D 

​Administrateur

Ken Chan siège au conseil d’administration de la Caisse Alterna depuis 2012 et de la Banque Alterna depuis 2013. Il contribue son expérience en leadership acquise dans les secteurs privé, public et sans but lucratif. Il était directeur des affaires publiques chez Vertex Pharmaceuticals, une entreprise de biotechnologie, et vice-président, Défense des droits, recherches et soins de santé, chez Fibrose kystique Canada, un des principaux organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé du pays. Son expérience dans le secteur public canadien comprend des rôles au sein de la ville de Toronto, de la police régionale de Peel, de Citoyenneté et Immigration Canada et des ministères de la Santé, des Ressources naturelles, du Tourisme, de la Culture et du Sport en Ontario. 

Son expérience dans le secteur public international comprend des postes au sein du Department for Business, Enterprise and Regulatory Reform du Royaume-Uni et de la Greater London Authority. M. Chan a siégé aux conseils d’administration du Centre de santé Sherbourne, de l’Université de Toronto, de l’hôpital général de North York et du collège Lambeth. Il détient le titre IAS.A. de l’Institut des administrateurs de sociétés.

​Marianne Johnson 

​Administratrice

Marianne Johnson est fière d’être sociétaire de la Caisse Alterna depuis 1986 et membre du conseil d’administration depuis 2016.

Mme Johnson a pris sa retraite de la Banque du Canada où elle a travaillé pendant 20 ans. Au cours de sa carrière à la banque, elle s’est concentrée sur les prévisions et la modélisation économiques, ainsi que les questions liées au secteur financier et à la réglementation. Au fil des ans, elle a également saisi l’occasion de travailler et de diriger dans les domaines du mentorat et de la gestion du changement. Plus récemment, elle a accepté des affectations intéressantes auprès du gouvernement du Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Queens et d’une maîtrise en économie de l’Université Carleton.

En outre, ayant géré une entreprise familiale de plomberie et de chauffage avec son mari depuis 1987, Mme Johnson a acquis des connaissances de première main des défis auxquels font face les PME au Canada. Elle est mariée, a quatre enfants et trois petits-enfants.

​Richard Neville 

Administrateur

Fellow de l’Ordre des comptables agréé en Ontario, au Québec et en Alberta, Richard Neville est parfaitement bilingue. Il a été président des conseils d’administration de la Banque Alterna et de la Caisse Alterna. Il est actuellement président du comité des finances et de la vérification de la Banque Alterna et de la Caisse Alterna. Il s’est joint à la fonction publique fédérale en 1972 et a occupé des postes de cadre supérieur, dont le point culminant a été d’être nommé sous-contrôleur général du Canada (chef des services financiers du gouvernement fédéral). 

Il a également été nommé vice-président et chef des finances de la Monnaie royale canadienne. M. Neville siège à plusieurs conseils d’administration et a été nommé par décret. 

Il est commandant de l’Ordre de l’Ambulance Saint-Jean et vice-chancelier de son conseil d’administration.

​Robert Paterson

Président et PDG

Robert Paterson est le président et chef de la direction de la Caisse Alterna et de la Banque Alterna. Il s’est joint à l’équipe Alterna en mai 2013.

M. Paterson est un cadre supérieur du secteur bancaire, comptant plus de 20 ans d’expérience en services financiers. Il a travaillé et agi à titre d’expert-conseil pour plusieurs grandes institutions financières en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il compte des antécédents diversifiés dans le secteur des services financiers, ayant occupé des postes de cadre supérieur dans les domaines des services bancaires aux particuliers, aux petites entreprises, commerciaux et du capital-investissement. M. Paterson possède une vaste expérience en gestion pour tous les segments de la clientèle dans les domaines suivants : la stratégie, la vente, la gestion de produits, la commercialisation, la gestion des risques, la gestion des canaux de prestation, la conception de succursales, la gestion de la trésorerie, la distribution directe, et les entreprises en participation.  Il aussi conçu et mis en œuvre des stratégies d’attaque en collaboration avec des détaillants de premier plan.

