Skip to main content
  • Achat domiciliaire

​Achat domiciliaire *

L'excellence, c'est ne pas dépenser une fortune pour acheter votre maison.

* Non offert aux résidents du Québec. Veuillez nous contacter pour en savoir plus.

​Transférez votre prêt hypothécaire.

Êtes-vous pris dans les filets d’un mauvais taux ou d’un mauvais service? Faites appel à Alterna... le tout en ligne. Obtenez votre préapprobation en quelques minutes.

​Contractez un nouveau prêt hypothécaire.

Commencez avec nos taux avantageux, notre excellent service et nos démarches en ligne. Obtenez votre préapprobation en quelques minutes.

Disponible bientôt! 

La Banque Alterna n’offre pas actuellement des produits hypothécaires au Québec par l’intermédiaire de cette demande en ligne

Nos prêts hypothécaires

Tous nos prêts hypothécaires en ligne sont assortis de privilèges de remboursement anticipé souples. Jusqu’à 20 % du solde initial de votre prêt hypothécaire par année.

Les frais de clôture sont couverts jusqu’à 800 $.

{{ ext.helpers.getHeading() }}

{{ ext.helpers.getSubheading() }}

No rate selected.

{{ rate.value }}

{{ ext.helpers.getHeading() }}

{{ ext.helpers.getSubheading() }}

No rate selected.

{{ rate.value }}

Caractéristiques

Frais de clôture couverts
Rembourser un prêt hypothécaire plus tôt
Notions de base des hypothèques
Assurance prêt hypothécaire
Calculatrices hypothécaires

Frais de clôture couverts

La Banque Alterna n’offre pas actuellement des produits hypothécaires au Québec par l’intermédiaire de cette demande en ligne. Veuillez nous contacter pour en savoir plus.

4 étapes simples suffisent

1. Au lieu de faire des versements mensuels, envisagez des versements aux deux semaines, bimensuels ou hebdomadaires. C’est facile et, parce que vous faites des paiements un peu plus tôt chaque mois, vous réaliserez de grosses économies au fil des années.

2. Écourtez votre période d’amortissement : le nombre d’années nécessaires pour rembourser votre prêt hypothécaire. Plus la période de paiement est courte, moins vous payerez d'intérêts.

3. Si vous pouvez vous le permettre, augmentez vos versements ordinaires jusqu’au double du montant actuel. Tous ces versements supplémentaires vous aideront à vous libérer de votre prêt hypothécaire plus rapidement.

4. Chaque année civile, vous pouvez effectuer un versement supplémentaire pouvant atteindre jusqu’à 20 % de votre principal initial afin d’accélérer le remboursement de votre prêt hypothécaire.

Ces options sont proposées sur tous les prêts hypothécaires. Chaque année civile, la somme des options 3 et 4 ne doit pas dépasser 20 % du principal initial du prêt hypothécaire. Les pénalités de remboursement anticipé peuvent s’appliquer aux paiements du principal en sus de la limite annuelle. 

​Pour en savoir plus sur le remboursement accéléré de votre prêt hypothécaire, visitez le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, au https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere.html

Préparons votre prêt hypothécaire.

Q: Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire exactement?

R. : Un prêt hypothécaire est un prêt contracté pour acheter un bien immobilier. Dans votre cas, une maison. Les termes que vous entendrez souvent au sujet d’un prêt hypothécaire comprennent amortissement et durée, taux fixe ou variable, prêt ouvert ou fermé, avoir propre foncier et principal. Vous lirez de plus amples renseignements sur ces points ultérieurement.

Q: Combien dois-je prévoir par mois?

R. : Ça dépend. Mais, en règle générale, vous ne devriez pas consacrer plus de 35 % de votre revenu mensuel aux frais de votre maison. Ce taux comprend tout, même vos paiements hypothécaires.

Q: Quelle est la différence entre amortissement et durée?

R. : L’amortissement est le nombre d’années nécessaires pour rembourser totalement un prêt hypothécaire. Une période d’amortissement typique est de 25 ans. La durée est la période pendant laquelle votre prêt hypothécaire est en vigueur. Un prêt hypothécaire d’une durée de cinq ans devra être renégocié ou remboursé intégralement au bout de cinq ans.

Q: Qu’est-ce qui est préférable : un taux fixe ou variable?

R: Il n’y a pas de bonne réponse. Tout dépend de votre situation. Un taux fixe reste inchangé tout au long de la durée du prêt. Un taux variable évolue au rythme du taux d’intérêt préférentiel. Certaines personnes préfèrent stabiliser leur budget grâce à un taux fixe. Les taux variables peuvent être inférieurs aux taux fixes, mais sont plutôt instables.

Q: Qu’est-ce qui est préférable : un prêt ouvert ou fermé?

R: Encore une fois, tout dépend de votre situation. Un prêt hypothécaire ouvert est assorti d’un taux plus élevé, mais vous permet de rembourser le montant que vous souhaitez pour réduire votre principal, à tout moment, sans pénalité. Un prêt hypothécaire fermé est assorti d’un taux plus faible, mais limite le montant que vous pouvez verser pour réduire votre principal au cours d’une année donnée.

Q: Pouvez-vous m’expliquer ce que sont l’avoir propre foncier et le principal?

R: L’avoir propre foncier est la valeur de la maison qui vous appartient. C’est la différence entre ce que vous devez et ce que la maison vaut. Le principal est le montant du prêt hypothécaire que vous devez rembourser. Le principal et les intérêts constituent votre versement hypothécaire mensuel.

