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Services bancaires en ligne

Les Virements Interac

Les Virements Interac – comme envoyer de l’argent comptant, mais en mieux.

Dans une simple opération, vous pouvez envoyer de l’argent directement à pratiquement toute personne au Canada. Inutile de faire un chèque ou de vous rendre à un guichet automatique. De plus, c’est sécuritaire et vous n’avez pas à fournir d’information personnelle ou financière. Il suffit d’avoir une adresse de courriel†.

Envoyer et recevoir de l’argent par Virement InteracMD est simple et rapide, du début à la fin.

Fiches pratiques sur Virement Interac

Foire aux questions

Avez-vous des questions?

Nous avons des réponses!

Foire Aux Questions

Sociétaires détenteurs de comptes personnels

 EnvoiRéception
Par opération$3,000$25,000
Limite de 24 heures$3,000N/A
Limite de 7 jours$10,000N/A
Limite de 30 jours$20,000N/A

Sociétaires détenteurs de comptes d’entreprise ou d’organisme communautaire

EnvoiRéception
Par opération$10,000$25,000
Limite de 24 heures$10,000N/A
Limite de 7 jours$70,000N/A
Limite de 30 jours$300,000N/A
    • 3 000 $ par opération
    • Maximum de 50 demandes en attente

Les plafonds mobiles entrent en vigueur à la date de l’opération et expirent 7 ou 30 jours après que l’opération initiale a été exécutée. Par exemple, si un virement est effectué le 10 janvier à 12 h, le plafond de 7 jours s’applique jusqu’au 17 janvier à 12 h, puis sera réinitialisé. De la même manière, le plafond de 30 jours restera en vigueur jusqu’au 9 février à 12 h, puis sera réinitialisé.

Les virements InteracMD (envoi ou réception) seront considérés comme des opérations quotidiennes et, le cas échéant, des frais d’opération quotidienne seront imputés à l’envoi d’un Virement InteracMD selon votre forfait bancaire ou le compte d’épargne à partir duquel vous faites ledit virement. Veuillez consulter notre barème des frais bancaires pour particuliers pour de plus amples renseignements.

Toute personne disposant d’une adresse électronique, d’un accès aux services bancaires en ligne et d’un compte bancaire canadien peut envoyer des fonds par Virement InteracMD. Si vous n’en avez pas, vous pouvez envoyer de l’argent par virement bancaire ou par chèque. Vous pouvez envoyer de l’argent sur le téléphone cellulaire d’une personne si vous ne connaissez pas son adresse électronique ou si elle n’en a pas. Les fonds peuvent être reçus par des destinataires qui n’utilisent pas ou n’ont pas accès aux services bancaires en ligne, à condition que leur institution financière canadienne offre le service Virement InteracMD (le traitement prendra plus de temps – visitez interac.ca pour en savoir plus).

Les virements InteracMD peuvent être effectués à toute heure du jour et de la nuit, les fins de semaine ou les jours fériés. Les destinataires sont avertis par courriel généralement dans les 30 minutes suivant l’envoi d’un virement électronique. Les fonds sont immédiatement disponibles pour être déposés sur leur compte. Les fonds sont retirés du compte de l’expéditeur dès l’envoi du virement électronique. Tous les frais bancaires seront imputés au compte de l’expéditeur à la fin du jour ouvrable au cours duquel il a effectué le virement et ne sont pas remboursables. Reportez-vous à notre barème des frais de service pour de plus amples renseignements.

Vous pouvez envoyer une demande de fonds par Virement InteracMD à toute personne qui possède un numéro de téléphone ou une adresse électronique valable et a accès aux services bancaires en ligne ou à une application de services bancaires mobiles. Toutefois, si l’institution financière concernée ne prend pas en charge la fonctionnalité de demande de fonds, elle refusera la demande en envoyant un message au demandeur.

Oui. Le service Virement InteracMD vous permet de configurer plusieurs destinataires et de conserver leurs coordonnées au dossier. Lorsque vous envoyez ou demandez un virement électronique, sélectionnez simplement votre destinataire dans la liste déroulante. Vous pouvez modifier ou actualiser les destinataires à tout moment.

Si l’opération n’a pas encore été reçue par le destinataire, vous pouvez l’annuler à partir de l’écran des virements en attente. Si l’opération a déjà été effectuée et que les fonds ont été déposés dans le compte du destinataire, veuillez communiquer avec nous.

Il n’est possible d’annuler les virements électroniques que si le destinataire n’a pas encore accepté ou envoyé les fonds. Une fois qu’une opération a été exécutée, il ne sera plus possible de l’annuler. S’il s’agit d’une opération frauduleuse, veuillez communiquer avec nous.

Les services bancaires en ligne tiennent un historique des virements électroniques et des virements en attente. Vous pouvez consulter les opérations passées en vous connectant aux services bancaires en ligne, en sélectionnant l’option Virement InteracMD, puis en choisissant l’option d’affichage de l’historique, située au-dessus de la zone de saisie des virements. Sélectionnez simplement la période de l’historique qui peut aller jusqu’à 24 mois.

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, veuillez communiquer avec nous.

Les virements InteracMD expirent 30 jours après qu’ils ont été envoyés ou demandés. Après 30 jours, le destinataire ne pourra plus recevoir ni déposer les fonds. L’expéditeur et le demandeur peuvent envoyer des rappels aux destinataires à partir de l’écran des virements en attente dans les services bancaires en ligne. Si un destinataire ne parvient pas à recevoir et à déposer des fonds dans les 30 jours, l’expéditeur sera averti par courriel que les fonds seront remis dans son compte. Dans le cas d’une demande de fonds, le demandeur devra soumettre une autre demande. Les frais bancaires ne sont pas remboursables.

