Accès aux fonds

Chez Alterna, nous protégeons votre argent depuis plus de 100 ans; une politique efficace concernant l’accès aux fonds garantit que nous continuons de le faire.

Lorsque vous déposez un chèque dans un compte personnel chez Alterna, que ce soit directement dans une succursale, à un guichet automatique (GA), sur votre appareil mobile à l’aide de Dépôt sans déplacementMC ou par la poste, nous pouvons retenir vos fonds. En d’autres termes, vous ne serez pas en mesure d’accéder à la majeure partie de cet argent pendant une période limitée.

Les périodes de retenue varient selon le type de chèque déposé, mais dans la plupart des cas, vous aurez accès à au moins 100 $ du dépôt pour un usage immédiat1.
Les chèques seront retenus pendant le nombre maximal de jours ouvrables suivants2 :

Effet Montant Retenue maximale
Chèques non gouvernementaux tirés sur une institution financière au Canada, déposés en personne Jusqu’à concurrence de 1 500 $  4
Chèques non gouvernementaux tirés sur une institution financière au Canada, déposés en personne Plus de 1 500 $ 7
Chèques non gouvernementaux déposés au moyen d’un GA Jusqu’à concurrence de 1 500 $  5
Chèques non gouvernementaux déposés au moyen d’un GA Plus de 1 500 $ 8
Chèques non gouvernementaux, déposés au moyen de Dépôt sans déplacement sans objet 5
Chèques non gouvernementaux, reçus pas la poste sans objet 5
Chèques de la Caisse Alterna/Banque Alterna, déposés dans un compte de la Caisse Alterna/Banque Alterna (détaillants et entreprises) sans objet 3
Chèques tirés sur une banque étrangère, y compris aux États-Unis    sans objet 30

La période durant laquelle vous avez été client d’Alterna et l’état de votre compte actuel peuvent également influer sur la décision de retenir vos fonds. Veuillez noter que certains chèques peuvent exiger une confirmation supplémentaire.Cela signifie que les fonds ne seront portés à votre compte que si nous pouvons confirmer que les fonds devant couvrir le chèque déposé ont été reçus.

Questions? Nous joindre.

1 L’accès immédiat à la première tranche de 100 $ d’un dépôt est sujet à la discrétion d’Alterna et de ses représentants tel qu’énoncé dans le Règlement relatif à l’accès aux fonds. Ainsi, toute exception doit être autorisée par le gestionnaire de succursale ou son délégué.
2Par « jour ouvrable », nous entendons du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés.
Télécharger la brochure Accès aux fonds sous forme de PDF