Préparons votre prêt hypothécaire.
Q: Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire exactement?
R. : Un prêt hypothécaire est un prêt contracté pour acheter un bien immobilier. Dans votre cas, une maison. Les termes que vous entendrez souvent au sujet d’un prêt hypothécaire comprennent amortissement et durée, taux fixe ou variable, prêt ouvert ou fermé, avoir propre foncier et principal. Vous lirez de plus amples renseignements sur ces points ultérieurement.
Q: Combien dois-je prévoir par mois?
R. : Ça dépend. Mais, en règle générale, vous ne devriez pas consacrer plus de 35 % de votre revenu mensuel aux frais de votre maison. Ce taux comprend tout, même vos paiements hypothécaires.
Q: Quelle est la différence entre amortissement et durée?
R. : L’amortissement est le nombre d’années nécessaires pour rembourser totalement un prêt hypothécaire. Une période d’amortissement typique est de 25 ans. La durée est la période pendant laquelle votre prêt hypothécaire est en vigueur. Un prêt hypothécaire d’une durée de cinq ans devra être renégocié ou remboursé intégralement au bout de cinq ans.
Q: Qu’est-ce qui est préférable : un taux fixe ou variable?
R: Il n’y a pas de bonne réponse. Tout dépend de votre situation. Un taux fixe reste inchangé tout au long de la durée du prêt. Un taux variable évolue au rythme du taux d’intérêt préférentiel. Certaines personnes préfèrent stabiliser leur budget grâce à un taux fixe. Les taux variables peuvent être inférieurs aux taux fixes, mais sont plutôt instables.
Q: Qu’est-ce qui est préférable : un prêt ouvert ou fermé?
R: Encore une fois, tout dépend de votre situation. Un prêt hypothécaire ouvert est assorti d’un taux plus élevé, mais vous permet de rembourser le montant que vous souhaitez pour réduire votre principal, à tout moment, sans pénalité. Un prêt hypothécaire fermé est assorti d’un taux plus faible, mais limite le montant que vous pouvez verser pour réduire votre principal au cours d’une année donnée.
Q: Pouvez-vous m’expliquer ce que sont l’avoir propre foncier et le principal?
R: L’avoir propre foncier est la valeur de la maison qui vous appartient. C’est la différence entre ce que vous devez et ce que la maison vaut. Le principal est le montant du prêt hypothécaire que vous devez rembourser. Le principal et les intérêts constituent votre versement hypothécaire mensuel.
Q: Combien dois-je prévoir en frais de clôture?
R: Voici ce à quoi vous devriez penser. Vous aurez besoin d’un avocat; vous devrez aussi tenir compte des droits de cession immobilière, de l’assurance habitation et, si vous avez un prêt hypothécaire à rapport élevé, de l’assurance en cas de défaut de paiement. Et n’oubliez surtout pas les frais de location d’un fourgon de déménagement et des pizzas.