Pour modifier une demande de fonds, reconnectez-vous au service bancaire en ligne ou mobile, accédez à l’historique de vos paiements et sélectionnez l’opération Virement InteracMD que vous souhaitez modifier. Utilisez l’option de modification prévue à cet effet. Notez que vous ne pouvez plus modifier une demande de fonds une fois qu’elle a été traitée.

Vous pouvez refuser une demande en sélectionnant l’option Refuser lorsque vous êtes averti d’une demande de fonds sur la page d’exécution. Vous pouvez également envoyer un message à l’expéditeur pour justifier votre refus.

Oui, vous pouvez choisir de ne pas recevoir de demandes d’un demandeur particulier ou annuler la fonctionnalité complètement en sélectionnant l’option d’annulation à la page d’exécution.

Lorsque vous traitez une demande de fonds, vous n’avez pas besoin de préciser une question de sécurité, car il s’agit d’un secret partagé entre vous et l’expéditeur de la demande. Avec la fonction de demande de fonds, une fois que votre demande est exécutée, les fonds sont déposés sur le compte automatiquement au lieu de manuellement.

Oui! Même si la personne à qui vous envoyez de l’argent n’utilise pas une institution financière participante, vous pouvez faire votre Virement InteracMD en suivant les mêmes étapes que vous le feriez normalement. Lorsque le destinataire reçoit les fonds et clique sur le lien dans le courriel de notification, il verra Autres options au bas de la page Déposer votre virement. Il pourra ensuite utiliser l’option « Déposer sans utiliser les services bancaires en ligne » s’il souhaite continuer une fois qu’il a lu les détails (REMARQUE : Les frais bancaires, les plafonds, les délais de traitement et autres impératifs liés à l’utilisation du « Dépôt sans utiliser les services bancaires en ligne » sont perçus et contrôlés par InteracMD et non par Alterna). Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les informations figurant sur cette page, veuillez visiter interac.ca.

Non, vous devez annuler le virement et l’envoyer à nouveau. Veuillez noter que vous ne pouvez pas annuler un Virement InteracMD une fois qu’il a été déposé.

a) Phase 1: Les Virements InteracMD sont encore acceptés sur la plateforme bancaire en ligne antérieure d’Alterna.

  • Cliquez sur le lien dans le courriel que vous avez reçu concernant les Virements InteracMD
  • Connectez-vous au service bancaire en ligne en saisissant votre ID utilisateur et votre ancien mot de passe. Prenez note que le nouveau mot de passe que vous avez créé pour vous connecter au nouveau service bancaire en ligne sera refusé. Vous devez utiliser votre ancien mot de passe.
  • Acceptez le virement en suivant les instructions à l’écran.
  • Déconnectez-vous du service bancaire en ligne, puis retournez à la nouvelle plateforme bancaire en ligne d’Alterna pour effectuer toute autre opération bancaire.

b) Phase 2: Pour accepter un virement Interac, vous devez être inscrit au service bancaire en ligne et être passé à la nouvelle plateforme bancaire en ligne d’Alterna.

  • Si vous n’êtes pas encore inscrit au service bancaire en ligne ou n’êtes pas encore passé à la nouvelle plateforme bancaire en ligne d’Alterna, accédez à notre site Web, puis cliquez sur le bouton « Connexion » dans le coin supérieur droit de l’écran.
  • Cliquez sur « Inscrivez-vous pour vous connecter », et suivez les instructions pour configurer votre profil bancaire en ligne.

c) Une fois que vous avez configuré votre profil bancaire en ligne sur notre nouvelle plateforme, suivez les étapes ci-dessous pour accepter un virement InteracMD.

  • Cliquez sur le lien dans le courriel que vous avez reçu concernant les Virements InteracMD
  • Connectez-vous au service bancaire en ligne
  • Acceptez le virement électronique en suivant les instructions à l’écran.

Le service bancaire en ligne tient un historique des virements déjà traités et des virements en attente. Vous pouvez consulter les opérations passées en vous connectant au service bancaire en ligne, en sélectionnant Paiements et Virements, puis en choisissant l’option Afficher l’historique des virements électroniques, sous la rubrique Virement InteracMD. L’historique des 30 derniers jours s’affiche automatiquement, avec la possibilité de filtrer les résultats pour une période allant jusqu’à 24 mois.

* Selon le volume des virements en cours de traitement par Interac, ce processus peut durer jusqu’à deux heures, mais en moyenne, vous pouvez vous attendre à un traitement dans les 30 minutes.

Fiches pratiques sur Virement Interac?

† Le demandeur doit être résident du Canada et avoir un compte auprès d’une institution financière canadienne participante, assorti d’un accès à des services bancaires en ligne. Depuis le 29 avril 2109, les virements InteracMD seront considérés comme des opérations quotidiennes et, le cas échéant, des frais d’opération quotidienne seront imputés à l’envoi ou à la réception d’un Virement InteracMD selon votre forfait bancaire ou le compte d’épargne à partir duquel vous faites ledit virement. Veuillez consulter notre liste des frais bancaires pour particuliers pour en savoir plus. Le courriel porte l’avis, tandis que les institutions financières virent les fonds en toute sécurité.

Nous sommes à votre service.

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