Comités du conseil 2018-2019

Les membres de votre conseil

Maria Barrados*, président    
Earl Campbell*, vice-président   
Norm Ayoub*, membre 
Ken Chan*, membre  
Marianne Johnson*, membre
Richard Neville*, Director
Rob Paterson**, PDG       

Comité de finance et d'audit

Richard Neville,  président
Marianne Johnson,  vice-président  
Norm Ayoub,  membre
Maria Barrados,  membre
Earl Campbell,  membre
Ken Chan,  membre
Rob Paterson,  PDG      

Comité de révision

Ken Chan,  président 
Marianne Johnson,  vice-président  
Norm Ayoub,  membre    
Maria Barrados,  membre     
Earl Campbell,  membre   
Richard Neville, membre     

*    Siège au conseil d'administration de la Caisse Alterna
**  Président et chef de la direction (PCD) de la Caisse Alterna

Conseil d’administration - Pouvoirs et mandat

Le conseil d’administration surveille la gestion des affaires internes et des activités commerciales de la Banque Alterna, y compris les ententes d’impartition. Il a la responsabilité ultime de l’administration de la Banque. En s’acquittant de ses responsabilités, le conseil, aucun de ses comités ni aucun administrateur ne doit gérer directement les activités courantes de la Banque Alterna ni y participer.

Au minimum, le conseil d’administration doit :

Clients

1.  Agir au nom des clients et dans l’intérêt véritable de ces derniers.

2.  Assurer une communication périodique efficace avec les clients.

Président et chef de la direction (PCD), et direction supérieure

3.  Choisir et autoriser une personne disposant des compétences, de l’intégrité et de l’expérience adéquates pour occuper le poste de PCD.

4.  Définir les tâches et les responsabilités du PCD.

5.  Fixer annuellement les objectifs que le PCD doit viser et évaluer sa performance en fonction de ces objectifs.

6.  Déléguer les pouvoirs convenables au PCD.

7.  Nommer les signataires autorisés de la Banque Alterna.

8.  Examiner les nominations proposées de cadres supérieurs.

9.  Exiger que le PCD et ses subordonnés directs soient qualifiés, compétents, qu’ils fassent preuve d’intégrité et soient rémunérés d’une manière qui comporte des encouragements prudentiels appropriés.

10. Faire de la planification de la relève relativement au poste de PCD et autres postes de direction supérieure.

Environnement de contrôle

11. Examiner et approuver les politiques selon le calendrier établi, dont les politiques suivantes qui doivent être examinées directement par le conseil d'administration :

  • Politique sur la formation et le perfectionnement du conseil,
  • Politique sur la délégation des pouvoirs au PCD,
  • Politique sur la rémunération des administrateurs,
  • Politique sur les qualifications des administrateurs,
  • Politique sur les prix d'incitation offerts aux employés, Politique sur la gouvernance,
  • Politique sur la divulgation par la direction, et
  • Politique sur l'évaluation de personnes responsables 

12. Assurer, par des vérifications indépendantes périodiques, l’adhésion à ces politiques.

13. Examiner au moins annuellement le code de déontologie des administrateurs et approuver des modifications, s'il y a lieu.

14. Approuver des modifications à la Liste de personnes responsables, s'il y a lieu.

15. Recevoir et étudier périodiquement les rapports sur la conformité aux lois et aux politiques en vigueur.

16. Examiner la structure organisationnelle et les contrôles des procédures, et s’assurer que les contrôles fonctionnent efficacement.

17. Assurer que des contrôles et des procédures sont en place pour protéger les dépôts des clients et préserver l’avoir de l'actionnaire.

18. Assurer la conformité aux exigences réglementaires reliées au risque.

Stratégie et orientation

19. Établir la vision, la mission et les valeurs fondamentales.

20. Élaborer, examiner et approuver le plan stratégique de la Banque Alterna.

21. Examiner et approuver les cibles de rendement annuel figurant dans le plan d’exploitation annuel de la Banque Alterna.

​22. Surveiller les objectifs commerciaux de la Banque Alterna, évaluer et approuver les stratégies commerciales et les plans d’affaires pour toute opération importante.

Règlement administratif

23. Assurer que toute disposition législative, modification, reformulation ou abrogation d’un règlement administratif est présentée à l'actionnaire pour approbation à l’assemblée annuelle de l'actionnaire;

Conseil et comités

24. Élire parmi ses membres un président, un vice-président et les présidents des comités permanents du conseil. Le président du comité de révision doit être un administrateur externe. 

25. Suivre le rendement par comparaison aux objectifs, stratégies et projets commerciaux. 

26. Assurer que les comités et le mandat de ceux-ci sont établis par une résolution officielle du conseil, que les compétences ou intérêts des membres correspondent au mandat du comité, et que les membres du conseil sont informés périodiquement des activités de chaque comité, dont les résultats, les conclusions et les recommandations. 