Q: Combien dois-je prévoir en frais de clôture?

R: Voici ce à quoi vous devriez penser. Vous aurez besoin d’un avocat; vous devrez aussi tenir compte des droits de cession immobilière, de l’assurance habitation et, si vous avez un prêt hypothécaire à rapport élevé, de l’assurance en cas de défaut de paiement. Et n’oubliez surtout pas les frais de location d’un fourgon de déménagement et des pizzas.

Protégez-vous contre les imprévus

La vie est trop courte pour se faire du souci. Découvrez comment cette assurance peut vous offrir une tranquillité d’esprit face aux aléas de la vie. Alterna vous offre une protection hypothécaire en cas de diagnostic de maladie grave, d’invalidité totale, de perte d’emploi involontaire et de décès.

Un homme averti en vaut deux : ce que vous allez lire a été rédigé par un avocat. Mais, ce que vous devez retenir est que nous sommes là pour vous protéger.

Maladies graves

L’assurance contre les maladies graves vous protège au cas vous seriez frappé d’une maladie mettant votre vie en danger.
Le solde assurable à la date du diagnostic d’une maladie grave, ainsi que les intérêts accumulés, les intérêts sur le règlement et toute pénalité de remboursement par anticipation du prêt hypothécaire, sera payé en cas de cancer, d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque*. Le capital assuré maximal est de 1 000 000 $ et l’assurance prend fin à votre 75e anniversaire de naissance.

Invalidité

Dans le cas d’une invalidité, les versements hypothécaires mensuels assurés seront acquittés à hauteur de 3 000 $ par mois pendant 24 mois (par demande d’indemnité) jusqu’à votre 75e anniversaire de naissance.

Perte d’emploi involontaire

Si vous perdez votre emploi, vos versements mensuels assurés seront acquittés jusqu’à hauteur de 3 000 $ par mois pendant neuf mois (par demande d’indemnité) jusqu’à votre 75e anniversaire de naissance.

Vie

En cas de décès, le solde du prêt hypothécaire assuré d’Alterna, ainsi que les intérêts cumulés et les intérêts sur le règlement, jusqu’à votre 75e anniversaire de naissance, seront versés à hauteur de 1 000 000 $ ainsi que toute pénalité de remboursement par anticipation du prêt hypothécaire.

Lorsque vous demandez un prêt hypothécaire, nous vous appellerons pour discuter de vos besoins en assurance prêt hypothécaire.

La calculatrice de capacité d'emprunt hypothécaire aidera à déterminer combien vous pouvez emprunter. La calculatrice de versements de prêt hypothécaire détermine le montant d'un versement hypothécaire et génère un tableau d'amortissement des versements. La calculatrice de comparaison de prêts hypothécaires détermine l'option hypothécaire qui vous conviendrait le mieux.

    ​Calculatrices Hypothécaires ​Mentions légales

Ces calculatrices sont disponibles comme outils à titre d'information seulement et ne sont pas destinées à fournir des conseils de placement. Nous ne pouvons garantir leur applicabilité ni leur exactitude. Tous les exemples sont hypothétiques et ne servent qu'à titre d'illustration. Veuillez visiter votre succursale afin de consulter un spécialiste pour tous vos besoins financiers personnels.

Ces calculatrices sont destinées aux comptes personnels. Pour les comptes non personnels (commerces, entreprises et organismes communautaires), veuillez consulter votre gestionnaire de comptes chez Alterna.​

     ​Mentions légales

* Le taux promotionnel spécial peut être modifié ou retiré à tout moment, sans préavis. L’offre est non cumulable avec d’autres offres ou remises. En supposant qu’aucuns frais supplémentaires ne seront imputés, le taux annuel du coût d’emprunt (TAC) est équivalent au taux d’intérêt. Les taux sont calculés semestriellement et pas à l’avance. Amortissement maximal sur 25 ans. Valeur maximale du bien immobilier : 1 000 000 $. Les fonds doivent être avancés dans les 120 jours suivant la date de la demande. S’applique aux biens fonciers à usage résidentiel occupés par leurs propriétaires seulement. Certaines conditions s’appliquent. 

** Le taux promotionnel spécial peut être modifié ou retiré à tout moment, sans préavis. L’offre est non cumulable avec d’autres offres ou remises. En supposant qu’aucuns frais supplémentaires ne seront imputés, le taux annuel du coût d’emprunt (TAC) est équivalent au taux d’intérêt. Le taux préférentiel s’entend du taux préférentiel d’Alterna. Le taux préférentiel d’Alterna est de 3,45 % depuis le 19 janvier 2018. Votre taux d’intérêt sera modifié lorsque le taux préférentiel d’Alterna change. Les taux sont calculés mensuellement et pas à l’avance. Amortissement maximal sur 25 ans. Valeur maximale du bien immobilier : 1 000 000 $. Les fonds doivent être avancés dans les 120 jours suivant la date de la demande. S’applique aux biens fonciers à usage résidentiel occupés par leurs propriétaires seulement. Certaines conditions s’appliquent. 

Les taux s’appliquent aux prêts hypothécaires consentis en ligne seulement.

Nous sommes à votre service

Bienvenue à la banque qui fait passer les clients avant les profits grâce à un service, à des produits et à une transparence totale qui prouvent notre excellence dans le secteur bancaire. Inscrivez-vous maintenant!