27. Assurer que les comités et le conseil évaluent annuellement leur rendement en fonction du mandat qui leur a été confié. 

28. Assurer que le conseil et chaque comité évalue annuellement son efficacité, et qu'il fasse tous les deux ans une évaluation de chaque membre. 

29. Encourager un programme éducatif et de formation des administrateurs. 

30. Faire preuve de leadership, d’honnêteté et d’intégrité par une conduite exemplaire conformément au code de déontologie des administrateurs de la Banque Alterna. 

31. Assurer une stratégie efficace de planification de la relève et de recrutement d’administrateurs de qualité représentant la diversité de l’ensemble des clients.

32. Modeler et promouvoir les de responsabilité sociale dans les discussions du conseil et dans ses actions. 

États financiers

33. Approuver les états financiers vérifiés de la Banque Alterna. 

Actions et dividendes

34. Approuver l’achat, le rachat ou l’émission d’actions faisant partie du capital de la Banque Alterna. 

35. Déclarer des dividendes selon le cas et en exiger le versement. 

Relation avec la société mère, la Caisse Alterna

36. Assurer une communication périodique efficace avec la société mère, la Caisse Alterna. 

​37. Assurer que la Banque Alterna est représentée aux réunions de Central 1, s’il y a lieu. Le délégué et le délégué suppléant sont généralement les mêmes que pour la Caisse Alterna; le conseil de la Banque Alterna se réserve toutefois le droit de nommer ses propres représentants, s’il estime qu’il est approprié de le faire.

Communauté

38. Encourager des liaisons avec des organisations communautaires sur les questions d’intérêt commun.

Autre

39. Examiner annuellement le rapport d'assiduité des administrateurs aux réunions du conseil et des comités.

40. Approuver les prêts et autres transactions qui ont trait aux administrateurs, aux dirigeants et aux personnes assujetties à des restrictions. 

41. Approuver les prêts commerciaux et syndiqués selon les besoins; et.

42. Autoriser l’achat, la vente, la location, l’échange ou autre disposition d’actifs corporels.

Membre du conseil - Pouvoirs et mandat

La responsabilité principale d’un administrateur est de faire preuve de leadership, de gouverner, d’accepter la responsabilité légale ultime et de représenter la Banque Alterna devant tous les intervenants. Ces responsabilités comprennent notamment, sans s’y limiter :

  1. Assister et participer aux réunions et activités du conseil et des comités.
  2. Se tenir au courant de la mission, des services, des politiques et des programmes de la Banque Alterna.
  3. Étudier l’ordre du jour et les documents pertinents avant les réunions du conseil et des comités.
  4. Siéger à au moins un comité et accepter des tâches spéciales.
  5. Se tenir au courant des développements au secteur des services financiers.
  6. Participer aux programmes permanents de développement du conseil et des administrateurs selon les besoins.
  7. Respecter les politiques de conflit d’intérêt et de déontologie. Plus précisément, informer le conseil s’il y a un conflit d’intérêt entre l’intérêt personnel du membre du conseil et l’intérêt de la coopérative et s’absenter de tout vote sur les contrats importants dans lesquels le membre du conseil a un intérêt personnel.
  8. Agir avec intégrité et bonne foi au mieux des intérêts de la Banque Alterna et de ses clients.
  9. Agir avec soin, diligence et compétence, comme le ferait en pareilles circonstances une personne avisée.
  10. Traiter en toute confidentialité les transactions des clients et de l’organisation, sauf si la loi en dispose autrement.
  11. Aider le conseil à accomplir ses devoirs et responsabilités.
  12. Se tenir au courant des obligations légales. Se conformer à tous les articles pertinents de la Loi, des règlements, des exigences du BSIF, du règlement de la Banque Alterna et autres lois et textes législatifs pertinents.
  13. Se tenir au courant suffisamment pour voter en connaissance de cause en vue de promouvoir les intérêts véritables de l’organisation; et.
  14. Promouvoir et respecter toutes les décisions prises par le conseil d’administration. 

Nous sommes à votre service

Bienvenue à la banque qui fait passer les clients avant les profits grâce à un service, à des produits et à une transparence totale qui prouvent notre excellence dans le secteur bancaire. Inscrivez-vous maintenant!